Jhonathan Narvaez s’impose sur le Tour Down Under

L’Équatorien Jhonatan Narvaez, membre de la formation UAE Team Emirates XRG, remporte le classement général et une victoire d’étape sur le Tour Down Under en Australie. Il s’agit de la première course du calendrier UCI World Tour 2025.
Jhonathan Narvaez avait terminé deuxième du Tour Down Under de 2024. C’est une vraie consécration pour le coureur équatorien qui, avec sa victoire, remporte sa première course par étape. Il s’est aussi imposé sur la cinquième étape, la plus difficile, celle de Willunga Hill.
Le champion d’Équateur, qui a changé d’équipe cet hiver en quittant Ineos-Grenadier pour UAE Team Emirates XRG, semble être en bonne forme en ce début d’année.
Jhonathan Narvaez a pris une véritable revanche sur l’an dernier, où il avait perdu de neuf secondes. Ironiquement, il a gagné de neuf secondes cette année. Le résultat d’une semaine parfaitement maîtrisée pour l’Équatorien, qui signe trois podiums sur les six jours de courses.
Il remporte le Tour Down Under devant Javier Romo (Movistar, 2e) et Fin Fisher-Black (Red Bull Bora Hansgrohe, 3e). Le Canadien Michael Woods signe lui aussi une bonne performance avec la dixième place à 47 secondes de Jhonathan Narvaez.
L’autre homme fort de ce Tour Down Under 2025 est le sprinteur australien de la formation Red Bull Bora Hansgrohe, Sam Welsford. Il a remporté trois victoires d’étapes au sprint. Il s’est imposé sur les 1re, 2e et 6e étapes du Tour. Il repart également avec le maillot distinctif du meilleur sprinteur de la course à étapes. Déjà en 2024, il avait remporté trois victoires sur le même Tour, ce qui porte son total à six avec 2025.