Florian Wirtz : L’étoile montante du Bayer Leverkusen

Florian Wirtz célébrant son but face à l’AS Roma en demi-finale de Ligue Europa / Crédit photo: Compte X du Bayer Leverkusen (@bayer04fussball)

Le Bayer Leverkusen écrit l’histoire du football cette saison, étant toujours invaincu jusqu’à présent, après 48 matchs. Au cœur de leur succès se trouve Florian Wirtz, un jeune prodige allemand dont le talent et la détermination font des merveilles sur le terrain.

Real Madrid, Manchester City ou encore Paris Saint-Germain, ce sont toutes des équipes auxquelles on pense pour l’attribution d’équipe de l’année normalement. Toutefois cette saison, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso pourrait bien changer la donne, alors que l’équipe est en train de réaliser une saison tout à fait remarquable et inattendue, à l’image de Leicester City en 2015-2016.

Si plusieurs joueurs réalisent leurs meilleures saisons en carrière dans le club allemand, comme Jeremie Frimpong ou encore Alejandro Grimaldo, c’est le jeune milieu offensif de la génération 2003, Florian Wirtz qui impressionne les amateurs du ballon rond.

Wirtz le magicien

Le jeune Allemand qui vient tout juste d’avoir 21 ans est un joueur considéré comme le prototype ultramoderne du poste de meneur de jeu. C’est un joueur disposant d’une vision de jeu bien au-dessus de la moyenne et d’une capacité déconcertante à casser les lignes.

Wirtz possède également un gros volume de jeu malgré son jeune âge et a un côté altruiste qui fait beaucoup de ravage. Il est également considéré comme un joueur très mature, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait rejoint Leverkusen en 2020 au détriment du FC Barcelone, du Real Madrid ou encore de Liverpool, ne souhaitant pas bruler les étapes.

Paul Breitner, ancien footballeur allemand des années 1970-80, expliquait en 2022 que le seul aspect dont le milieu de la Mannschaft avait encore à progresser était l’expérience. Breitner mentionnait d’ailleurs qu’un bon moyen d’évoluer dans ce domaine était de participer à la Ligue des Champions, chose qu’il aura assurément la chance de faire la saison prochaine s’il reste à Leverkusen, lui qui n’avait malheureusement pas pu jouer lors de l’édition 2022-23, en raison d’une rupture du ligament croisé.

Explosion cette saison

Wirtz en est déjà à 11 buts et 11 passes décisives en 31 matchs de Bundesliga cette saison. On ajoute également à sa fiche, quatre buts et quatre offrandes en Ligue Europa en neuf rencontres ainsi que trois autres buts et quatre assistances en cinq matchs de coupe d’Allemagne.

Des statistiques impressionnantes étant donné que l’année dernière il avait récolté quatre buts et huit passes décisives en 25 matchs, toutes compétitions confondues.

Il a d’ailleurs réalisé bon nombre de performances époustouflantes cette saison, mais son récent match du 14 avril contre Werder Brême pour donner le titre de champion d’Allemagne à son équipe, force le respect. Après avoir débuté le match sur le banc, il est entré en jeu en début de seconde période (46e) et a inscrit un triplé, permettant officiellement à Leverkusen de mettre un terme à la domination de 11 ans du Bayern Munich sur la première division allemande.

Pépite depuis toujours

Mais revenons là où tout à commencé, le jeune Florian Wirtz a toujours eu cette étiquette de jeune prodige. Dès ses sept ans, il rejoignait déjà le centre de formation du FC Cologne. En 2019, il faisait partie des meneurs de la formation U17 du club qui a remporté le titre de champion de la catégorie et c’est grâce à cette saison 2018-2019 qu’il a rejoint le Bayer Leverkusen en janvier 2020.

Leverkusen ne déboursait à ce moment que 200 000 euros pour s’attacher ses services, lui qui a une valeur actuelle estimée à 110 millions d’euros.  Le directeur du club, Simon Rolfes a été la pièce maitresse dans la signature du jeune prodige, lui qui avait remarqué Wirtz dès ses 13 ans et ne l’avait jamais lâché de vue par la suite.

À son arrivée, Wirtz évoluait avec les U19 du club et sa récolte de deux buts et trois passes décisives en quatre matchs ont vite démontré qu’il avait ce qu’il fallait pour jouer au niveau supérieur.

Exploit après exploit

C’est grâce à ces quatre matchs que le 18 mai 2020, à l’occasion de la reprise de la Bundesliga après le confinement, Wirtz est lancé dans le grand bain par Peter Bosz et effectue ses premières minutes en première division. Il est à ce moment le troisième plus jeune joueur à jouer un match dans l’histoire du championnat allemand à 17 ans et 15 jours (actuellement neuvième).

Quelques semaines plus tard, il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga grâce à un magnifique but inscrit contre nul autre que Manuel Neuer, à 17 ans et 34 jours. Même si aujourd’hui son record a été battu, ce sont des débuts qui ont confirmé l’étiquette qu’il a depuis toujours.

Après une première saison complète en 2020-21, il est convoqué par Joachim Löw pour le rassemblement de la sélection allemande en mars 2021 où il ne disputera aucun matchs.  Après avoir été ignoré lors de l’Euro la même année, il est rappelé pour le premier rassemblement de la saison 2021-22 et c’est ainsi que le 2 septembre 2021 face au Liechtenstein, il honore sa première sélection sous les couleurs de la Mannschaft.

S’il devrait rester au Bayer Leverkusen pour au moins une saison supplémentaire, rien n’est certains concernant l’avenir de Florian Wirtz. Plusieurs clubs comme le FC Barcelone ou le Bayern Munich sont très intéressés par ses services, mais le retour de Xabi Alonso la saison prochaine pourrait bien donner une année de plus à Leverkusen pour garder le jeune joyau.

Ce n’est actuellement qu’un début de carrière pour la pépite allemande, mais après déjà plus de 100 matchs en Bundesliga, on peut possiblement s’attendre à la naissance d’une future icône du soccer dans les années à venir.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire