La fin de l’ère Eberflus à Chicago
Pour la première fois en près de 100 ans, les Bears de Chicago congédient un entraîneur-chef en plein milieu de leur saison. Après une autre défaite crève-cœur contre un rival de division sur la scène nationale, la famille McCaskey est obligée de montrer la porte à Matt Eberflus.
Jeudi dernier, les Bears de Chicago affrontaient les Lions de Détroit dans le cadre du football de l’Action de grâce américaine. Un affrontement où tout indiquait une victoire écrasante de la part de Détroit se transforme en une remontée inattendue menée par la jeune vedette Caleb Williams, seulement pour être gâchée par une gestion désastreuse de la situation.
Avec deux temps d’arrêt à la ligne de 25 verges dans le territoire adverse, les Bears avaient 46 secondes pour prendre une avance de quatre points avec un touché ou égaliser le match avec un botté pour espérer une période de prolongation.
Le déraillement commence lorsque les Bears ont pris beaucoup de temps à s’aligner, forçant Eberflus à utiliser son deuxième temps d’arrêt. La séquence suivante n’améliore pas la situation : la ligne offensive des Bears, n’étant pas sur la même longueur d’onde, n’a bloqué personne et a forcé Williams à prendre un sac pour une énorme perte, les reculant à la ligne de 41 verges. Avec 30 secondes et un temps d’arrêt, les Bears auraient pu faire quelques jeux pour retourner à une distance pour effectuer un botté. Cependant, Caleb Williams a cafouillé à la ligne de mêlée et gruge l’entièreté du temps restant. Avec aucune seconde au cadran, Williams a lancé une passe désespérée qui n’atteint personne, scellant ainsi la défaite pour Chicago.
Une saison à deux vitesses
Ce congédiement était très attendu par les partisans des Bears qui ont vu une fiche de quatre victoires et deux défaites pour commencer la saison s’écrouler avec six défaites d’affiliés, dont la plupart se sont décidés avec des erreurs de la part de l’équipe d’entraîneurs en fin de match.
Les défaites contre les Packers de Green Bay, les Vikings du Minnesota et les Commanders de Washington en plus de la défaite de jeudi sont tous des revers par trois points ou moins, qui pourraient être des victoires si ce n’était pas dû à des erreurs de l’équipe d’entraîneurs. Les Bears seraient dans la course pour une participation aux séries éliminatoires plutôt que de faire face à une autre saison perdue.
Matt Eberflus a rejoint le coordinateur offensif Shane Waldron qui s’est fait lui aussi congédié par les Bears plus tôt dans la saison. Il a laissé son poste au coordinateur offensif par intérim, Thomas Brown, le contrôle total de l’équipe. Pour ce qui est du futur à la tête du club, tout indique qu’ils seront actifs dans le carrousel d’entraîneurs disponibles où de gros noms circulent déjà. Des génies offensifs comme Ben Johnson et Joe Brady, occupant les rôles de coordinateurs offensifs chez les Lions et des Bills respectivement, ont démontré de l’intérêt à occuper un poste d’entraîneur-chef et pourraient combiner leur talent avec une unité offensive jeune et explosive pour enfin faire tourner le vent à Chicago.