La Tchéquie en quête d’un autre podium

Depuis quelques années, la Tchéquie laisse son empreinte aux différentes éditions du Championnat mondial junior de hockey. Cette année ne fera pas exception puisque les derniers médaillés de bronze s’envolent vers Ottawa avec qu’un seul objectif : la médaille d’or.

Les Tchèques ont connu du succès récemment sur la scène internationale junior avec deux podiums en deux ans. Une défaite crève-cœur en finale contre les Canadiens en 2022, puis une victoire de 8-5 dans un festival offensif pour la médaille de bronze contre la Finlande l’an dernier devraient les placer en bonne position pour jouer le titre. 

Avec le retour de quelques joueurs de l’édition précédente, les hommes de Patrik Augusta ne sont pas à négliger dans ce tournoi.

Un alignement homogène

Lors du Championnat mondial de l’an dernier, Jiri Kulich et Matyas Melovsky avaient épaté la galerie grâce à leur talent offensif. Ces deux Tchèques ont terminé au premier et troisième rang, respectivement, des marqueurs du tournoi. À moins d’une surprise, il sera étonnant de voir un des 27 joueurs de l’équipe répéter les mêmes exploits que Kulich ou Melovsky.

Par contre, l’effectif d’Augusta compte des joueurs talentueux avec un solide gabarit, à l’image du style de jeu tchèque.

À commencer par le gardien partant : Michael Hrabal. Le portier de 6 pieds 6 pouces, muni d’une remarquable mobilité, a tous les atouts nécessaires pour tenir en renfort la cage de sa nation. Hrabal, choix de deuxième ronde des Coyotes de l’Arizona (Club de hockey de l’Utah) en 2022 (38e au total), sera entraîné par Ondrej Pavelec, ancien gardien de la Ligue nationale de hockey, durant la compétition. Jusqu’à présent cette saison, avec l’Université du Massachusetts (NCAA), le gardien tchèque présente un dossier de 2,49 buts alloués en moyenne par match, un pourcentage d’arrêts de ,917 et en 16 jeux blancs.

Jakub Dvorak et Adam Jiricek représentent deux forces à la ligne bleue de la Tchéquie. La mobilité de Dvorak, choix de première ronde des Kings de Los Angeles en 2023 (54e au total), apporte un élément important à la défense tchèque, qui pourra également se servir de son imposant physique pour gêner les attaquants adverses. Adam Jiricek, le frère de David, peut à lui seul dicter l’attaque des siens grâce à sa vision du jeu et sa qualité de passe. Le choix de premier tour des Blues de St-Louis en 2024 (16e au total) n’avait joué qu’un seul match au tournoi l’an dernier, mais cette fois-ci, il tentera de se reprendre en portant sa nation sur le podium. 

En attaque, le joueur à surveiller est Eduard Sale. Le choix de première ronde du Kraken de Seattle en 2023 (23e au total) avait obtenu sept points en autant de matchs l’année dernière. Lui qui en est à sa troisième participation, sera un des attaquants les plus prometteurs du Mondial junior. 

Le 26 décembre, la Tchéquie affrontera la Suisse en lever de rideau, avant de se mesurer au nouveau venu, le Kazakhstan, deux jours plus tard. Le 29 décembre, c’est contre la Slovaquie que les hommes d’Augusta croiseront le fer. Enfin, le plus gros défi des Tchèques arrivera le 31 décembre contre la Suède.

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire