La belle vie chez Tottenham
Grâce à leur victoire de 2 à 0 contre Fulham, Tottenham reprend la première position de la Premier League, une place très convoitée depuis le début du championnat anglais par plusieurs équipes. Si les Spurs veulent y rester, ils devront faire preuve de constance parce qu’ils sont suivis de très près.
Au moment d’écrire ces lignes, cinq équipes luttent pour le premier rang du championnat anglais. Tottenham (23 points), Manchester City (21 points), Arsenal (21 points), Liverpool (20 points) et Aston Villa (19 points) sont les formations qui lorgnent le haut du classement, en ce début de saison. Les points remportés depuis l’amorce de cette saison 2023-2024 sont d’une importance capitale pour le club du nord de Londres, car la position d’aujourd’hui n’est pas promise demain.
Nous ne sommes qu’à la 9e journée du championnat, donc les prédictions quant au classement de fin de saison attendront, mais pour le moment Tottenham trône au sommet de la PL et ne semble pas vouloir l’abandonner de sitôt. Les Spurs ne donnent aucunement l’impression d’être affecté par le départ de leur ancien capitaine Harry Kane, qui s’est dirigé du côté de l’Allemagne pour rejoindre le Bayern de Munich. Au contraire, les hommes d’Ange Postecoglou sont invaincus en neuf parties et tout va pour le mieux.
Le duo de l’heure
Le capitaine Son Heung-Min a trouvé en James Maddison un nouveau partenaire pour mener l’attaque des Spurs. Ensemble, ces derniers ont combiné leurs efforts pour participer à 16 des 20 buts de leur équipe. L’arrivée du milieu offensif anglais a dynamisé l’attaque de Tottenham et leur a permis de combler la perte de leur attaquant de pointe, Harry Kane. La contribution de Maddison ne s’arrête pas là, en plus de produire offensivement, il ne se gêne pas pour descendre très bas sur le terrain afin de récupérer des ballons et d’aider ses défenseurs. En neuf parties jouées, l’ancien joueur de Leicester City a effectué 13 tacles et 3 interceptions, selon le site WhoScored.
James est vraiment un bon joueur. Pendant quelques années, nous avions besoin de ce joueur qui est capable de créer des chances et faire des passes, ce qui est très important. Jouer avec lui est un plaisir.
Son Heung-Min, The Guardian, 27 août 2023
L’effet Postecoglou
Le 6 juin dernier, Tottenham annonçait la signature de leur nouvel entraîneur-chef Ange Postecopglou pour quatre ans. Celui-ci commence son mandat en force alors qu’il est invaincu à ses deux premières parties à la barre de l’équipe, ce qui lui mérite le prix de l’entraîneur du mois d’août en Premier League. Peu de temps après, le Gréco-Australien devient le premier entraîneur des Spurs à remporter des points à l’Emirates Stadium, domicile d’Arsenal en quatre ans. De plus, il devient également le premier à gagner contre Liverpool en cinq ans comme entraîneur du club de londonien. Le style de jeu à caractère offensif de Postecoglou a permis à son équipe d’obtenir d’excellents résultats les plaçant au sommet du championnat anglais, pour le moment.
Celui-ci aime utiliser un 4-2-3-1, ce qui lui permet de construire son attaque en partant d’en arrière avec ses défenseurs centraux. Il demande à ses défenseurs latéraux de se placer au même niveau que ses milieux défensifs pour créer un surnombre et ainsi effectuer une combinaison à trois hommes. Une fois arrivé en territoire adverse, il priorise le jeu direct vers l’avant à la possession de balle (lorsque nécessaire). Les tactiques de l’ancien entraîneur du Celtic FC en Écosse n’ont pas pris de temps à faire effet, visiblement.
Apprendre de ses rivaux
S’il y a bien une leçon que Tottenham devrait retenir de la saison dernière, c’est que le championnat se joue jusqu’à la fin. En effet, l’an dernier, Arsenal a passé 93 % de la saison en occupant la première position du championnat, avant de voir Manchester City s’emparer de celle-ci. Malgré le fait qu’il reste encore 29 rendez-vous à cette campagne 2023-2024, le moindre faux pas des hommes de Postecoglou pourrait mettre toutes leurs chances de gagner le titre à l’eau.
Dans une ligue anglaise plus compétitive que jamais, les premiers au classement devront maintenir un haut standard de régularité pour ne pas perdre leur place.