Affaire Christian Horner : Red Bull sous tension
Christian Horner avait été blanchi de l’enquête pour « comportement inapproprié », mais la fuite du Google Drive contenant les éléments à charges contre le président de l’écurie Red Bull a rouvert les portes d’un nouveau tribunal, celui de l’opinion publique.
Après qu’une employée de chez Red Bull ait porté plainte, l’écurie autrichienne a réalisé une enquête indépendante, menée par un avocat spécialisé. La maison mère a souhaité que l’affaire reste privée, sans dévoiler le moindre détail. Christian Horner avait nié toute accusation, et espérait qu’un verdict soit rendu rapidement. Le PDG de Ford, qui devrait s’associer avec Red Bull en tant que motoriste d’ici 2026, a également souhaité des explications, il affirme que Ford est attaché à ses valeurs, et qu’il souhaite que leurs partenaires aient un comportement exemplaire.
« Les valeurs de Ford sont non négociables, Il est impératif que nos partenaires de compétition partagent et fassent foi d’un engagement sincère à partager ces valeurs »
Jim Farley, PDG de Ford dans une lettre envoyée a Red Bull
Christian Horner blanchi
Le mercredi 28 février, la maison mère de Red Bull avait affirmé que Christian Horner était blanchi, et que la plainte avait été rejetée. Un soulagement pour le cinquantenaire, et pour sa compagne, l’ancienne Space Girl, Gerry Halliwell. Cependant, l’affaire avait déjà laissé des traces dans le paddock; certains directeurs d’écuries étaient dubitatifs face à la conclusion de cette affaire.
Selon Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes : « La déclaration basique de Red Bull ne suffisaient pas »
La fuite des preuves relance l’affaire
Alors que l’on pensait que l’histoire s’arrêterait là, un Google Drive contenant toutes les preuves de l’affaire a fuité. Bien que l’on ne sache pas si cela était intentionnel ou non, les preuves ont été envoyées à de nombreux journalistes, et se sont rapidement répandues sur les réseaux sociaux.
Face à cela, l’opinion publique s’est grandement divisée, certains estiment que l’affaire aurait dû rester privée, car cela aurait des répercussions sur leurs proches. D’autres pensent également qu’internet va tirer des conclusions hâtives, en étant biaisé dans leur impartialité, qu’ils supportent Red Bull ou une écurie concurrente.
D’un autre côté, certains se réjouissent de cette fuite, et espèrent que cela permettra de relancer une enquête complémentaire qu’ils jugent nécessaire. Ils espèrent également que la FIA (Fédération internationale de l’automobile) puisse se pencher sur l’affaire. Cela relance ainsi tout le débat sur l’importance ou non du jugement de l’opinion publique. La transparence suffit-elle à établir un verdict impartial, et doit-on remettre en cause un jugement officiel, réalisé par des professionnels?
Quoi qu’il en soit, les tensions ne font que s’amplifier au sein du clan Red Bull, notamment après les déclarations de Jos Verstappen, père du triple champion du monde, et actuel pilote, Max Verstappen.
« Tant qu’il reste en place, l’équipe risque de se déchirer. Les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Il joue à la victime, alors que c’est lui qui cause les problèmes. »
Jos Verstappen via le Daily Mail
Certains estiment que l’écurie autrichienne est en train « d’exploser », et des rumeurs d’un départ de Max chez Mercedes commencent à émerger.