Et de une pour le CF !
Une première victoire pour Laurent Courtois et le CF Montréal a déjà amassé la moitié de son total de points sur la route de 2023 après une prestation qui aura fait quelques dégâts samedi à Dallas.
En effet, il s’agit de la première victoire de l’entraîneur français, et nouvellement américain dans le monde du soccer professionnel. Après un match nul la semaine dernière à Orlando (0-0), son équipe obtient déjà une première victoire cette saison.
Première mi-temps de qualité
Le match a d’ailleurs débuté de la pire des manières pour la formation montréalaise puisque dès la 7e minute, le Ghanéen Kwadwo Opoku a été victime d’une blessure à la jambe gauche à la suite d’un accrochage accidentel avec le défenseur américain Sam Junqua. Quelques instants plus tard, Opoku était remplacé par le jeune attaquant, Jules-Anthony Vilsaint (11e).
Le jeune Québécois n’a pas tardé avant de démontrer son impact, puisque quelques minutes seulement après son entrée sur le terrain, il a lancé Ruan dans la profondeur qui a centré pour Matias Coccaro dans la surface de réparation. Ce dernier a habilement remis le ballon à Vilsaint qui l’a enfoncé au fond des filets pour donner les devants aux Montréalais (20e).
Quatre minutes plus tard, Coccaro était victime d’une faute commise par Illaramendi, plein axe, à une vingtaine de mètres de la cage de Dallas. Sur le coup franc, Ariel Lassiter a bien enroulé son ballon, mais le portier hollandais Marteen Paes s’est étendu sur sa gauche pour stopper la tentative.
À la 35e minute, Bryce Duke et Vilsaint se sont bien échangés le ballon en une touche de balle, ce qui a offert une fenêtre de tir difficile à ce dernier, mais il est tout de même parvenu à trouver Paes qui a sorti le ballon hors des limites du terrain. Sur le coup de pied de coin suivant, le centre de Mathieu Choinière a trouvé la tête de Gabriele Corbo qui a dévié pour Joel Waterman au second poteau, ce dernier s’est cependant buté au cerbère hollandais, qui a encore une fois réalisé l’arrêt.
Il a fallu attendre la 41e minute pour voir la première frappe de Dallas, alors que le nouveau venu en provenance de Benfica, Petar Musa a frappé aux abords de la surface, mais le ballon a facilement été capté par Jonathan Sirois.
Deux minutes plus tard, l’hécatombe s’est poursuivi pour le XI montréalais alors que Coccaro ,au sol, a fait signe à son banc qu’il ne pouvait pas poursuivre la rencontre en raison d’une blessure. Et alors que le CFM se débrouillait à court d’un homme en raison de la sortie de l’Uruguayen, Illaramendi a repéré Bernard Kamungo dans la surface qui a offert un but dans une cage béante à Musa. Le but avait dans un premier temps été refusé pour hors-jeu, mais la VAR est venue rectifier la situation, permettant donc aux Texans de revenir à égalité juste avant la mi-temps (45e+1).
Ce but sembla redonner de la force à Dallas, eux qui étaient tout près de prendre les devants quelques instants plus tard contre toute attente alors que Dante Sealy a tenté sa chance tout juste devant la surface de réparation (45e+7), mais Sirois est intervenu encore une fois.
Sirois en grande forme
Dès le retour des vestiaires, c’est Lassiter qui a tenté une frappe sèche de son côté gauche, mais elle fut facilement capté par Paes (47e). Pas moins de 45 secondes plus tard, Junqua a tenté une frappe puissante à 20 mètres de la cage de Sirois, mais ce dernier a réalisé une énorme parade aérienne en effectuant l’arrêt de la main droite, détournant ainsi le tir du défenseur adverse.
À la 58e minute, le centre de Kamungo a dévié sur Lassiter et Sealy a repris le ballon au point de penalty, mais le portier montréalais s’est interposé encore une fois, gardant cette fois-ci le ballon dans ses mains.
Deux minutes plus tard, alors que les joueurs de Dallas étaient très haut dans la moitié de terrain montréalaise, Duke y est allé d’une savante passe vers Ruan pour permettre au CFM de se retrouver en situation de trois contre deux. Le Brésilien a fait preuve de patience, remettant au dernier moment à Josef Martinez qui a parfaitement croisé sa frappe, inscrivant son premier but dans le maillot Bleu-Blanc-Noir (60e).
Alors que Dallas poussait pour égaliser, Ruan s’est encore retrouvé avec le champ libre dans son couloir droit. Ayant la possibilité de frapper au but, il a finalement décidé de centrer au deuxième poteau pour Martinez qui a tenté de toucher le ballon, mais sa tentative a raté le but (64e).
À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, sur corner, Nkosi Tafari a repris un ballon de la tête et pensait bien offrir l’égalisation à son équipe, mais Sirois a encore une fois sorti un lapin de son chapeau en réalisant une autre parade aérienne de classe mondiale, cette fois-ci sur sa droite (85e). Cette occasion fut la dernière pour Dallas dans cette rencontre et le CFM a inscrit son premier succès de 2024, notamment grâce au brio de son gardien.
Défi de taille
Avec ce gain, Montréal a déjà amassé la moitié du nombre total de points obtenu sur les terrains adverses en 2023 (8), et ce, après seulement deux parties. Si Jonathan Sirois a encore une fois brillé après une solide prestation la semaine dernière à Orlando, les Montréalais ont encore une fois obtenu plusieurs occasions de marquer, mais ont cette fois-ci fait preuve de plus d’altruisme dans le dernier geste.
Les hommes de Laurent Courtois sont toujours invaincus après ce succès en terre texane. Ils auront fort à faire la semaine prochaine, alors qu’ils seront à nouveau du côté de la Floride, cette fois-ci pour y affronter l’Inter Miami de Lionel Messi, eux qui l’ont emporté 5-0 cette fin de semaine contre Orlando.
Le match aura lieu dimanche soir, à 17h (HE) et comptera comme match de clôture de cette troisième journée de la MLS . À noter qu’Opoku a quitté le Toyota Stadium en fauteuil roulant et avec une attelle à la jambe gauche, alors que Coccaro semblait de son côté, en meilleur état que son partenaire, lui qui a quitté debout.