Le Canada est champion du monde

Steven Dubois est champion du monde au 500m ainsi qu’au 1000m. Mention photo: Compte X de International Skating Union (@ISU_Speed)

Les patineurs de vitesse sur courte piste ont accumulé neuf médailles et six titres de champions au Championnat du monde à Beijing. L’équipe canadienne est championne du monde dans les trois épreuves de relais, les patineurs canadiens sont champions aux trois distances masculines et les athlètes canadiennes sont vice-championnes aux trois épreuves féminines, une récolte inédite.

Domination aux relais

Lors de la saison, les Canadiens sont montés à plusieurs reprises sur le podium. La fin de semaine dernière, ils ont confirmé leur place en tant que champions du monde aux trois distances par équipe. Le relais 3000m féminin, auquel Kim Boutin, Courtney Sarault, Rikki Doak et Florence Brunelle ont pris part, a commencé avec l’équipe canadienne en tête dès le départ. Les patineuses ont protégé leur avance et ont franchi la ligne d’arrivée en première position, suivies de la Pologne et des Pays-Bas.

Au relais 5000m masculin, l’équipe composée de Steven Dubois, William Dandjinou, Félix Roussel et Maxime Laoun a commencé à creuser l’écart après quelques tours, pour terminer la course à l’avant. Jordan Pierre-Gilles a également reçu le titre de champion du monde, comme il avait participé aux quarts de finale sur la distance.

Finalement, l’équipe canadienne s’est aussi emparée du titre de champion du monde au relais 2000m mixte. Ce sont Boutin, Brunelle, Dandjinou et Dubois qui sont montés sur la plus haute marche du podium. 

Cette fois, le chemin vers la médaille d’or n’a pas été sans obstacle. Aux quarts de finale, Danaé Blais a été victime d’une violente collision avec la patineuse américaine Kristen Santos-Griswold. Après l’impact vraisemblablement accidentel, Blais est restée au sol en se tenant la tête à deux mains. Les deux patineuses n’ont pas été en mesure de retourner en piste pour le reste de la fin de semaine, laissant présumer des blessures sérieuses des deux côtés.

La récolte de Dubois et de Dandjinou

Le Canadien Steven Dubois était au sommet de sa forme à Beijing. Au 500m, son épreuve de prédilection, Dubois s’est lancé pour mener les quatre tours et demi de la course. Il a bloqué habilement une tentative de dépassement du Kazakh Denis Nikisha pour conserver sa première place, et il a franchi la ligne d’arrivée en tant que champion du monde.

Le patineur québécois est ensuite allé chercher un deuxième titre de champion au 1000m. Très près derrière lui, Dandjinou a tenté le tout pour le tout à l’arrivée et c’est la photo d’arrivée qui a départagé les deux Canadiens. Dubois a été sacré champion du monde une deuxième fois, et William Dandjinou, champion du 1000m en 2024, s’est contenté de la médaille d’argent.

Parlant de Dandjinou, il n’est pas parti de la Chine les mains vides. Le Montréalais est allé chercher le titre de champion du monde au 1500m cette année. Il est suivi du Belge Stijn Desmet, qui s’entraîne régulièrement à Montréal.

Les femmes vice-championnes

Courtney Sarault a réussi à mettre la main sur deux médailles d’argent au Championnat du monde. Au 1000m, elle a accéléré progressivement, mais pas assez pour rattraper la Belge Hanne Desmet. 

Au 1500m, Sarault est parvenue à monter sur un podium autrement coréen. Dans une finale chaotique où quatre des sept patineuses en piste ont chuté derrière elle, Sarault a suivi Choi Minjeong pour s’assurer l’argent. Kim Gilli, de la Corée du Sud, a complété le trio.

Rikki Doak a quant à elle fait démonstration de sa vitesse au 500m. Après un puissant départ qui a placé Doak en première position, seule la patineuse néerlandaise Xandra Velzeboer, détentrice du record du monde, a été en mesure de la dépasser. Doak a donc décroché la médaille d’argent.

Ce championnat du monde conclut la saison 2024-2025 de patinage de vitesse courte piste… sur une bonne note.

Laisser un commentaire