Dandjinou creuse l’écart alors que le Canada remporte huit médailles à Séoul
Les patineurs de vitesse courte piste se sont réunis pour une dernière fois en 2024 cette semaine à Séoul, où la quatrième étape de la tournée mondiale courte piste battait son plein. En regardant les courses, on pouvait sentir l’intensité monter d’un cran alors que les patineurs tentaient le tout pour le tout.
Les Canadiens, fidèles à leur habitude, ont fait le plein de médailles avec un total de quatre médailles d’or ce week-end. William Dandjinou a continué de renforcer son statut de leader du circuit en montant sur la plus haute marche du podium au 1500 m, ainsi qu’au 1000 m dans une course où il a semblé seul sur la patinoire. Il est premier au tableau des prétendants pour le globe de cristal, avec une avance considérable de plus de 300 points sur le deuxième en liste et champion de la saison dernière, le Coréen Park Ji Won.
Toujours chez les hommes, nous avons assisté à un doublé québécois au 500 m. Alors que le 500 m est une distance de sprint, Steven Dubois a commencé la course en tête pour garder une vitesse de croisière moins rapide que celle à laquelle il nous a habitués. Dubois a joué sur l’aspect défensif de cette course pour remporter l’or et c’est Jordan Pierre-Gilles qui, à la ligne d’arrivée, a dépassé le letton Roberts Kruzbergs pour chercher la médaille d’argent derrière son coéquipier.
Le 500 m a également été payant chez les femmes. Florence Brunelle a réalisé un copié-collé de la semaine dernière et a décroché une deuxième médaille d’argent en deux semaines. L’Américaine Kristen Santos-Griswold s’est hissée en haut du podium et a dépassé du même coup la Néerlandaise Xandra Velzeboer au tableau des points. Kim Boutin était aussi de la partie dans cette finale, mais elle a dû se contenter d’une cinquième place.
Danaé Blais a continué de briller sur la distance du 1000 m. Elle a obtenu cette semaine une médaille d’argent après une demi-finale haute en couleur. Malgré tout, Blais a fait ce qu’elle fait de mieux: elle a couru de l’avant pour prendre contrôle de cette course difficile et passer à la prochaine ronde.
Des médailles, des pénalités et des chutes au relais
L’équipe féminine a complètement dominé le relais 3000 m. Du début à la fin des 27 tours, l’équipe composée de Brunelle, Blais, Boutin et Courtney Sarault a gardé la tête de la course jusqu’à la ligne d’arrivée. Les Canadiennes ont gagné la médaille d’or, suivies de l’Italie et de la Corée du Sud. Les Pays-Bas ont également participé à cette course. Ces derniers avaient été disqualifiés en demi-finale, mais, après une rare contestation de la décision des arbitres, ils ont été admis en finale A.
Au relais mixte 2000 m, un contact entre Brunelle et l’aînée des soeurs Velzeboer a relégué les Canadiens en dernière position. Toutefois, une pénalité pour les Pays-Bas a ramené le Canada sur le podium, avec une médaille de bronze.
Pour une deuxième semaine, l’équipe masculine n’a pas ramené de médaille à l’épreuve du relais 5000 m. C’est en demi-finale que les Canadiens n’ont pas réussi à se classer, Dubois étant victime d’une collision avec un patineur italien qui donnait le relais à son coéquipier. L’équipe était au-devant pour une bonne partie de la finale B, puis une collision avec les Pays-Bas a fait chuter Dubois. Les Canadiens ont tout de même fini la course troisièmes, puisque l’équipe néerlandaise a été disqualifiée pour cette raison. Un point positif de la finale B est que Philippe Daudelin, un patineur qui n’a pas eu beaucoup d’occasions de participer au relais jusqu’à maintenant, a pu prendre part à la finale, en remplacement de Pierre-Gilles.
La prochaine étape du Circuit mondial se déroulera du 7 au 9 février, aux Pays-Bas.