L’Avalanche du Colorado met fin à la dynastie du Lightning
Après 16 victoires, 4 défaites et 46 podcasts d’Aux Premières Loges, les anciens Nordiques remportent une troisième Coupe Stanley dans leur histoire en disposant du Lightning de Tampa Bay par la marque de 2-1. Il aura fallu six parties dans cette finale pour mettre fin à leur incroyable séquence de trois finales consécutives, incluant deux titres.
Tout d’abord, permettons-nous de revenir sur le balado quotidien (ou presque), Aux Premières Loges, réalisé par plusieurs membres du Club-École. Depuis le tout premier match des séries, nos experts s’efforcent de commenter et d’analyser chaque partie de ces séries. D’ailleurs, n’hésitez pas à écouter ou réécouter les épisodes du podcast et ne manquez pas le tout dernier chapitre qui portera sur le récapitulatif complet de ce tournoi printanier. De plus, félicitations à Doualeh Ibrahim, collaborateur et pilier de ce balado, ayant participé à 43 des 46 épisodes, un engagement extraordinaire.
Également, nous ne pouvons pas passer sous silence le classement des prédictions de nos experts d’Aux Premières Loges, qui est arrivé à échéance avec la victoire de l’Avalanche. Olivier Prince-Groleau a finalement eu le dessus sur Doualeh Ibrahim (eux qui étaient au coude à coude avant la finale). Pour le reste du classement, nous pouvons observer une bonne fin de parcours de Thomas Lafond et Nicolas Charron, eux qui avaient misé sur le Colorado, tout comme Olivier.
Les règles sont les mêmes que lors de la dernière ronde : 3 points pour la bonne équipe et 2 points pour le bon nombre de matchs et on ajoute 2 points supplémentaires pour la bonne prédiction du Conn Smythe, remporté par Cale Makar (incroyable tournoi avec 29 points en 20 matchs).
Classement final :
- Olivier Prince-Groleau (35 points) ;
- Thomas Lafond (33 points) ;
- Nicolas Charron (31 points) ;
- Doualeh Ibrahim (30 points) ;
- Jacob Langlois-Pelletier (29 points) ;
- Vincent Tardif (23 points) ;
- Olivier Larose (22 points)
Le Lightning part fort, mais ne garde pas la cadence
Les Bolts ont démarré sur les chapeaux de roue avec une bonne intensité en première période. D’ailleurs, en début de période, le capitaine du Lightning, Steven Stamkos, est parvenu à déjouer Darcy Kuemper entre les jambières après une bataille pour la rondelle remportée par Nikita Kucherov derrière le filet face à Nathan MacKinnon. Les partisans du Lightning encourageaient à fond leur équipe, en les voyant dominer le premier vingt. Cependant, petit à petit, on pouvait observer les troupes de Jared Bednar revenir dans ce match.
En deuxième période, le rythme a véritablement transféré du côté de l’Avalanche. Tout comme Stamkos, MacKinnon a frappé tôt lors du deuxième engagement. Il a profité d’une savante passe de Bowen Byram (qui a connu un très bon match et de bonnes séries) pour ensuite y aller d’un tir sur réception. Le disque semblait avoir des yeux, lui qui s’est logé dans le tout petit espace, à la gauche de Vasilevskiy. Multipliant les chances de marquer et accentuant la pression, les Avs emprisonnaient peu à peu le Lightning dans son étau.
Artturi Lehkonen : l’homme providentiel
C’est ainsi qu’à la suite d’une montée de MacKinnon (encore lui) en zone adverse, qu’Artturi Lehkonen a profité d’un rebond de la rondelle sur le patin de Ryan McDonagh pour battre Vasilevskiy d’un tir vif. Qui d’autre? Après un but gagnant légendaire le soir de la Saint-Jean-Baptiste pour les Canadiens de Montréal en 2021 et un autre contre les Oilers en demi-finales, Lekhy en ajoute, offrant la Coupe Stanley à ses coéquipiers.
Finalement, lors de la troisième période, aucun but n’a été marqué, mais l’avantage était clairement du côté du Colorado. Le Lightning a été tenu à un minuscule total de quatre tirs lors de cette période. Ce n’est définitivement pas suffisant pour une équipe tirant de l’arrière et qui doit désespérément marquer un but pour survivre. Le moment où la fatigue des dernières années affecterait pour de bon les Bolts est finalement survenu en finale. Les blessures n’ont pas fait de cadeau à Tampa Bay, à commencer par Brayden Point, pas en uniforme. On ajoute à cela, Cernak, Kucherov et Cirelli, qui ne jouaient clairement pas à 100%. Quoi qu’il en soit, l’énergie a manqué au Lightning en fin de rencontre, ce qui a favorisé l’Avalanche. Ces derniers ont été la meilleure équipe de cette finale et mettent ainsi la main sur la troisième Coupe Stanley de leur histoire.
Une dynastie qui se termine
Malgré cet échec en finale de la Coupe Stanley, il faut reconnaître que depuis leur sacre dans la bulle en 2020, le Lightning représente l’une des meilleures équipes des dernières décennies dans la LNH. Sans aucun doute, il s’agit d’une dynastie, avec 11 séries consécutives remportées. Or, ce n’est pas tous les joueurs des Bolts qui ont goûté à leurs récents succès. L’exemple le plus probant étant Corey Perry, quel triste sort pour ce dernier qui a participé aux trois dernières finales de la Coupe Stanley et n’en a pas gagné une seule, une véritable malédiction.
Si la dynastie du Lightning se termine de cette façon (quoique leur fenêtre d’opportunité n’est pas fermée), se pourrait bien être le départ d’une nouvelle dynastie, celle de l’Avalanche du Colorado. En effet, les Avs disposent d’un des meilleurs effectifs de la ligue, si ce n’est le meilleur. Cependant, avec plusieurs joueurs autonomes (Kadri, Nichushkin, Lehkonen, Kuemper, Manson, Burakovsky), il sera intéressant de voir ce que fera Joe Sakic cet été.