Départ de Bill Belichick: la fin d’une dynastie

Tom Brady et Bill Belichick quittent le Gillette stadium, saison 2019-2020
Crédit Photo : @TomBradyEgo / X

Après le départ de Tom Brady en 2020, c’est désormais Bill Belichick qui quitte le navire, après 24 ans passés chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Pour un certain nombre de fans, c’est un déchirement, pour d’autres, le renouveau dont les Patriots avaient besoin. Ce qui est sûr, c’est que l’on assiste bel et bien à la fin d’une ère.

Bill Belichick n’est arrivé que chez les Patriots en 2000, mais cela fait 49 ans qu’il est dans la ligue. Il est passé par de nombreuses équipes. Les Colts de Baltimore, avec qui il a commencé, les Lions de Détroit, les Broncos de Denver, les Browns de Cleveland et puis les Jets de New York. Il a également occupé différents rôles au sein de ces diverses équipes, mais c’est avec Cleveland qu’il aura l’opportunité de devenir entraineur en chef.

Bill arrive ainsi en Nouvelle-Angleterre avec de l’expérience, et dès sa première année, il va repêcher le jeune quart-arrière de l’Université du Michigan au 6e tour du repêchage, Tom Brady. C’est cette décision va ainsi façonner la dynastie que l’on connait aujourd’hui. Avec 333 victoires, en comptant les éliminatoires, 17 championnats de section, 9 titres de l’Association américaine, et 6 Superbowl remportés, Belichick est considéré comme l’un des meilleurs entraineurs de la NFL, si ce n’est le meilleur.

En tant qu’entraineur en chef, il a toujours été considéré comme un fin stratège, analyste et a su prendre les bonnes décisions au bon moment. Il a également vu passer, et façonner de nombreuses stars, telles que Randy Moss, Mike Vrabel, Julian Edelman, Rob Gronkowski et bien sûr Tom Brady.

Belichick a ainsi dévoué une grande partie de sa vie à la Nouvelle-Angleterre, et a réalisé ce qu’aucun autre entraineur de la NFL n’avait même imaginé. Mais le départ de Tom Brady a laissé des marques, et la franchise n’a pas su se relever.

Un départ glacial, par la petite porte

Ce jeudi 11 janvier 2024, après plusieurs semaines de rumeurs, nous avons officiellement appris que Bill Belichick et les Patriots avaient pris la décision mutuelle de se séparer. Robert Kraft, propriétaire de la franchise, a fait un trait d’humour, affirmant que leur relation était semblable à un « mariage ».

C’est donc sur une défaite à domicile, dans l’une des pires saisons de son histoire, sous la neige de Foxborough et face aux Jets, que s’arrête son aventure avec les Pats. Après cette annonce, la NFL tout entière a ainsi exprimé son respect et son admiration pour l’homme de 71 ans.

« Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir pu jouer pour le plus grand coach de l’histoire de la NFL […] Je n’aurais jamais pu être le joueur que j’ai été sans toi coach Belichick » a affirmé Tom Brady dans un post Instagram.

Tom Brady, via Instagram, 11 Janvier 2024
Jerod Mayo, digne successeur ?
Jerod Mayo, désormais entraineur en chef pour les Patriots
Crédit Photo : @SavageSports_ / X

Son successeur ne s’est pas fait attendre, alors que différents entraineurs étaient évoqués, c’est finalement Jerod Mayo, qui a été désigné, ce matin, entraineur-chef de l’organisation. Ancien secondeur, puis entraineur des secondeurs des Patriots, c’est donc un pur produit de la franchise qui succède à Bill. Il est également le premier entraineur noir de la franchise. Certes c’est un entraineur avec peu d’expérience et beaucoup de travail à accomplir, mais il a déjà le soutien des joueurs, ainsi que d’une grande majorité des partisans.

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Laisser un commentaire