La saison du CF Montréal prend fin dans un match cruel
C’est encore une fois dans un Stade Saputo remplit que le CF Montréal disputait son deuxième match éliminatoire dans le cadre des quarts de finale de la MLS contre le New York City FC. Malgré une domination des locaux sur l’ensemble de la partie, ce sont les new-yorkais, bien plus opportunistes, qui en sont sortis vainqueurs sur un score de 3 à 1. Un résultat à la fois cruel et frustrant pour Montréal.
Les visiteurs ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, accaparant le territoire montréalais dès les premières minutes. Âgé de 35 ans, le milieu central, Maxi Moralez, n’a pas hésité pour se joindre à l’attaque. Il a ainsi inscrit le premier du match à la 6e minute de jeu, profitant d’une cage béante, abandonnée par le gardien du CF Montréal, James Pantemis.
Un Sean Johnson impérial
Par la suite, on a eu droit à un gros temps fort des Montréalais qui ont envahi la moitié adverse à leur tour. Or, ils n’ont pas pu concrétiser leurs multiples occasions de marquer, se butant à un gardien new-yorkais en très grande forme. En effet, Sean Johnson a effectué deux incroyables parades aux dépens de Kei Kamara et Ismaël Koné. Ces deux énormes chances de s’inscrire au pointage sont provenues d’Alistair Johnston, très précis dans ses centres. Le poteau a également été un acteur dans cette partie, alors que Kamara a redirigé un autre centre de Johnston sur celui-ci. Le CF Montréal a nettement été la meilleure équipe sur le terrain lors de la première période, mais est retourné au vestiaire avec déficit de 2-0. Le sport est parfois cruel.
Opportuniste, New York passe au prochain tour
À l’inverse du CF Montréal, New York a été très opportuniste en marquant contre le cours du jeu sur une simple contre-attaque dans le temps additionnel de la première mi-temps. C’était l’œuvre de l’attaquant brésilien, Héber. L’opportunisme des new-yorkais est revenu à la charge en deuxième demie, alors qu’ils ont obtenu un penalty grâce à une très mauvaise sortie de Pantemis. Talles Magno a enfilé ce penalty avec facilité pour porter le score 3 à 0, lors de la 61e minute. Ce but a fait très mal au moral du onze montréalais qui s’est montré plus effacé dans les minutes qui suivirent.
L’énergie du désespoir a donné un regain de vie au CF Montréal en fin de match, qui a travaillé fort pour envoyer des ballons dangereux dans la surface de réparation adverse. Les centres affluaient de tous les côtés avec moins de précision que désiré. L’un de ceux-ci a tout de même atteint l’objectif, soit la tête de Djordje Mihailovic, qui a marqué son deuxième but des séries éliminatoires à la 85e minute. C’était malheureusement trop peu, trop tard pour la troupe de Wilfrid Nancy, le match se terminant par la marque finale de 3 à 1. Les Montréalais terminent le match avec 18 tirs contre seulement 5 pour New York, c’est un signe que les locaux méritaient mieux dans un match ne représentant pas l’ensemble de leur saison. Quant à lui, le New York City FC affrontera l’Union de Philadelphie en finale de l’Est.
Un bilan de saison très positif malgré la défaite
La déception était évidente sur les visages des perdants, Mihailovic entre autres, qui ne pouvaient cacher ses larmes, lui qui faisait ses adieux aux partisans présents au Stade Saputo. Le talentueux milieu offensif fera ses valises pour les Pays-Bas. Pour les autres, ils se doivent de ressortir fiers de cette saison et s’inscrire dans la continuité de celle-ci en 2023. Olivier Renard aura du pain sur la planche cet hiver pour colmater les départs de non seulement Mihailovic, mais aussi Wanyama, Koné (possiblement) et d’autres. Bref, le CF Montréal a énormément progressé durant cette campagne et les partisans ne peuvent espérer que du mieux pour l’avenir de leur club.