Le CF Montréal renoue avec la victoire dans un festival offensif
La pression était grande, l’impatience partisane se faisait sentir, mais les joueurs ont répondu présent. Après une longue disette, le CF Montréal est sorti victorieux de son duel face à DC United sur un pointage de 4 à 2.
Une victoire plus que nécessaire
Le club montréalais était dans une phase compliquée. Dernièrement, les joueurs avaient subi une véritable correction dans le match qui les opposait à Toronto (5-1), puis s’étaient inclinés face au Forge FC en quart de finale du championnat canadien. Ils étaient en proie au doute, et ils se devaient de réagir rapidement.
L’équipe avait alors retrouvé de l’intensité dans le jeu, face à Nashville, samedi dernier, dans un match nul, mais encourageant. Les joueurs avaient donc à cœur de faire mieux, et de retrouver la victoire face à DC United.
Dès la sixième minute de jeu, Ariel Lassiter a inscrit le premier but, sur une contre-attaque éclair menée par Jules-Anthony Vilsaint qui s’offre une passe décisive. Malheureusement, Vilsaint s’est blessé à la 16e minute de jeu. Le joueur de 21 ans est sorti en pleurs en cédant sa place à Sunusi Ibrahim.
À la 29e minute de jeu, l’irrésistible Christian Benteke égale la marque en lobant le gardien, alors que Gabriele Corbo était au sol. Les deux équipes se rendent coup pour coup juste avant la mi-temps. C’est d’abord Ibrahim qui permet aux Bleu-Blanc-Noir de reprendre l’avantage, sur une tête plongeante miraculeuse. Puis à la 38e minute, c’est sur un coup franc que Mathieu Choinière vient donner de l’air à son équipe, permettant à Montréal de mener 3-1.
Mais Benteke n’avait pas dit son dernier mot, le deuxième meilleur buteur de MLS s’est offert un doublé à la 42e minute de jeu, et DC United raccrochait au pointage 3 à 2.
C’est dans le temps additionnel qu’une autre péripétie a eu lieu, le défenseur du DC, Matti Peltola écopait d’un deuxième carton jaune et a été expulsé de la rencontre.
Une deuxième mi-temps tout en maitrise
De retour des vestiaires, les joueurs du CFM se devaient de conserver leur but d’avance. Ils ont su jouer leur jeu, circulant bien le ballon, tout en maintenant une forte pression sur l’équipe adverse.
DC United, réduit à 10 contre 11, n’a pas réussi à concrétiser les rares occasions qu’ils se sont créées en deuxième période, face à des Montréalais en confiance. À la 72e minute de jeu, Lassiter se débarrasse de son vis-à-vis grâce à une feinte de corps, avant de réussir une passe décisive à Ibrahim qui s’offre un doublé.
Nathan Saliba et Raheem Edwards, tous deux de retour de blessure, ont retrouvé un peu de temps de jeu. Entrés à la 80e minute de jeu, ils sont venus apporter de la fraicheur au milieu de terrain.
Le match s’est ainsi conclu sur une victoire 4 buts à 2 du CF Montréal, permettant aux hommes de Laurent Courtois de se rassurer avant la pause internationale.
Malgré cette belle performance, le capitaine du club, Samuel Piette, a limité son excitation en entrevue d’après-match :
« Je pense que les victoires il faut les célébrer, mais il faut y aller avec modération parce que justement on n’oublie pas ce qu’on vient de vivre dans le dernier mois […] On vient d’en jouer neuf sans victoire, donc ce n’est pas une victoire qui efface tout ce qu’on a fait avant »
Samuel Piette, en conférence de presse
Un état d’esprit qui était également insufflé par leur entraineur-chef, Laurent Courtois, regrettant toujours les mésaventures de ces dernières semaines. Après une courte célébration, les joueurs sont déjà tournés vers leur prochain match :
« Nous devons profiter, mais nous devons également être conscient d’où nous sommes actuellement […] je pense que c’est la victoire et les trois points dont nous avions besoin avant d’aller à Philadelphie, et pour finir sur une note positive avant la pause internationale. »
Ariel Lassiter, en conférence de presse
Le prochain match aura lieu samedi, face à Philadelphie, au Subaru Park. Les partisans espèrent donc que ces retrouvailles avec la victoire n’étaient pas qu’un simple coup d’éclat.