Bernard Arnault et le groupe Red Bull tout près de racheter le Paris FC
Le milliardaire Bernard Arnault et le groupe Red Bull sont en pourparlers avancés afin d’acheter des parts majoritaires du Paris FC, club de football de seconde division française. Ce rachat pourrait propulser le club parisien dans l’élite du football européen.
Après le succès du rachat du Paris Saint-Germain par le fonds d’investissement sportif du Qatar il y a plus de dix ans, de nombreux investisseurs étrangers ont démontré de l’intérêt pour le championnat français. D’un point de vue financier, les revenus des clubs de Ligue 1 ne cessent de croître, propulsés par l’attrait international des vedettes du PSG. D’un point de vue footballistique, de nombreux investisseurs voient probablement l’intérêt de venir rivaliser avec le PSG qui remporte régulièrement le championnat français.
Les principaux acteurs
Bernard Arnault est le propriétaire du groupe LVMH, référence mondiale dans le monde de la mode et du luxe. Ce n’est donc pas un hasard de le voir montrer de l’intérêt pour un club de football installé au cœur de la capitale internationale de la mode. Puisque le monde du sport est de plus en plus lié à celui de la mode, le rachat du Paris FC permettrait d’établir un partenariat avec diverses marques de haute couture et offrirait un rayonnement international immédiat au club.
Le groupe Red Bull est actuellement propriétaire de cinq clubs de football répartis à travers le globe. Ils se spécialisent dans l’achat et le développement de jeunes talents. La région parisienne étant l’un des bassins de talents les plus fournies du monde, Red Bull auraient donc la possibilité de développer un projet encore plus ambitieux qu’à Leipzig ou à Salzbourg.
Bernard Arnault servira surtout à développer l’aspect marketing et à mettre la main au portefeuille quand il se doit, tandis que le groupe Red Bull se chargera vraisemblablement de l’aspect sportif du projet.
La Ligue 1 est le seul championnat dans le top cinq européen qui n’a pas de rivalité entre deux équipes d’une même ville. Un investissement massif dans le Paris FC permettrait au club de monter en première division et de venir rivaliser le Paris Saint-Germain à terme. Les nouveaux investisseurs veulent installer le club durablement au Stade Jean Bouin qui se trouve à moins de 100 mètres du Parc des Princes, domicile du PSG. Un derby entre deux équipes aussi proches l’une de l’autre serait une première en Europe.
Le marché parisien, de par sa taille, peut largement accueillir un deuxième club de premier plan. Selon une étude menée par le quotidien L’équipe, seulement 53% des amateurs du ballon rond en région parisienne supportent le PSG. La tâche du Paris FC sera donc de s’attirer les faveurs des 47% restants. De plus, après le départ de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, la Ligue 1 a eu beaucoup de mal à renégocier ses droits TV l’été dernier. L’arrivée d’un nouveau club avec des moyens dans ce championnat pourrait donner un nouveau souffle à la compétition.
Super article!!👏