NFL semaine 14 : Un match dans l’univers des Simpson
La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football (NFL) a fait grand bruit. Les Bengals et les Cowboys s’affrontent à Springfield, les Rams remportent un festival offensif puis les Lions et les Dolphins l’emportent dans des matchs chaudement contestés.
Bart Simpson et les Bengals l’emportent à Springfield
Le traditionnel Monday Night Football n’a pas déçu. Cette semaine, ESPN et Disney+ proposaient une version alternative de leur diffusion habituelle. Grâce à des capteurs installés sur les joueurs et des animations en trois dimensions en temps réel, le match entre les Bengals et les Cowboys se trouvaient à Springfield pour le Simpsons Funday Football.
C’est par la marque de 27 à 20 que les Bengals de Cincinnati, menés par Bart et Lisa Simpson, l’ont emporté face aux Cowboys de Dallas de Homer Simpson, Moe Szyslak et Barney Gumble sur la pelouse du terrain de football de Springfield.
Bart Simpson (incarnant Joe Burrow), du haut de ses éternels dix ans, a lancé pour un impressionnant total de 369 verges et trois touchés. Son ami Ralph Wiggum (incarnant Ja’Marr Chase) a également connu toute une prestation, accumulant 177 verges et deux touchés.
Du côté des Cowboys, Barney Gumble (incarnant Rico Dowdle) a couru pour 131 verges sur 18 courses. Malgré la défaite, Homer Simpson s’est illustré notamment grâce à une interception et un sac du quart contre son fils.
On peut également saluer la performance de Krusty le Clown botteur pour les deux équipes, qui est resté parfait avec 4 bottés réussis en autant de tentatives. Un lundi soir qui restera à tout jamais gravé dans les mémoires des habitants de Springfield.
Match de l’année !
À la suite du festival offensif de 82 points de la semaine dernière entre les Steelers et les Bengals, c’est au tour des Rams de Los Angeles et des Bills de Buffalo de faire monter les compteurs avec 902 verges combinées pour aucun revirement. Malgré une performance historique du quart-arrière de Buffalo, Josh Allen, l’équipe de la Cité des Anges a gagné 44 à 42,.
Allen, meneur dans la course au joueur par excellence de la ligue a lancé pour 342 verges et a couru pour 80 verges pour un incroyable total de six touchés! Grâce à cette performance, il est devenu le premier joueur de l’histoire à obtenir trois touchés par la passe et trois touchés par la course dans une seule rencontre.
Malgré cet accomplissement historique, les Rams de Los Angeles jouaient leur meilleur football de la saison. Bien que l’équipe de Sean McVay ait un bilan de sept victoires et six défaites, elle a tenu tête aux redoutables Bills.
Le quart-arrière Matthew Stafford a lancé pour 320 verges et deux touchés (avec un pourcentage de réussite de passe de 77%). C’est pourtant le receveur étoile, Puka Nacua, qui a volé la vedette avec 178 verges et deux touchés. Le vétéran Cooper Kupp a réalisé un incroyable attrapé avec une main… et un genou!
Pour les Rams, cette victoire relance leur saison et ravive leurs espoirs de participer aux séries éliminatoires dans un peu moins d’un mois. Pour les Bills, ils doivent revenir sur le droit chemin au plus vite, car ils affronteront les Lions de Détroit, la meilleure équipe de la ligue, dimanche prochain.
Détroit risque et gagne son pari
Les Lions de Détroit l’ont justement emporté 34 à 31 face aux Packers de Green Bay et obtiennent une onzième victoire de suite. Grâce à cette victoire, les hommes de Dan Campbell se qualifient pour les séries pour une deuxième saison consécutive.
Parlant de Dan Campbell, l’entraîneur-chef des Lions depuis 2021 est une des raisons principales du succès de son équipe. L’ancien ailier rapproché s’est d’ailleurs démarqué par son style de jeu très agressif et sa prise de risque. Il n’a pas dérogé à cette règle face aux Packers avec un pari haut en risque, mais haut en récompense.
Alors que l’équipe peut opter pour un botté de précision qui leur donnerait trois points d’avance avec quelques secondes à faire, Dan Campbell opte de garder son attaque en quatrième essai pour obtenir le premier essai et écouler les derniers instants pour finalement effectuer son botté. Pari qui sera couronné de succès et qui offrira une victoire aux Lions alors que le cadran s’écoule jusqu’à la dernière seconde.
Jared Goff, le quart-arrière, s’est encore une fois illustré pour Détroit, récoltant 283 verges par la voie des airs et trois touchés. Le duo de porteurs de ballon, David Montgomery et Jahmyr Gibbs (surnommé Sonic et Knuckles) s’est illustré avec un touché chacun. Le porteur de ballon des Packers, Josh Jacobs s’est également illustré avec un tour du chapeau de touchés.
Les Dolphins victorieux en prolongation
Tua Tagovailoa et les Dolphins de Miami l’emportent face aux Jets de New York par la marque de 32 à 26 en prolongation. Après avoir égalé la marque avec sept secondes à faire, Miami égalise grâce à un botté de précision sur 42 verges. Dès la première possession de prolongation, Tagovailoa mène rapidement les siens vers une victoire en prolongation grâce à un touché du vétéran Jonnu Smith.
Pour les Dolphins, Tua a lancé pour 331 verges et deux touchés. Tyreek Hill a également connu une très bonne performance avec un gain total de 115 verges. Le receveur étoile connaît pourtant une de ses pires saisons en carrière avec 769 verges et seulement cinq touchés en treize affrontements. À titre de comparatif, il a terminé la saison dernière avec 1799 verges et treize touchés en seize rencontres.
Du côté des Jets, Aaron Rodgers a lancé pour 339 verges et un touché. Le quart-arrière met un terme à une disette de 34 matchs à moins de 300 verges. La dernière fois qu’il avait atteint ce plateau remontait au 12 décembre 2021 alors qu’il évoluait encore avec les Packers de Green Bay en compagnie de son coéquipier Davante Adams.
Étoiles de la semaine : Trio offensif des Vikings du Minnesota
Cette semaine, c’est un trio offensif qui remporte les étoiles de la semaine. Dans leur victoire contre les Falcons d’Atlanta par la marque de 42 à 21, l’attaque des Vikings du Minnesota s’est particulièrement illustrée.
Le quart-arrière Sam Darnold a complété 22 de ses 28 passes pour 347 verges et cinq touchés. Le receveur de passe Jordan Addison a inscrit 133 verges pour un tour du chapeau de touchés. Justin Jefferson a également connu une excellente performance de 132 verges et deux touchés.
Pourtant dans l’ombre de leur rival de division, les Lions de Détroit, les Vikings sont allés décrocher leur dixième victoire de la saison pour seulement deux défaites.
Recrue de la semaine : Isaac Guerendo
À la suite de la blessure du porteur de ballon Christian McCaffrey contre les Bills de Buffalo la semaine dernière, le poste de porteur numéro un était à combler du côté des 49ers de San Francisco. C’est à ce moment qu’intervient la recrue de quatrième ronde, Isaac Guerendo.
Le 129e choix au repêchage s’est illustré cette semaine grâce à 15 courses pour 78 verges, deux passes pour 50 verges et deux touchés dans la victoire 38 à 13 des 49ers contre les Bears de Chicago.
Autres résultats :
Seahawks de Seattle c. Cardinals de l’Arizona : 30-18
Chiefs de Kansas City c. Chargers de Los Angeles : 19-17
Saints de La Nouvelle-Orléans c. Giants de New York : 14-11
Jaguars de Jacksonville c. Titans du Tennessee : 10-6
Buccaneers de Tampa Bay c. Raiders de Las Vegas : 28-13
Steelers de Pittsburg c. Browns de Cleveland : 27-14
Eagles de Philadelphie c. Panthers de la Caroline : 22-16
la description du match à Springfield semble si surréaliste, quoique ça l’ait en fait. Merci pour ce tour de la planète football