Les Citadins s’inclinent en finale

La saison des Citadins se concluent sous une note mauvaise, alors que l’équipe est vaincu en finale
Crédit : Vincent Tardif / Le Club-École

L’Université de Montréal (UdeM) a disposé des représentantes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) par la marque de 52 à 14 lors de la finale de Flag-football universitaire féminin et remporte un deuxième titre consécutif, ce samedi à Montréal.

C’était la dernière fin de semaine d’activité dans la ligue de Flag-football universitaire féminin. Les Citadins avaient la chance de se tailler une place en finale du championnat, mais aussi une place pour le Championnat canadien 2023.

Une finale à sens unique

On prend l’action en fin de journée, à la suite de deux défaites contre l’UdeM en saison régulière, les Citadins ont la chance de se reprendre en final.

Une interception d’Abigaelle Perreault amène l’UdeM en bonne position pour inscrire les premiers points de la rencontre. En 3e et les buts, la quart-arrière, Sandrine Gobeil-Huot, rejoint Clara Beaudoin pour le touché. L’UdeM prend les devants 6 à 0. Les Citadins tentent de répliquer, mais la défense de Montréal résiste. Une chance ratée, couteuse, puisque Gobeil-Huot passe à Julianne Fortin pour le touché augmentant l’avance de Montréal par 13. Beaudoin ajoute un touché en fin de première demie, 19 à 0 Montréal.

L’UdeM continue d’imposer son rythme, Gobeil-Hout complète sa 4e passe de touché de la rencontre et les chances de l’UQAM de remporter le championnat continu de diminuer, alors que c’est 26 à 0 Montréal. La défense de l’Université de Montréal réalise trois interceptions de suite et la rencontre à sens unique se poursuit, 45 à 0 UdeM. Mathilde Sybille et Béatrice Bouchard réalisent un touché pour l’UQAM, Montréal en rajoute et remporte le championnat par la marque de 52 à 14.

Une demi-finale explosive

En demi-finale, les Citadins affrontent l’Université de Concordia, pour une deuxième fois dans la journée et ont aussi la chance de se qualifier pour le Championnat canadien advenant une victoire.

L’attaque des Citadins démarre bien la rencontre. Lors du 3e et les buts, Emmanuel Bronsard rejoint Catherine Gaumont dans la zone des buts pour le premier touché de la rencontre. Après le converti raté, c’est 6 à 0 UQAM. Concordia riposte aux Citadins sur leur 2e possession du ballon, Sarah Parker rejoint Caroline Moquin-Joubert dans la zone des buts, 7 à 6 Concordia. Le duo Bouchard/Bronsard réplique au duo Parker/Moquin avec un long touché pour permettre aux Citadins de reprendre les devants, 13 à 7 UQAM. Concordia ne perd toutefois pas de temps à reprendre les devants. Parker rejoint Moquin-Joubert pour le long jeu. C’est 14 à 13 Concordia après le converti réussi. La première demie offensive se poursuit, Bronsard lance en direction Bouchard pour son 2e touché du match.

À la suite de la pause des deux minutes, Concordia se retrouve à la porte des buts et concrétise pour une 3e fois dans le match. Parker lance sa 3e passe de touché en direction d’Amélie Brisebois-Bentler, la partie est égal 20 à 20. Avec moins d’une minute à faire à la demie, la connexion Bronsard/Bouchard continue de faire des ravages, c’est un 3e touché pour Bouchard et l’UQAM mène 27 à 20 à la demie.

Les Citadins continuent sur leur lancer en 2e demie, Bronsard rejoint Gaumont pour son 2e touché de la rencontre, après la tentative de deux points réussie, c’est 35 à 20 UQAM. Concordia refuse toutefois d’abandonner, Parker passe à Moquin-Joubert qui inscrit son 3e touché de la rencontre, 35 à 27 UQAM. Gaumont ajoute un touché et Moquin-Joubert récolte son 4e touché de la rencontre et les Citadins obtiennent leur billet pour la finale et le Championnat canadien, grâce à une victoire de 42 à 33.

Des rencontres pour la forme

Plus tôt dans la journée, les Citadins ont affronté l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Université de Concordia pour terminer leur saison. Après avoir défait Sherbrooke par la marque de 34 à 13, les Citadins ont battu Concordia par la marque de 33 à 20. L’UQAM conclut la saison régulière avec une fiche 10 victoires et 2 défaites, en route vers les finales.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire