Ismaël Koné délivre le CF Montréal
Il aura fallu attendre jusqu’à la 68e minute pour assister à l’explosion d’euphorie du Stade Saputo. Le prolifique Ismaël Koné a connu un incroyable match, enfilant le premier but du XI montréalais dans ce tournoi éliminatoire de la MLS. Djordje Mihailovic a clos le débat en toute fin de rencontre sur penalty, concrétisant la victoire de son équipe 2 à 0 face à Orlando City SC.
C’est dans une ambiance complètement électrique de plus de 20 000 spectateurs au Stade Saputo que se déroulait le match de quarts de finale de l’Association de l’Est entre le CF Montréal et Orlando. Après une première mi-temps assez tranquille où Montréal avait tout de même l’ascendant, c’est lors de la deuxième période que le tout a débloqué. Âgé de 20 ans, Koné a profité des bons efforts de Kei Kamara et Mihailovic, ce dernier étant tout juste en mesure de lui remettre à l’entrée de la surface de réparation. Le jeune milieu de terrain s’est retrouvé seul au monde devant le gardien Pedro Gallese et ne s’est pas fait prier pour diriger le ballon entre les jambes du gardien d’Orlando. Cela portait le score 1 à 0 en faveur de l’équipe à domicile.
Outre son premier but au Stade Saputo, Koné a vraiment été brillant tout au long de son match, probablement l’un des meilleurs de sa jeune carrière. Il a distribué le ballon à ses coéquipiers presque toujours de façon efficace et créative. Sa capacité à transférer le jeu d’un côté à l’autre du terrain quand bon lui semble ou de briser des lignes défensives grâce à des passes tranchantes est réellement impressionnante. Il possède aussi une qualité de dribbles épatante ainsi que de fulgurantes accélérations, lui permettant de se détacher de ses poursuivants. Il s’est d’ailleurs fait décerner le titre de joueur du match. Son équipier Mihailovic a également connu une bonne rencontre, comptabilisant une passe décisive et un but sur penalty (ayant nécessité la consultation de l’assistance vidéo par l’arbitre) à la toute fin du temps additionnel.
Il faut aussi noter les bonnes performances, encore une fois très solides de Samuel Piette et Victor Wanyama, ainsi que des pistons Lassi Lappalainen et Alistair Johnston qui se sont montrés exemplaires. Chacun des joueurs de l’effectif déployé par l’entraîneur Wilfrid Nancy, a effectué du bon travail dans la construction de jeu, tous en œuvrant dans le but de faire progresser le collectif dans le sens désiré. Malgré un bloc défensif très dense d’Orlando, le CF Montréal a su percer la carapace des Lions violets petit à petit.
Orlando à court de solutions
Alors que les percées offensives montréalaises devenaient de plus en plus dangereuses, Orlando a pour sa part manqué de flair dans la moitié adverse. Très lourdement désavantagés dans la possession du ballon, les Floridiens n’ont jamais été en mesure de défier le rythme imposé par le CF Montréal. Ils n’ont d’ailleurs obtenu aucun tir cadré durant tout le match. Leurs seules actions dignes de mention sont quelques frappes ayant passé proche de la cage de James Pantemis. Mais dans l’ensemble, la charnière centrale composée de Kamal Miller, Rudy Camacho et Joel Waterman n’a pas été en difficulté bien souvent, ceux-ci étant en mesure de mettre un pied ou une tête sur n’importe quel ballon potentiellement menaçant.
Prochaine étape : demi-finales de l’Association est
Sommairement, le match disputé par le bleu blanc noir n’était pas parfait même si l’on peut ressortir plusieurs points positifs. Bref, Orlando est maintenant de l’histoire ancienne, le CF Montréal affrontera donc les vainqueurs du duel entre le New York City FC et l’Inter Miami lors des demi-finales d’association. Décidément, un rendez-vous a inscrire au calendrier dimanche prochain, le 23 octobre à 13h00 au Stade Saputo.