Grand Prix D’Espagne : Verstappen victorieux, Hamilton sur le podium
À l’issue des 66 tours de course, c’est Max Verstappen qui s’impose face à un Lando Norris qui avait pourtant un très bon rythme. Lewis Hamilton termine troisième et devient le seul pilote à monter sur le podium lors de 18 saisons différentes.
Verstappen gagne sans dominer
Battu en séance de qualification par Lando Norris, le pilote néerlandais a rapidement pris la tête de la course à partir du troisième tour. Il a ainsi pu gérer sa stratégie, tout en préservant ses gommes. Cependant, Norris n’a pas relâché son effort en fin de course, gagnant plusieurs dixièmes à chaque tour et obligeant Verstappen à pousser sa monoplace dans ses limites.
Verstappen finit malgré tout par s’imposer avec 2.2 secondes d’avance et remporte sa septième victoire de la saison.
« Ce n’était pas une course facile, les deux premiers tours ont été déterminants pour nous, j’ai pris la tête (de la course) et j’ai pu creuser un peu l’écart. Lando était très rapide, notamment vers la fin, il me rattrapait […] J’ai poussé jusqu’à la limite, les pneus surchauffaient. Nous devons trouver plus de rythme, car nous ne pouvons pas nous reposer seulement sur la stratégie, ou le fait que tout rentre dans l’ordre dès le départ. »
Max Verstappen Via F1
Red Bull va donc devoir apporter des améliorations efficaces s’ils souhaitent conserver leur avance. Ils vont également devoir compter sur Sergio Pérez, qui une fois de plus était trop loin derrière, qui termine à la huitième place.
McLaren confirme la tendance
Encore une très bonne course des McLaren, qui confirment être la deuxième force du plateau. Norris s’est malgré tout montré quelque peu déçu de sa course, le pilote britannique qui s’élançait de la première place, n’a pas pris le meilleur départ, et s’est rapidement fait dépasser par Verstappen et Russel dès le premier virage. Malgré son très bon rythme en fin de course, c’est peut-être cette erreur qui lui coute la victoire. Il passe cependant deuxième au championnat pilote, devant Charles Leclerc.
La McLaren est restée très performante, et Norris pourra continuer à se battre pour la victoire jusqu’à la fin de la saison. Oscar Piastri a un peu plus de mal à trouver son rythme et termine à la septième place, derrière les deux Ferrari.
Mercedes revient dans la course
Lewis Hamilton était heureux de retrouver le podium, après avoir dépassé son coéquipier George Russell. Mercedes revient de loin, et ce début de saison présageait une saison compliquée pour les flèches d’argent. Mais depuis quelques grands prix, les améliorations semblent payer, et Mercedes pourrait bien se joindre à la fête. On se retrouverait ainsi avec quatre écuries capables de jouer le podium, pour le plus grand bonheur des partisans.
Ce regain de performance est important pour la suite des choses, car il est important de rappeler que Lewis Hamilton ira chez Ferrari l’année prochaine. De plus, l’écurie fait également face à des soucis en interne puisqu’un courriel anonyme accusant l’écurie de léser Hamilton et proférant des menaces de mort aurait été envoyé à l’écurie ainsi qu’a la presse. Toto Wolf affirme que le courriel ne provient pas d’un membre de l’équipe et a contacté les autorités.
Ferrari un peu en dessous
Les Ferrari n’ont pas pu rattraper le groupe de tête, Leclerc et Sainz finissent respectivement à la cinq et la sixième place, et laissent échapper de précieux points à leurs rivaux. En effet, chaque course va avoir son importance, car la concurrence se fait rude entre les pilotes de tête.
Une concurrence que l’on retrouve également entre les deux pilotes de la Scuderia puisque dans le deuxième tour du Grand Prix, les deux pilotes se sont touchés, Carlos Sainz a tenté un dépassement par l’extérieur qui a résulté en un contact endommageant l’aileron avant de Leclerc
« De mon côté, c’est très clair. On nous a dit de garder les pneus dans la première partie de la course pour pousser après, donc c’est un peu dommage qu’il arrive ce genre de chose, mais c’est une discussion que l’on aura en interne. J’ai freiné au même endroit que lui plus ou moins, mais il a fait le virage comme si je n’étais pas là […] Ce n’est pas si grave, j’ai conscience que c’est sa course à domicile, que c’est très important pour lui et j’imagine qu’il voulait faire quelque chose de spectaculaire. »
Charles Leclerc Via Canal +
De son côté, le pilote espagnol a affirmé qu’il essayait simplement de faire ce qu’il avait à faire en tant que pilote et qu’il avait un bon rythme en cette fin de semaine. Une petite incompréhension sans grande conséquence, heureusement.
Faits en vracs :
- Les deux Alpines ont fini la course dans les points, à la neuvième et dixième place. Un résultat qui va faire du bien à l’écurie française.
- Flavio Briatore, homme d’affaires italien et ancien patron de Benetton et de Renault en F1 sera de retour chez Alpine en tant que conseiller exécutif. Pour rappel, l’homme avait été banni à vie de la Formule 1 en 2009 à la suite du « Crashgate » de Singapour. Une décision qui avait été annulée par le tribunal en 2010.
- Aston Martin continue sa descente au classement, et semble désormais bien loin du groupe de tête.
- C’était le 250e grand prix pour Daniel Ricciardo, il termine devant son coéquipier, à la 15e place.