États-Unis : vers un deuxième titre en deux ans?

Les attaquants Gabe Perreault, Ryan Leonard et James Hagen seront à surveiller lors de ce tournoi. Mention photo : @usahockey

Champions en titre, les États-Unis sont de retour avec l’intention de marquer l’histoire au Championnat mondial junior de hockey. Ils tenteront de remporter une deuxième médaille d’or consécutive pour la première fois.

Les Américains amorceront leur tournoi dès le 26 décembre en affrontant l’Allemagne au Centre Canadian Tire d’Ottawa dès 14h30.

L’entraîneur-chef, David Carle, comptera sur le retour de 10 joueurs qui étaient présent lors de la dernière édition. En plus de ces joueurs d’expérience, ils compteront sur six choix de premier tour et huit de deuxième ronde.

Une fiche à reproduire

L’an dernier, les États-Unis ont récolté une fiche parfaite de sept victoires et aucune défaite se sauvant logiquement avec le titre. En plus de cette fiche parfaite, ils ont marqué 45 buts et n’en ont accordé que 15.

Cette année, plusieurs joueurs sont à surveiller. Le capitaine, Ryan Leonard, est sans aucun doute l’un des meilleurs joueur de la formation américaine, lui qui était le huitième choix lors du repêchage 2023. James Hagens fera également parti des joueurs observés lors du tournoi, lui qui pourrait sortir au premier rang du prochain encan.

Zeev Buium, Gabe Perreault et Trevor Connelly seront les autres patineurs à regarder, eux qui sont tous des choix de premier tour. Buium, choix du Wild du Minnesota au dernier repêchage, ne cache pas les ambitions des États-Unis.

« Nous en avons parlé et nous ne le cachons pas. Nous sommes encore très affamés et nous voulons utiliser notre expérience du Mondial junior de l’an dernier. » – Zeev Buium

Le gardien de but partant des Américains sera Trey Augustine, lui qui en sera à une troisième participation au Championnat mondial junior.

Boston à l’honneur

La ville de Boston sera très bien représentée au sein de la sélection américaine. Trois joueurs proviennent de l’Université de Boston et six du Boston College.

La majorité des joueurs ont tous déjà été repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH), à l’exception de trois noms : Logan Hensler, Sam Hillebrandt et James Hagens. Ce dernier est actuellement le favori comme premier choix au repêchage de 2025, d’après le site Elite Prospects.

Les États-Unis sont composés d’un beau noyau de joueurs qui ont déjà l’expérience de la compétition et d’autres prometteurs qui arriveront dans la LNH dans les prochaines années. Ils sont assurément encore l’un des grands favoris de cette édition 2025.

Après un sacre en 2024, David Carle est de retour derrière le banc cette saison et tentera à tout prix de mettre la main sur un deuxième titre. « Arriver à le faire [gagner une deuxième année de suite] est au sommet de nos objectifs », exprime l’entraîneur de la formation américaine.

À la suite de leur rencontre contre les Allemands, les États-Unis devraient avoir un autre match assez simple face à la Lettonie le 28 décembre. Ils compléteront ensuite la phase de groupe avec deux matchs plus complexes les 29 et 31 décembre face à la Finlande et le Canada.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire