Groupe E : opportunités en or pour la Belgique et l’Ukraine
Le groupe E n’est pas des plus reluisants. La Belgique est évidemment la grande favorite, mais advenant le cas où elle s’affaisserait comme lors de la Coupe du monde 2022, la Slovaquie, la Roumanie et l’Ukraine auraient alors une belle occasion de s’illustrer.
La Belgique démarre cependant la compétition dans une bien meilleure posture. En effet, les Belges sont en confiance, n’ayant pas perdu de matchs depuis le Mondial 2022. Il y a 18 mois, ils avaient délivré une performance peu convaincante contre le Canada avant d’enchaîner lamentablement avec une défaite et un match nul contre le Maroc et la Croatie. Ils n’avaient même pas franchi la phase de groupes.
Si les fantômes de la Coupe du monde ne viennent pas les hanter, la troupe de Domenico Tedesco devrait mieux s’en tirer. Chez les attaquants, Romelu Lukaku (31 ans, AS Roma) a connu un tournoi hautement décevant au dernier mondial, mais il est en forme dernièrement. Il sera donc intéressant de voir s’il pourra remplir les filets durant l’Euro.
S’il n’y arrive pas, la Belgique a d’autres options. Effectivement, Loïs Openda (24 ans, RB Leipzig) n’attend qu’une opportunité pour devenir l’homme de confiance de Tedesco à la pointe de l’attaque belge. Tout comme Openda, les ailiers Leandro Trossard (29 ans, Arsenal) et Jérémy Doku (22 ans, Manchester City) ont connu de bonnes saisons en club. Ils se chargeront de dynamiser le secteur offensif et d’alimenter Lukaku et/ou Openda. Les jeunes Johan Bakayoko (21 ans, PSV Eindhoven) et Charles De Ketelaere (23 ans, Atalanta) pourraient aussi avoir leur mot à dire.
Au milieu de terrain, la mention du nom de Kevin De Bruyne (32 ans, Manchester City) est inévitable. Avec sa formidable qualité de passes, son apport dans l’entrejeu sera absolument vital pour les Diables rouges. Les expérimentés Axel Witsel (35 ans, Atlético Madrid) et Youri Tielemans (27 ans, Aston Villa) appuieront KDB dans l’axe. Le jeune Amadou Onana (22 ans, Everton) obtiendra fort probablement des minutes également.
Comme pour bien des sélections, la défense représente un point d’interrogation côté belge. Le vieux routier Jan Vertonghen (37 ans, Anderlecht) a été sélectionné une fois de plus. Sera-t-il titulaire? Si oui, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle, puisque ce joueur a perdu beaucoup de plumes dans les dernières années. Arthur Theate (24 ans, Rennes) et Wout Faes (26 ans, Leicester City) cherchent à devenir les prochaines têtes d’affiche de cette défense belge, mais encore une fois, des bonnes performances ne sont pas garanties dans leurs cas.
La porte est grande ouverte pour l’Ukraine
Avec 10 joueurs catégorisés comme défenseurs selon le site de l’UEFA, les Ukrainiens misent sur le nombre en défense. La liste du sélectionneur Serhiy Rebrov compte aussi neuf milieux de terrain, mais seulement quatre attaquants. Or, c’est dans cette dernière catégorie que les noms sont les plus évocateurs, à commencer par Artem Dovbyk (26 ans, Girona), l’un des meilleurs à sa position cette saison avec 24 buts et 8 passes décisives en 36 matchs de Liga.
Mis à part la fierté de Gérone, Mykhaïlo Mudryk (23 ans, Chelsea) aura l’occasion de briller à l’Euro, lui qui n’a pas répondu aux attentes à Chelsea cette saison. Les vétérans Roman Yaremchuk (28 ans, Valence), Ruslan Malinovskyi (31 ans, Genoa) et Andriy Yarmolenko (34 ans, Dynamo Kiev) auront aussi un rôle à jouer offensivement.
Puis, parmi les 10 défenseurs, le nom de Oleksandr Zinchenko (27 ans, Arsenal) ressort peut-être un peu plus celui des autres. Cependant, l’ancien joueur de Manchester City est en perte de vitesse dernièrement, ayant de la difficulté à enchaîner les bonnes performances.
Le gardien Andriy Lunin (25 ans, Real Madrid) s’est révélé à la planète soccer cette saison en remplacement de Thibaut Courtois à Madrid. Il pourrait briller une fois de plus, mais cette fois-ci, avec son équipe nationale. Des petits miracles de gardien aident bien souvent une nation négligée à se hisser plus haut que prévu dans la compétition.
Pour ce qui est de la Slovaquie et de la Roumanie, il y a peu de choses à se mettre sous la dent. Ce ne sont pas des formations emballantes sur papier outre Milan Skriniar (29 ans, PSG) et Stanislav Lobotka (29 ans, Naples), des joueurs de plus grande renommée, qui seront à surveiller chez les Slovaques.
Les sélections peu impressionnantes de la Slovaquie et de la Roumanie illustrent bien la position favorable de la Belgique dans ce groupe E plutôt aisé. La chance leur a offert un cadeau lors du tirage, ils n’ont plus qu’à en bénéficier. Quant à l’Ukraine, ils ont une chance de gagner de l’assurance dans ce groupe peu relevé pour ensuite tenter de faire un petit bout de chemin dans la compétition.
Calendrier
Roumanie – Ukraine : 17 juin, Allianz Arena (Munich)
Belgique – Slovaquie : 17 juin, Deutsche Bank Park (Francfort)
Slovaquie – Ukraine : 21 juin, Merkur Spiel-Arena (Düsseldorf)
Belgique – Roumanie : 22 juin, RheinEnergieStadion (Cologne)
Slovaquie – Roumanie : 26 juin, Deutsche Bank Park (Francfort)
Ukraine – Belgique : 26 juin, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)