Les Citadins en séries éliminatoires

Les Citadins ont remporté trois de leur quatre rencontres de la journée portant leur fiche à 8 victoires et 2 défaites.
Crédit : Vincent Tardif / Le Club-École

Lors de la 3e fin de semaine d’activité en Outaouais, les Citadins pouvaient prendre leur revanche face à l’Université de Montréal (UdeM) et avaient aussi la chance de se qualifier pour les séries éliminatoires ce dimanche.

En plus de l’UdeM, les représentantes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont affronté l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Des pénalités couteuses

À la suite à une domination de l’UdeM lors du premier match de la saison entre les Citadins et l’UdeM. Les Citadins tentent de rebondir.

Dans une première demie quelque peu controversée, la défense des Citadins réussit à contenir la meilleure offensive à seulement 6 points. C’est à la suite d’une pénalité douteuse que l’UdeM obtient un premier essai et inscrit le premier touché de la rencontre avec une passe de Sandrine Gobeil-Huot en direction de Julianne Fortin. Après avoir raté sa chance sur la séquence précédente, l’offensive des Citadins tente de se reprendre, mais à Emmanuel Bronsard est victime d’une interception qui sème la zizanie dans les estrades. La défensive résiste et la rencontre demeure à une possession de différence à la demie. 

L’offensive des Citadins débute la deuxième demie sur les chapeaux de roue. Sur le 1er et les buts, Béatrice Bouchard réalise un attrapé contesté et réussi à se défaire de ses poursuivantes et file vers la zone des buts. La rencontre est maintenant égale 6 à 6. L’UdeM réplique aux Citadins plus tard dans le quart, Gobeil-Huot rejoint Annie Lagacé dans la zone des buts pour le touché. Avec le converti réussi, UdeM mène maintenant 13 à 6. En 3e et les buts, Bronsard entreprend une longue passe, mais elle est interceptée une deuxième fois dans la rencontre par Rosalie Landry. En fin de rencontre, alors que l’UdeM est en 3e essais, Kaliane Arpin-Gaba obtient sa 2e pénalité de rudesse sur le quart-arrière de la rencontre et l’UdeM obtient un premier essai. La connexion Gobeil-Huot/Lagacé récidive pour leur 2e touché de la rencontre.

L’UdeM remporte la rencontre 20 à 6.

L’UQAM trop fort pour Laval

Pour leur 2e rencontre de la journée, les Citadins affrontent l’Université de Laval.

Première séquence à l’attaque des Citadins, Bronsard rejoint Bouchard pour 3 passes consécutives. Un bon gain de verges, un touché et le converti, c’est 7 à 0 Citadins. L’Université Laval veut répliquer aux Citadins lors de leur première possession à l’attaque. La défensive réussie à tenir bon en 4e et les buts, mais une pénalité défensive donne une deuxième chance à Laval. Laval en profite et réduit l’écart 7 à 6. La deuxième séquence à l’attaque de l’UQAM se termine de la même façon que la première. Bronsard rejoint Stéphanie Langheit pour le touché et concrétise ensuite le converti de deux points avec une passe vers Bouchard, 15 à 6 Citadins. À la suite d’une belle séquence à l’attaque en fin de demie, le duo Bronsard/Bouchard réitère avec leur 2e touché du match et les Citadins mènent 21 à 6 à la demie.

Les Citadins reprennent là où ils ont laissé en première demie. Bronsard lance sa 4e passe de touché de la rencontre, cette fois-ci en direction de Mathilde Sybille, 28 à 6 Citadins. Laval ne perd pas de temps à répliquer, Isabelle Laramée rejoint Alexandrine Trottier pour un long jeu qui mène Laval en position d’inscrire des points. Toutefois, Laramée est intercepté par Mariane Lebrun. L’UQAM profite de cette chance. Sarah Berbiche marque son premier touché de la saison pour faire 35 à 6 UQAM. La possession suivante se termine de la même façon pour Laval. Laramée est intercepté par Lebrun qui ramène, cette fois-ci l’interception dans les zones des buts, 41 à 6 Citadins. Catherine Gaumont lance une passe de touché et l’UQAM l’emporte 47 à 6.

Une rencontre dominée par la défense

La dernière rencontre entre les deux équipes s’est décidé sur le dernier jeu de la rencontre, les partisans peuvent donc s’attendre à un bon match.

Lors de la 2e possession du ballon des Citadins, Bronsard lance un ballon qui est intercepté par Ariane Neveu. À la suite d’une pénalité, le touché est accordé, 6 à 0 UQTR. La séquence suivante se termine de la même façon, Neveu réalise sa 2e interception de la demie, mais Andréanne Cadorette est, à son tour, intercepté par Tamara Journeau et l’UQAM reprend le ballon. Lors du dernier jeu de la demie, Bronsard rejoint Sybille dans la zone des buts pour le touché, malgré le contact et le ballon échappé à la fin du jeu, c’est un touché pour les Citadins. Après le converti réussi, c’est 7 à 6 à la demie pour l’UQAM.

En milieu de 2e demie, alors que les défenses dominent la rencontre, Bronsard tente de rejoindre Bouchard, mais le ballon dévie dans ses mains et c’est une 3e interception pour la défensive de l’UQTR. Cadorette passe à Laurianne Beauchamp pour le touché, 12 à 7 UQTR. L’UQAM réplique avec une série de petites passes menant à un autre touché pour Bouchard. Le converti est raté, c’est maintenant 13 à 12 UQAM. La défensive tient le fort et l’UQAM convertis un 4e et milieu pour remporter 7e victoires de la saison.

Journeau s’occupe de l’UQO

L’UQAM essaie de compléter sa journée sur une bonne note en affrontant l’équipe à domicile.

Les Citadins débutent bien la rencontre, Bronsard Journeau qui traversent un peu plus de la moitié du terrain pour inscrire le majeur. Le converti d’un point est réussi, c’est rapidement 7 à 0 UQAM. De retour sur le terrain, l’attaque des Citadins répète. Arpin-Gaba accepte la petite passe de Bronsard pour le touché, 13 à 0 UQAM. Suite à la 2e interception de la journée de Journeau, Bronsard rejoint Arpin-Gaba pour son 2e touché de la rencontre, 19 à 0 UQAM. À la suite d’une longue passe, l’UQO inscrit ses premiers points de la rencontre, 19 à 7 UQAM à la demie.

L’UQO débute bien sa première séquence à l’attaque de la 2e demie, mais Journeau intercepte une 2e fois la quart-arrière de l’UQO dans la zone des buts. La défense sauve cependant son attaque et résiste aux Citadins. L’attaque récompense ensuite sa défense en inscrivant un touché sur un long jeu avec une passe de Catherine Séguin à Maika Laflamme-Charron, 19 à 14 Citadins. La réplique de l’UQAM vient rapidement, Journeau continue son excellent match et marque son 2e touché, 26 à 14 UQAM. La défense des Citadins résiste à la dernière séquence offensive de l’UQO et ils l’emportent 26 à 14.

Grâce à leurs 3 victoires en 4 rencontre et les 3 défaites de l’Université de Sherbrooke, les Citadins se qualifient donc pour les séries.

Prochaines rencontres à Montréal pour les finales le 29 octobre.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire