Le Camp Nou : une forteresse de grande renommée

Le grandiose Camp Nou avec son fameux slogan. Des équipes de l’académie du Barça se servent du terrain lorsque la campagne de l’équipe professionnelle est terminée.
Photo : Olivier Prince-Groleau

Bon nombre de légendes ont foulé la pelouse de ce mythique stade, tels Messi, Iniesta, Xavi, Ronaldinho, Neymar ou même Thierry Henry. Mais l’histoire du Camp Nou et du FC Barcelone représente bien plus que ses légendes ou ses titres, comme le dit si bien le slogan du club : Més que un club (plus qu’un simple club).

Situé à Barcelone, district des Corts, dans l’ouest de la ville, le Camp Nou n’est rien de moins que le plus grand stade d’Europe avec près de 100 000 places. Inaugurée en 1957, la forteresse catalane, domicile du FC Barcelone, l’une des équipes de soccer les plus prestigieuses au monde, a été témoin de nombreux succès. En effet, les Barcelonais ont remporté pas moins de cinq Ligues des Champions, 20 championnats d’Espagne, 18 Coupes du Roi et 13 Supercoupes d’Espagne, depuis l’entrée en scène du Camp Nou. Celui-ci sera rebaptisé officiellement Spotify Camp Nou au mois de juillet, en raison de l’accord de sponsoring entre le club et la géante plateforme d’écoute.

Déménagement temporaire en 2023-2024

Dès les prochains mois, le Camp Nou débutera des rénovations, qui n’impacteront toutefois pas l’affluence globale pour la prochaine saison. Or, durant la campagne 2023-2024, le Barça sera forcé de déménager, en raison de travaux de plus grande ampleur sur tous les étages. Heureusement, la ville de Barcelone possède un excellent plan B, soit le stade olympique de Montjuïc qui compte 55 000 places, peu utilisé depuis les JO de Barcelone en 1992. Véritable emblème de Barcelone et même de la Catalogne, l’enceinte du Montjuïc a été rénovée en 2019 et est considérée comme une référence internationale. Le président des Blaugrana, Joan Laporta, a souligné le privilège de bénéficier de ce mythique stade olympique lors de la conférence de presse de mardi.

Le stade olympique de Montjuïc dans lequel jouera le FC Barcelone en 2023-2024. Photo : Olivier Prince-Groleau
Plus qu’un simple nom

Lors de son inauguration en 1957, le Camp Nou est officiellement nommé Estadio del Club de Fútbol Barcelona (écrit en espagnol). Cependant, ce n’était pas le souhait des partisans barcelonais. Effectivement, les supporteurs du club voulaient que le stade porte le nom du fondateur et ancien président du club, Joan Gamper (aussi appelé Hans Gamper). Ce dernier, s’étant tragiquement suicidé en 1930, était un partisan du nationalisme catalan et un opposant notoire du régime dictatorial totalitaire de Francisco Franco en Espagne. C’est donc sans surprise que les autorités franquistes n’ont pas permis l’inclusion de Gamper dans le nom du stade. L’Estadio del Club de Fútbol Barcelona est cependant surnommé Camp Nou (nouveau terrain).

Une autre chose qui frustrait les partisans du FC Barcelone, c’était que le nom officiel de l’enceinte ne soit pas en catalan. Après des années de revendications, le nom du stade est finalement « catalanisé » en 1973, à la toute fin du régime franquiste, pour devenir Estadi del FC Barcelona. Puis en 2001, après un référendum des membres du club, le nom officiel du stade a finalement été officialisé Camp Nou. On a donc laissé de côté l’idée d’inclure Gamper dans le nom, l’homme demeure tout de même extrêmement important dans l’histoire de Barça.

Un symbole d’envergure

Le FC Barcelone est une immense fierté catalane et par ricochet, sa forteresse l’est aussi. Ayant passé par bien des périodes politiques, le Camp Nou et l’équipe qui y siège a toujours agi en tant que symbole de dominance et de résilience pour les Barcelonais. Assez tôt, le Barça s’est positionné en tant que porte-voix de la cause indépendantiste en Catalogne, suivant les traces de son fondateur, Joan Gamper. Bien sûr, ce ne sont pas tous les supporteurs du club qui ont cette même volonté d’indépendance.

Dans l’enceinte même, lors des matchs, un rituel ayant pour but de soutenir le nationalisme catalan est à l’honneur depuis quelques années. Ce phénomène est hautement d’actualité, puisque les enjeux indépendantistes battent le plein dans les dernières années. Le rituel est le suivant : lorsque le compteur du Camp Nou affiche 17 minutes et 14 secondes, les partisans cri en chœur « In – Inde – Independencia ! ». Ce cri collectif fait vibrer l’entièreté du stade et retentit même à l’extérieur, un spectacle impressionnant. Pourquoi 17 et 14? Car c’est en 1714 que la Catalogne a rejoint la couronne d’Espagne, après une longue guerre régionale.

Pour bien des gens donc, le Camp Nou est un grand bastion du nationalisme catalan. C’est en sachant cela que le slogan inscrit sur les gradins prend un sens bien plus large : Més que un club, plus qu’un simple club.

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire