Grand Prix d’Arabie Saoudite : Oliver Bearman, un remplaçant de choix !

Le jeune pilote Oliver Bearman après les essais libres 3 du GP d’Arabie Saoudite. Crédit photo : @LeSprintEdition / X

Appelé à la dernière minute pour remplacer Carlos Sainz, victime d’une crise d’appendicite, le jeune pilote de 18 ans a impressionné tout le paddock. De son côté, Red Bull a réalisé son deuxième doublé de la saison avec un Max Verstappen impérial.

Le jeune pilote britannique qui évolue en Formule 2, est membre de la Ferrari Driver Académie. Il a ainsi participé à la troisième séance d’essais libres, devenant le troisième pilote le plus jeune de l’histoire de la Formule 1 après Verstappen et Lance Stroll, et le plus jeune à piloter pour la Scuderia Ferrari. Il a découvert la monoplace sur l’un des tracés les plus compliqués du calendrier.

Il a cependant réussi à se qualifier en 11e position, puis a réalisé une course pleine d’assurance, effectuant quelques dépassements et terminant dans les points avec une très belle septième place. Fatigué, mais heureux, Bearman a été élu pilote du jour, et a reçu les félicitations de ses paires.

C’était mon objectif de réaliser une grande performance cette fin de semaine, mais je pense que j’ai fait un travail correct. C’est tout ce que je peux faire, continuer à pousser en F2 et croiser les doigts.

Oliver Bearman, via Motrosports.com 2024/09/03

Le jeune pilote espère donc retrouver le siège d’une monoplace rapidement, et on sait que de nombreux tests en essais libres 1 sont prévus avec Haas.

Max Verstappen confirme sa domination

Le début de saison est parfait pour Red Bull, et la monoplace semble parfaitement correspondre au pilote néerlandais qui a réalisé un nouveau temps record sur le circuit, avec un tour en 1’27″472. Malgré tout ce qui se passe en dehors des pistes, Verstappen reste concentré sur sa saison, et espère bien décrocher son quatrième titre à l’issue de cette saison.

Sergio Perez réalise ce qu’on attend de lui, terminant tout juste derrière Verstappen en deux grands prix. Le pilote mexicain, dont le contrat se termine en 2024, doit être irréprochable s’il souhaite rester dans l’écurie championne du monde.

Une bataille à trois pour les points

Red Bull semble bien parti pour laisser peu de suspense sur l’issue de la saison, mais il est intéressant de regarder les batailles entre les écuries du haut de tableau. C’est McLaren qui a fait la meilleure opération cette fin de semaine, avec une quatrième place d’Oscar Piastri et une huitième place de Lando Norris.

Quant à l’écurie Aston Martin, elle n’a vu qu’une seule voiture franchir la ligne d’arrivée, celle de Fernando Alonso, qui termine cinquième. Son coéquipier Lance Stroll a touché le mur lors du cinquième tour, avant de s’écraser dans les barrières amortissantes. Mercedes a connu un séjour difficile en Arabie Saoudite, Toto Wolff n’était pas satisfait de la performance de la voiture W15.

Ce n’était pas une bonne journée pour nous, il est clair que nous avons du mal avec la W15 dans les virages à grande vitesse. Nous sommes compétitifs ailleurs, mais dans trois virages ici, nous perdions environ une demi-seconde.

Déclaration de Toto Wolf, via Motorsport.nextgen-auto.com 2024/03/09
Des surprises dans le milieu de plateau

Haas prévoyait une saison catastrophique, elle est pour l’instant meilleure que celle de bien d’autres. La grosse désillusion reste cependant Alpine qui confirme sa saison difficile, avec Pierre Gasly qui a connu une panne mécanique dans le tour de formation. Visa Cash App Racing Bull ne semble également pas performer comme cela était prévu.

Le classement :
Crédit Photo : @F1 / X

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Une réflexion sur “Grand Prix d’Arabie Saoudite : Oliver Bearman, un remplaçant de choix !

  • 13 mars 2024 à 18:32
    Permalien

    Je suis content de lire un article de cette qualité, tout est résumé clairement, avec quelques détails sur certains pilotes et leurs ambitions.
    Merci Eric pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire