La Suisse peut surprendre
La Suisse n’a pas cette année de joueurs qui peuvent prétendre être les dignes successeurs des Nino Niederreiter, Nico Hischier ou Roman Josi. Elle a toutefois au sein de son effectif quelques noms à surveiller qui ont une chance d’impressionner le monde cet hiver.
La Suisse a perdu, lors des derniers mois, son meilleur gardien : Thibault Fatton, maintenant âgé de 20 ans. C’est lui qui avait été le gardien partant lors de trois des quatre parties disputées par la Suisse l’année dernière. Tout porte à croire que les trois gardiens qui seront appelés cette année au tournoi seront Kevin Pasche, Noah Patenaude et Lucas Rötheli. Pasche a certainement le plus de chances d’être le numéro 1 de ce tournoi, lui qui est le deuxième gardien avec le meilleur pourcentage d’arrêts et la meilleure moyenne de buts alloués dans la ECHL à sa première saison seulement. Sera-t-il à la hauteur de Martin Gerber, qui avait effectué un jeu blanc de 49 arrêts en 2006 face au Canada?
Des jeunes qui auront à se démarquer
Ce sera à des jeunes comme Lorenzo Canonica de prouver leur valeur lors du tournoi de cette année. Celui qui était prédit pour partir dans les premières rondes lors du repêchage de 2021 a été snobé par les équipes de la LNH. Toutefois, il est éligible au repêchage de 2022 et Canonica cherchera certainement à prouver sa valeur. Auteur de 27 points en 29 parties cette saison avec les Cataractes de Shawinigan, dans la LHJMQ, Canonica sera le meilleur espoir des Suisses à l’attaque. Il ne faut toutefois pas compter des joueurs comme le choix de 6e ronde des Prédateurs de Nashville et capitaine de la formation suisse lors de la dernière édition du tournoi, Simon Knak, hors de l’équation pour l’équipe Suisse.
David contre Goliath
Reste que les Suisses ne sont pas à négliger, car ils sont prêts à créer la surprise avec les quelques noms au sein de leur équipe et surtout leur esprit d’équipe et leur combativité sans égal. Les grandes puissances comme les États-Unis et la Russie ne devront pas les prendre à la légère, car la surprise n’est jamais bien loin.
La Suisse entame son tournoi contre les Russes le 27 décembre prochain. Un réel baptême de feu!