Début de l’ère Courtois à Orlando

L’entraîneur-chef Laurent Courtois et son personnel arrivant à l’Inter&Co Stadium d’Orlando. Crédit photo : compte officiel du CF Montréal / X

Après un mercato de grande qualité pour le CF Montréal à l’entre-saison et des matchs préparatoires peu glorieux, le vrai test débutait ce samedi avec un affrontement face aux puissants lions d’Orlando City SC.

À la suite d’une saison difficile en 2023, les partisans montréalais étaient remplis d’espoir à l’approche de ce premier match en 2024. Après l’ère d’Hernan Losada, c’est le règne du nouvel entraineur-chef, Laurent Courtois, qui débutait ce samedi en Floride.

Départ sur les chapeaux de roue

Et que dire de ce début de match pour Montréal! Dès la deuxième minute, grâce à une récupération du capitaine Samuel Piette dans la moitié d’Orlando, c’est le nouveau venu Matias Coccaro qui s’est défait de Robin Jansson d’un sombrero pour s’amener devant le gardien Gallese. Or, ce dernier réalisait l’arrêt devant un tir qui manquait de conviction.

Quelques secondes plus tard, une autre récupération de Piette, cette fois-ci aux abords de la surface, offrait une fenêtre de tir à Bryce Duke, mais Gallese, encore une fois, intervenait en captant le ballon sur sa droite.

À la cinquième minute, c’est le latéral gauche Ariel Lassiter qui tentait à son tour sa chance d’une frappe en dehors de la surface de réparation, stoppée par le portier péruvien. Sur le retour, Coccaro était lui aussi frustré par le gardien des lions.

Orlando en contrôle

Par la suite, Orlando a réussi à reprendre le contrôle du ballon, sans toutefois réussir à se créer de véritables occasions. À la 31e minute, scène inquiétante pour Montréal alors que Coccaro, qui avait déjà été fauté plusieurs fois dans le match, a été taclé par-derrière; l’ « œuvre » de Wilder Cartagena, les crampons devant, en ciseau, tout juste devant le banc du CFM. L’Uruguayen est resté quelques minutes au sol avant de se relever. Cartagena n’a reçu qu’un carton jaune sur la séquence, au grand désarroi de Laurent Courtois.

Malgré une domination au niveau de la possession, le premier tir cadré de la formation floridienne est survenu à la 45e minute à la suite d’un centre de César Araujo pour David Brekalo qui, de la tête, envoyait le ballon directement dans les mains de Jonathan Sirois.

Deuxième période difficile

Le second acte fut plus compliqué pour les Montréalais alors qu’Orlando multipliait les ballons envoyés dans la surface.

À la 54e minute, Ivan Angulo, dans la surface, se débarrassait de son couvreur, mais son tir manquait de vélocité et le cerbère montréalais captait facilement le ballon.

Neuf minutes plus tard, Araujo encore une fois, offrait un magnifique ballon à Dagur Thorhallsson qui se retrouvait tout seul face à Sirois, mais ce dernier s’interposait grâce à un arrêt sur sa droite.

Quelques instants plus tard, cette fois sur un centre de Rafael Santos, Duncan McGuire redirigeait le ballon de la tête, mais ce dernier passait tout juste au-dessus de la cage montréalaise.

Alors que la pression s’accentuait sur le CFM, une lueur d’espoir en attaque est apparue. Sur un ballon dans la profondeur de Opoku, l’ancien joueur d’Orlando, Ruan, centrait en retrait pour Josef Martinez qui passait tout près d’inscrire son premier but avec le Bleu-Blanc-Noir (79e).

Gardiens brillants

Une minute plus tard, la tête de Ramiro Enrique frappait la barre horizontale et Felipe Martins enfonçait le retour dans une cage béante, croyant bien offrir les devants aux Floridiens, mais l’arbitre assistant signalait une position de hors-jeu.

À la 88e minute, Sirois réalisait trois arrêts consécutifs, sur Facundo Torres, Martin Ojeda et Thorhallsson pour préserver le match nul. La performance du gardien québécois faillit être récompensée puisqu’à la 92e minute, sur une savante passe de Sunusi Ibrahim, Mahala Opoku se présentait seul face à Gallese, mais comme il le fit en début de rencontre, le gardien péruvien stoppa la tentative du Ghanéen.

Ce fut la dernière occasion franche de la rencontre, l’arbitre sifflant la fin du match quelques minutes plus tard. Le CF Montréal engrangeait ainsi son premier point de la saison 2024.

Porté par un Samuel Piette en grande forme et un Jonathan Sirois étincelant devant son filet, les espoirs des partisans montréalais se sont confirmés avec une première prestation pleine d’espoir à Orlando. Malgré une deuxième mi-temps plus compliquée, les hommes de Laurent Courtois ont tenu tête à l’une des meilleures équipes du championnat. Le tout en s’offrant plusieurs occasions de prendre les devants. Le nouveau venu Matias Coccaro a d’ailleurs fait forte impression, lui qui a disputé un peu plus de 60 minutes de jeu, se procurant deux occasions nettes.

Il s’agissait du premier match d’une série de six sur la route pour l’Impact, eux qui retrouveront le stade Saputo le 13 avril prochain. En attendant, le prochain match du CFM aura lieu le samedi 2 mars prochain, à 20h30 (HE) sur la pelouse du FC Dallas.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire