Aucune certitude pour le Super Bowl LVIII

Le Super Bowl LVIII opposera les 49ers de San Francisco aux Chiefs de Kansas City, soit un match revanche de l’édition de 2020. Crédit photo : ThePanthersWire/X

Deux équipes arborant le rouge écarlate, deux quarts-arrières d’un talent inouï, deux unités défensives des plus redoutables, néanmoins une seule équipe sera couronnée championne de la saison 2023. Le 11 février prochain, le Super Bowl LVIII se déroulera au Allegiant Stadium de Las Vegas dans ce qui pourrait être un affrontement historique entre la prochaine dynastie du circuit Goodell (Chiefs) et une franchise qui souhaite obtenir un premier titre national depuis 1995 (49ers).

L’Ouest part à l’attaque

À la suite de la finale d’association qui ont vu l’écrasement des Ravens de Baltimore et de leur attaque qui ne savait plus courir, les Chiefs sont de retour au Super Bowl pour une quatrième participation en l’espace de six ans, avec une fiche de 11 victoires et six défaites en saison régulière. Toutefois, ce n’était guère la meilleure édition des Chiefs des six dernières années sur certains aspects, tout particulièrement à l’attaque. Patrick Mahomes a complété 27 passes de touché contre 14 interceptions, soit sa pire saison en carrière depuis 2018, lorsqu’il est devenu le quart-arrière partant de Kansas City. 

L’ailier rapproché Travis Kelce n’a pas atteint les 1000 verges, une première depuis 2016. Les Chiefs ont été l’équipe avec le plus de passes échappées de la ligue cette saison avec 44. La situation était telle qu’ils ont été contraints de laisser le receveur Kadarius Toney sur la liste des blessés dû à ses performances en deçà des attentes. 

Néanmoins, il faut reconnaître la saison remarquable du porteur de ballon Isiah Pacheco pour ses 935 verges de course et une moyenne de 4,6 verges par course. D’autant que le directeur général des Chiefs, Brett Veach, a dépensé près de 40 millions $ sur la ligne à l’attaque qui fut un mur contre les défenses adverses, hormis les 20 pénalités du bloqueur Jawaan Taylor, l’un des joueurs les plus punis de la saison.

Une attaque sans merci pour les Niners

À l’extrême opposé, l’attaque de San Francisco nous rappelle les jours heureux de la dynastie des années 80 avec le grand Joe Montana, épaulé par le receveur prolifique Jerry Rice (dont Travis Kelce a battu le record pour le plus grand nombre de réceptions lors des éliminatoires). L’équipe championne de l’Association nationale et de la division ouest a conclu la saison avec 12 victoires et cinq défaites.

Est-ce que Brock Purdy s’inscrira dans la lignée des quart-arrière étoiles des Niners ou rejoindra-t-il le club de ceux ayant échoué au match ultime avec Jimmy Garoppolo (2020) et Colin Kaepernick (2013) ? L’attaque des 49ers s’est surpassée cette année avec les 1459 verges par la course du porteur de ballon Christian McCaffrey, la troisième saison de 1000 verges de réception de l’ailier rapproché George Kittle, sans parler des 31 touchés de Brock Purdy. En éliminatoires, les Niners ont su déjouer les Packers de Green Bay au deuxième tour tout en effectuant une remontée spectaculaire contre les Lions de Détroit lors de la finale d’association de la NFC.

Dernier choix au total (262e, septième ronde), surnommé Mr. Irrelevant puisqu’il fait partie des malchanceux qui sont repêchés derniers, celui qui n’aurait pu espérer qu’être un quart-arrière remplaçant pour quelques saisons, Purdy écrit une histoire digne d’un conte de fées tant personne n’aurait prévu qu’il passe d’un joueur délaissé par les recruteurs à un possible titre de joueur par excellence de la saison et peut-être champion du Super Bowl. 

On ne peut que penser au légendaire Tom Brady, repêché 199e en 2000, qui a déjoué tous les pronostics, conquis presque tous les records et remporté sept Super Bowls, rien de moins. Sera-t-il en mesure de battre Mahomes, le Goliath du circuit Goodell ?

La défense viendra jouer les trouble-fêtes

La dernière édition du Super Bowl, opposant les Chiefs aux Eagles de Philadelphie, s’est avérée être un festival offensif avec un résultat final de 38 à 35 pour Kansas City. Cette année, nous pouvons nous attendre à un duel où la défense peut jouer un rôle crucial pour freiner les unités offensives. 

Steve Spagnuolo, coordinateur défensif des Chiefs, a construit l’unité défensive la plus redoutable depuis l’arrivée de l’entraîneur-chef Andy Reid en 2013. L’équipe du Missouri a concédé seulement 289,8 verges en moyenne par match (2e de la ligue à ce chapitre). Elle n’a accordé que 17,3 points par rencontre. 

Plusieurs joueurs se sont démarqués lors des éliminatoires, en particulier l’ailier défensif grec George Karlaftis qui a réalisé deux sacks et demi à ses trois derniers matchs. Le secondeur Nick Bolton a effectué le plus grand nombre de plaqués défensifs depuis le premier tour, soit 27.

Cependant, la défense de San Francisco n’a rien à envier de Kansas City. Malgré le fait qu’elle a accordé 303,9 verges par match, ce qui est légèrement supérieur aux Chiefs, la défense s’est illustrée en ce qui a trait aux verges accordées par la course, soit 89,7 verges en moyenne. Comment ne pas parler de Nick Bosa, l’ailier défensif qui a réalisé quatre interceptions lors de la saison régulière, un sommet personnel. Le secondeur Dre Greenlaw mène au chapitre des interceptions lors des éliminatoires avec deux.

Une prouesse remarquable de la direction des 49ers demeure l’ajout de Chase Young à la ligne défense de San Francisco. Recrue défensive par excellence en 2020 avec Washington, il a permis de solidifier la défense avec ses sept sacks et demi en 2023. De ce fait, nous avons droit à deux unités défensives remplies de talent où certains joueurs pourront s’illustrer au moment opportun.

En d’autres termes, autant l’attaque que la défense de chacune des équipes peut sceller l’issue du match ultime. On ne peut que souhaiter un match enlevant, des jeux spectaculaires et un spectacle de la mi-temps divertissant avec nul autre que le chanteur Usher, sans parler de la présence d’une certaine chanteuse américaine bien connue du nom de Taylor Swift. Soyez devant votre téléviseur ce dimanche 11 février pour un affrontement à ne pas manquer.

Les pronostics de nos collaborateurs

Tous les amateurs de football aiment bien donner leur avis sur le résultat final du Super Bowl en se basant sur les statistiques générales des équipes et des joueurs vedettes. Des collaborateurs du Club-École vous partagent leurs pronostics sur le gagnant du Super Bowl LVIII.

Batiste Rastello : 49ers 34-24

Pierre-Alexandre Larouche : 49ers 24-20

William Gemme : Chiefs 27-18

Vincent Tardif : Chiefs 27-24

Olivier Prince-Groleau : Chiefs 31-24

Éric-Jr Keiniger : 49ers 31-24

Hans Jr Najeme : Chiefs 31-24

Pierre-Alexandre Larouche

Sportif de salon depuis sa tendre enfance, Pierre-Alexandre Larouche est étudiant au baccalauréat en communication (journalisme) à l'UQAM. Maniaque de statistiques, de dates et capable de nommer les 56 champions du Super Bowl par coeur, Pierre-Alexandre s'est joint au Club-École pour joindre ses deux passions que sont l'écriture et le sport. Amateur de football américain, d'hockey et de baseball, il est à la recherche de sujets méconnus et adore débattre sur les sujets chauds de l'actualité sportive.

Laisser un commentaire