Fin de saison abrupte pour le CF Montréal
Les partisans y ont cru jusqu’à la toute fin. Toutefois, à leur grand désarroi, la saison 2024 du CF Montréal s’est terminée par une défaite aux tirs au but au compte de 2(5)-2(4) dans un match chaudement disputé contre Atlanta United au Stade Saputo, mardi soir.
Considérés comme les favoris avant la rencontre, les Montréalais ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs avant d’entamer cette partie. Ils ont terminé au huitième rang de l’Association de l’Est avec 43 points tandis qu’Atlanta United les talonnait en neuvième place et 40 points.
Par ailleurs, le Bleu-Blanc-Noir a remporté les deux duels contre les Fives Stripes cette saison.
La précision d’Atlanta a payé
Les hommes de Laurent Courtois ont bien commencé la rencontre avec plusieurs tentatives en territoire ennemi. L’attaquant étoile du CFM, Josef Martinez, a décoché un tir aux abords de la surface de réparation qui a frôlé le cadre, à la septième minute. Jahkeele Marshall-Rutty ainsi que Bryce Duke ont eu des occasions de marquer à la 11e et 14e respectivement, sans succès.
Atlanta United a ouvert le bal à la 29e minute d’un but de la tête du milieu de terrain Brooks Lennon sur une passe de Pedro Amador.
Sur un coup franc d’Alexey Miranchuk dû à une faute de Samuel Piette, Stian Gregersen a doublé l’avance des siens par la tête (44e).
« Il y a eu des lacunes de marquage sur les deux buts [d’Atlanta]. On a manqué un peu de présence devant les buts», déplore l’entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois.
Les hommes de Rob Valentino ont marqué deux buts sur deux tirs cadrés, jouant le même tour aux Montréalais, qu’ils avaient subis il y a quelques semaines. Après 45 minutes, la formation montréalaise avait 67% de possession du ballon contre 33% pour les visiteurs.
Montréal contre-attaque à la reprise
Dès le début de la deuxième demie, le portier montréalais, Jonathan Sirois a rapidement fermé la porte à une tentative de l’attaquant Jamal Thiaré.
Pour apporter un vent de fraîcheur à sa formation, Laurent Courtois a apporté des changements à l’alignement. À la 59e minute, Jules Anthony Vilsaint, Kwadwo Opoku et Tom Pearce ont remplacé Samuel Piette, Caden Clark et Raheem Edwards.
Ces changements ont permis de relancer l’attaque du onze montréalais qui s’est permis d’attaquer en zone ennemie.
À la 63e minute, Martinez a réduit l’avance d’Atlanta avec un but du pied gauche. L’espoir renaissait chez les partisans du CF Montréal dans un Stade Saputo bien rempli ce mardi soir d’octobre.
Dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, l’attaquant de 22 ans, Sunusi Ibrahim, a fait son entrée sur le terrain pour remplacer Duke.
Le point de bascule de cet affrontement demeure le penalty de Martinez. La VAR a été nécessaire puisqu’Opoku a touché légèrement à la ligne délimitant la surface de réparation. La tension était palpable dans le Stade Saputo au moment du tir. Le numéro 17 a réussi le penalty, redonnant espoir aux partisans montréalais.
L’issue de la rencontre s’est jouée entre les deux portiers aux tirs au but, Brad Gazan du côté d’Atlanta et Jonathan Sirois pour le CF Montréal. Tous les joueurs qui se sont présentés ont réussi leurs tirs, sauf le deuxième tireur de Montréal, Tom Pearce.
Atlanta United affrontera les champions de la conférence Est, l’Inter Miami de Lionel Messi, lors du premier tour des séries éliminatoires de la Coupe MLS.
Désenchantement pour la formation montréalaise
« Nous avons eu 2-3 bas dans la saison […] mais j’étais fier que les partisans nous reçoivent comme cela malgré la défaite », explique Laurent Courtois en conférence de presse.
Pour le capitaine du CFM, l’équipe a tout donné pour essayer de l’emporter : « Je préfère qu’on soit revenu dans le match que de perdre 3-0. Pas grand monde ne nous voyait en séries. La foule a joué un grand rôle ce soir. »
Le CF Montréal tiendra une conférence de presse dans les prochains jours pour établir le bilan de la saison 2024.