Grand Prix de Chine : Verstappen prend de l’avance
Pour son retour au calendrier après 5 ans d’absence, le grand prix de Chine nous a offert un beau spectacle. Red Bull est sorti grand vainqueur de cette fin de semaine alors que Lando Norris a fait la bonne opération.
Après une quatrième victoire pour Max Verstappen et un deuxième podium pour Norris cette saison, c’est le pilote chinois de Sauber, Zhou Guanyu qui a attiré l’attention des spectateurs, lui qui a chaudement été accueilli par les partisans de sa terre natale.
Verstappen ne laisse rien aux autres
Max Verstappen a dominé tout le week-end en remportant la course sprint ainsi que le grand prix. Alors que le pilote autrichien ne s’était qualifié que 4e lors des qualifications de la course sprint, il a finalement réussi à s’imposer devant Lewis Hamilton qui ne pouvait pas lutter. Cette victoire avait ainsi mis en garde les autres écuries sur l’issue du grand prix. Et effectivement, Max Verstappen n’a pas laissé beaucoup d’espoir aux autres pilotes, s’installant confortablement à la première place, s’offrant même une petite tentative de dérapage dans le dernier virage.
« Je pense que nous avons réussi à légèrement améliorer la monoplace entre la course sprint et les qualifications, j’ai également pu le sentir lors de la course […] j’ai senti que nous avions un peu plus de rythme que les autres écuries »
Max Verstappen via F1.com 21/04/2024
De son côté, Sergio Pérez finit sur la dernière marche du podium et continue d’offrir des points à Red Bull au classement constructeur. Le pilote espère ainsi conserver son siège lors de la saison prochaine, malgré un marché des pilotes très actif.
Lando Norris en grande forme
Norris a été auteur d’un très bon week-end, il s’élançait en pôle lors de la course sprint, et espérait bien remporter la victoire. Cependant, dans le premier virage, Lewis Hamilton est venu lui prendre l’intérieur et Lando Norris est donc sorti large dans le premier virage, et a perdu quelques positions. Il terminera donc à la sixième place, mais avec un rythme encourageant pour la course du dimanche.
Et le pilote britannique n’a pas déçu puisqu’il termine sur la seconde marche du podium, devant Sergio Pérez. Norris a également pu compter sur une bonne stratégie de McLaren qui lui a permis de tenir à distance les deux Ferrari.
« C’était génial, je suis très surpris, je ne pense pas que nous avions tort dans nos estimations, il n’y avait aucune raison de croire que nous aurions un bon rythme aujourd’hui, mais nous avons eu de bonnes conditions météo […] Finir sur le podium c’est toujours un grand moment. »
Lando Norris via F1.com 21/04/2024
Son coéquipier, Oscar Piastri a connu un week-end un peu plus difficile en terminant la course à la huitième position. Le pilote australien a semblé manquer de rythme sur ce tracé.
Ricciardo sort de ses gonds
Lors du 26e tour, sous régime de voiture de sécurité, Lance Stroll est venu percuter Daniel Ricciardo, ce qui a poussé le pilote australien à l’abandon. Bien que Lance Stroll soit entièrement responsable de l’erreur, il faut cependant prendre en compte l’effet « d’accordéon » avec Sainz et Alonzo. De son côté, Daniel Ricciardo était auteur d’une très belle course, et avait réussi à distancer son coéquipier Yuki Tsunoda. Le pilote australien est sous pression, car il sait que Liam Lawson est prêt à le remplacer au pied levé.
Lors des interviews d’après course, Ricciardo a semblé plus énervé que jamais :
« Je fais de mon mieux pour ne pas dire ce que j’ai envie de dire, mais j’emmerde ce type. Et je suis gentil, en plus ! […] J’avais commencé à me calmer et puis on m’a dit ce que Lance pensait de l’accident, ou de l’incident. Apparemment, je suis un idiot et c’est de ma faute. Ça me fait bouillir parce que [la responsabilité de Stroll] est claire comme de l’eau de roche, et en plus ça s’est passé derrière le Safety, car. »
Daniel Ricciardo via Motorsport.com 21/04/2024
Il est également important de noter que Daniel Ricciardo sera pénalisé de 3 places lors du grand prix de Miami, pour avoir dépassé Nico Hülkenberg sous régime de voiture de sécurité.
Faits en vracs
C’était un grand prix émouvant pour Guanyu Zhou, l’enfant du pays qui avait à cœur de faire mieux pour son premier grand prix à domicile. Celui qui a fini 14e est venu saluer son public après la course, les larmes aux yeux.
Hülkenberg a encore été auteur d’un bon grand prix, puisqu’il finit à la dixième position, offrant 1 point à HAAS qui est pour l’instant la septième force du plateau.
Encore une course difficile pour Mercedes, qui avait pourtant vu de l’espoir dans la 2e place de Lewis Hamilton lors de la course sprint. Les deux pilotes britanniques ont cependant manqué de rythme et finissent à la 6e et 9e place.