« Dans le mix » dès cette année ?
Mardi soir, le Canadien de Montréal a subi sa première défaite écrasante de la saison, au compte de 7-2 face aux Rangers de New York. Après ce cuisant revers, il est à se demander si le Tricolore peut réellement aspirer à être « dans le mix ».
Les Rangers n’ont pas accordé le moindre espoir de victoire au Canadien, mardi. Après seulement 54 secondes de jeu, Mika Zibanejad battait Samuel Montembeault d’un tir précis dans la lucarne du filet de Montréal.
À peine 71 secondes plus tard, Jonny Brodzinski inscrivait son premier but de la campagne. Seul à l’embouchure de la cage de Montembault, Brodzinski n’a eu qu’à rediriger la passe d’Adam Edström dans le fond du filet. Sur ce deuxième but des Blueshirts, Jayden Struble et Logan Mailloux ont arrêté de jouer, persuadés d’avoir gagné la course pour un dégagement refusé. Montembeault, quant à lui, a été pris au dépourvu lorsque Brodzinski a fait scintiller la lumière rouge.
Après 20 minutes de jeu, les visiteurs menaient 4-1. Pour une équipe qui se dit prête à être compétitive cette année, l’esprit de compétition a été pour le moins discret.
Le manque de production offensive
Une formation qui aspire aux séries éliminatoires doit pouvoir s’appuyer sur des trios performants. Or, depuis le début de la saison, le Canadien n’en compte qu’un seul. Le premier trio composé de Nick Suzuki, Juraj Slafkovský et Cole Caufield génère la plupart des buts de leur équipe.
Les autres attaquants peinent à démontrer leur potentiel offensif de façon régulière. Il est vrai que la blessure de Patrik Laine affaiblit la force de frappe des deux premiers trios du Tricolore, mais aucun autre joueur n’a su se démarquer. Parmi eux, Kirby Dach est un joueur qui doit en fournir davantage. Sa maigre récolte de deux points (deux passes) en sept rencontres alimente les inquiétudes concernant les chances du Bleu-Blanc-Rouge de rester « dans le mix » cette saison.
Prenons comme exemple les Rangers, une équipe qui aspire aux grands honneurs. Leur troisième centre, Filip Chytil, affiche à présent trois buts et deux passes pour un total de cinq points en six rencontres. Il joue sur le deuxième avantage numérique de son équipe et passe en moyenne 13 minutes 40 secondes sur la patinoire.
Dach passe près de trois minutes de plus et fait partie de la première unité du jeu de puissance de son équipe.
En comparant avec les Sabres de Buffalo, qui visent également une place parmi les équipes en éliminatoires, Ryan McLeod, le troisième centre sous les ordres de Lindy Ruff, a inscrit quatre buts en huit rencontres. Ce joueur de 25 ans ne participe à aucun jeu de puissance de son équipe.
Chytil et McLeod ne sont pas nécessairement plus talentueux que Dach et sont sans doute mieux entourés que le centre du Canadien, mais cela met en lumière le manque de production offensive du deuxième trio de Martin St-Louis ainsi que le manque de profondeur en attaque.
Si seuls Suzuki et ses deux ailiers réussissent à noircir la feuille de pointage régulièrement, il sera difficile pour le CH de remonter au classement. Au moment d’écrire ces lignes, le Tricolore occupe le dernier rang de la division Atlantique.
Jeune défensive
Une brigade défensive jeune, inexpérimentée et encore en quête de maturité dans son jeune ne mène généralement pas à des performances solides. Le rouleau compresseur des Rangers de New York a révélé les insuffisances de la défense du Bleu-Blanc-Rouge en les mettant à nu, mardi.
Avec Mike Matheson (30 ans) et David Savard (34 ans) comme seuls véritables vétérans de la défense, le Canadien aligne l’une des défensives les plus jeunes du circuit Bettman. Le talent offensif de certains, comme Lane Hutson, est indéniable. Cependant, pour gagner des parties, la ligne bleue de Montréal devra se montrer plus solide défensivement pour garder son club dans le match.
Chose qui a été difficilement réalisable mardi.
Le duo de gardien
ll serait trop facile de faire porter la responsabilité du mauvais début de saison aux gardiens Montembeault et Cayden Primeau. Venu en renfort au gardien partant, Primeau n’a pas été mauvais contre New York. Il a tout de même fait face à 32 lancers. Ce qui pose parfois problème, c’est en particulier la nature des buts accordés par le gardien américain.
Contre les Rangers, Cayden Primeau a paru très faible sur le dernier but. Un tir de Kaapo Kakko décoché juste avant le cercle de mise en jeu, qui semblait pourtant maîtrisable, l’a traversé pour finir derrière lui. Le 10 octobre dernier, alors que le CH visitait les Bruins, l’auxiliaire de Montembault avait également semblé faible sur le cinquième but de Boston. C’est ce genre d’arrêts que les gardiens doivent réussir pour donner une chance à leur équipe de rester dans le match, surtout quand l’attaque ne produit pas au rythme souhaité.
Certes, avec les blessures à court ou à long terme, le Canadien ne se bat pas à armes égales contre les grosses équipes de la Ligue nationale, mais les joueurs doivent trouver un moyen de rivaliser, quel que soit l’adversaire en face.
Le CH sera de retour en action contre les Blues de St-Louis, au Centre Bell, samedi. D’ici là, l’état de santé de Kaiden Guhle (haut du corps) et de Justin Barron (haut du corps) est à surveiller.