La présence de la MLS à la Coupe d’Afrique des Nations

Les joueurs du Cap-Vert célébrant le but d’une frappe de 45 mètres de Bebé / Crédit photo : compte X de CAF_online

Tous les deux ans, le mois de janvier rime avec le retour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette année, la 34e édition de cette compétition continentale se déroule en Côte d’Ivoire et quelques visages connus du championnat nord-américain sont présents.

En effet, quatre joueurs de la Major League Soccer sont actuellement sur le continent africain en train de représenter leur pays respectif. Même si la CAN est une occasion pour plusieurs joueurs évoluant dans des championnats locaux de faire leur preuve aux yeux de tous, elle est aussi l’occasion de démontrer que la MLS est représenté par des joueurs d’un peu partout.

Les représentants de la MLS

Les joueurs concernés lors de l’édition actuelle sont les suivants : Nouhou Tolo des Sounders de Seattle, Steven Moreira du Crew de Colombus ainsi que Carlos Akapo et Jamiro Monteiro, tous deux des Earthquakes de San Jose.


Pour Tolo, il s’agit d’une troisième compétition majeure sous le maillot du Cameroun. Le défenseur latéral des Sounders de Seattle faisait partie de l’effectif des Lions indomptables lors de la dernière édition de la CAN. Il a également participé aux trois matchs du Cameroun lors de la récente Coupe du monde, dont la victoire historique face au Brésil (1-0).


Carlos Akapo de son côté, en est à une deuxième compétition continentale sous les couleurs de la Guinée équatoriale. Le latéral droit des Earthquakes de San Jose était de la partie lors du magnifique parcours de la Nzalang Nacional lors de la CAN 2021, eux qui se sont inclinés en quart de final contre le futur champion de la compétition, le Sénégal.


Les Quakes sont bien représentés dans cette Coupe d’Afrique puisque Jamiro Monteiro est aussi présent. Le milieu de terrain d’origine hollandaise en est lui aussi à une deuxième participation dans la compétition avec le Cap-Vert. Il faisait partie de l’effectif cap-verdien en 2021 alors qu’il évoluait sous le maillot de l’Union de Philadelphie.


L’autre représentant du Cap-Vert qui évolue en Amérique du Nord est le tout récent champion de la MLS, Steven Moreira. Pour sa part, Moreira en est à une première compétition internationale majeure, lui qui vient tout juste de rejoindre l’équipe du sélectionneur, Bubista. Il avait auparavant évolué dans plusieurs catégories de jeunes de la sélection française.

Des anciens Montréalais à la CAN

La CAN n’est pas une compétition inconnue des amateurs de la MLS et plus précisément pour les Montréalais. Plusieurs gros noms du CF Montréal ont disputé ce tournoi. Parmi ceux-ci, on compte Kei Kamara, l’actuel troisième meilleur buteur de l’histoire du championnat qui a évolué à Montréal lors de la saison 2022. Il y a également le Camerounais Ambroise Oyongo qui a joué sous le maillot montréalais pendant trois saisons 2015 à 2017. Puis, l’ex-international algérien, Saphir Taider qui a disputé plus de 80 matchs sous le maillot bleu-blanc-noir entre 2018 et 2020.

À noter également la présence du gardien montréalais de naissance, Yassine Bounou lui qui est toujours dans la cage du Maroc après son excellente Coupe du monde en 2022.


La compétition est actuellement en cours, alors que le Cap-Vert de Moreira et Monteiro est la première nation à s’être qualifié pour le deuxième tour. La phase de groupe prendra fin le 24 janvier prochain alors que la finale aura lieu le dimanche 11 février (15h Qc).

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire