Le CF Montréal se venge 13 ans plus tard
5 mars 2009, Torreón, Mexique : l’Impact de Montréal s’effondre 5 à 4 au cumulatif des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF contre le Santos Laguna, après avoir concédé quatre buts lors de la deuxième demie du match retour. Près de 13 ans plus tard, mercredi, en huitièmes de finales cette fois-ci, Montréal a pris sa revanche 3 à 1 au cumulatif en blanchissant les Mexicains 3-0 au Stade olympique.
Le match aller au Mexique la semaine dernière avait vraiment l’allure d’un faux départ dans cette saison 2022. Les automatismes et la chimie offensive étaient loin d’être au rendez-vous dans le jeu montréalais, ce qui empêchait les hommes de Wilfrid Nancy de trouver leur rythme dans cette rencontre.
Au niveau des statistiques, on peut parler de domination pour le Santos Laguna, qui avait obtenu 26 tirs, contre 7 pour le CF Montréal, même principe pour les corners, 16-1 en faveur de la formation mexicaine. Il était donc impératif pour le XI montréalais de s’imposer tactiquement dans le match retour et d’ainsi espérer marquer rapidement.
Quioto et Mihailovic s’illustrent
Comme le souhaitait Nancy, son équipe a démarré sur les chapeaux de roue en obtenant de bonnes chances de marquer dès les premières minutes. Cela n’a pas pris de temps avant que ces occasions se transforment en un but, l’œuvre de Romell Quioto à la 9e minute. Le prolifique buteur hondurien a profité de la savante passe de Mathieu Choinière derrière la défense. Quioto a dû adapter son contrôle de ballon, afin de lober habilement l’objet par-dessus le gardien qui s’était avancé vers lui. Ne restait plus qu’à tirer le ballon dans le fond des filets, tâche qui s’avéra difficile étant donné l’angle restreint. Mais Quioto termina le travail en beauté, grâce à un tir poteau rentrant.
Avec un résultat final de 1-0, on aurait eu droit à un bris d’égalité qui exigerait des tirs au but pour clore le débat. Cependant, treize minutes plus tard, à la suite d’un échange entre Choinière et Kamal Miller à l’extérieur de la boîte de réparation adverse, Quioto a poursuivi son très bon début de match avec une passe décisive pour Djordje Mihailovic. Celui-ci est allé d’une accélération pour pénétrer la surface de réparation, il a ensuite enchainé avec une puissante frappe côté rapproché en pleine lucarne qui faisait 2 à 0. Les 13 343 spectateurs présents au Stade olympique ont bondi de leur siège, réalisant que le CF Montréal prenait l’avance au cumulatif.
Le jeune Koné brille à son premier match
Même avec une avance de 2 à 0, le CF Montréal a continué de dicter l’ensemble du match, obtenant des chances de marquer plus nombreuses et surtout plus dangereuses que le Santos Laguna. Avant la fin de la première période, Mathieu Choinière a continué sur la lancée de son excellent match. Récupérant un ballon en dehors de la surface, il a laissé partir un missile percutant (moins dévastateur que ceux russes tout de même) qui heurta la barre transversale.
Au retour des vestiaires, le bleu-blanc-noir a poursuivi sa domination, donnant beaucoup de travail au gardien mexicain à la chevelure impressionnante, Carlos Acevedo. Malgré cela, le score est resté inchangé, laissant flotter une légère anxiété dans le Stade olympique, puisque Santos Laguna restait à un simple but de mettre la main sur la qualification.
Mais finalement, à son tout premier match, la recrue de 19 ans Ismaël Koné a marqué le premier but de sa carrière professionnelle, fabriqué par les magiciens Torres et Mihailovic à la 61e minute. Ce dernier but scella le cercueil des Mexicains. Lorsque les partisans ont vu les cordages bouger, les estrades tremblèrent à en réveiller les fantômes des Expos, l’euphorie footballistique était de retour au Stade olympique!
Une saison qui s’annonce prometteuse
Avec cette victoire, la troupe montréalaise passe donc en quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. De plus, elle amorcera sa saison MLS à l’étranger contre Orlando le dimanche 27 février. Avec cette soirée exaltante, les attentes vis-à-vis cette saison qui se profile grimperont assurément et avec raison.
En effet, l’effectif montréalais n’a pas subi de grosses pertes durant la saison morte et a ajouté des éléments très intéressants, comme Keiansu Kamara et Alistair Johnston, tous deux ayant fait leur entrée dans le match de mercredi soir. À cela on ajoute des jeunes qui amènent une bonne profondeur à l’équipe de Wilfrid Nancy, tels Koné ou encore Rida Zouhir, Karifa Yao et Gabriele Corbo (en prêt de Bologne). Bien entendu, les Quioto, Mihailovic, Wanyama, Camacho, Miller et Torres, entre autres, devront assumer leurs rôles de joueurs clés de l’équipe et jouer en conséquence pour mener le CF Montréal au plus haut niveau.
Il est encore très tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais cette fabuleuse soirée de revanche pourrait être le point de départ d’une saison 2022 très alléchante.