Le Canada s’envole vers la Copa America 2024
La formation de l’unifolié s’est qualifié pour la Copa America 2024 pour la première fois de son histoire grâce à une victoire de 2-0 contre Trinité-et-Tobago. Ils affronteront les champions du monde, l’Argentine, en juin prochain, à Atlanta.
Le Canada a entamé ce match avec l’étiquette de grand favori, mais les Trinidadiens ne comptaient pas offrir le match sur un plateau d’argent aux hommes de Mauro Biello.
Acteur principal : le sifflet
Dès le début de la rencontre, les Soca Warriors se sont regroupés dans leurs 30 derniers mètres et n’y sont sortis que pour tenter quelques contre-attaques rapides.
C’est d’ailleurs grâce à cette recette qu’à la 18e minute, le joueur d’Atlanta United, Ajani Fortune lançait son coéquipier Levi Garcia en profondeur. Et alors qu’il était seul face à Maxime Crépeau, sa frappe trop croisée passait à gauche de la cage du portier canadien.
Les Canadiens ont ensuite répliqué par l’entremise de ses deux buteurs principaux. Dans un premier temps, la frappe de Cyle Larin à hauteur du point de pénalty, était facilement captée par Denzil Smith (26e). Puis deux minutes plus tard, c’est Jonathan David qui tentait sa chance de l’extérieur de la surface, mais le gardien trinidadien arrêtait encore une fois le ballon (28e).
Dans une première période très physique, l’occasion de Garcia fut ainsi la seule grosse alerte des deux côtés. Pas moins de 28 fautes ont été sifflées par l’arbitre dans ce premier acte.
À 45 minutes de la Copa America
Les joueurs d’Angus Eve ont bien débuté ce second acte avec une percée solitaire d’André Raymond, qui se faufilait jusque dans la surface canadienne, mais son tir passait à gauche du but de Crépeau (47e).
Quelques instants plus tard, sur le 11e coup de pied de coin canadien de la rencontre, Jonathan David était encore une fois frustré par Smith, qui effectuait l’arrêt sur sa droite.
À la 61e minute, Tajon Buchanan, Iké Ugbo et Cyle Larin s’échangeaient bien le ballon sur la gauche de la surface trinidadienne. Et c’est ce dernier, d’une frappe à ras de terre au second poteau, qui réussissait enfin à battre le cerbère des Soca Warriors (1-0). Alors qu’on approchait la fin du match, les Trinidadiens tentaient tant bien que mal de recoller au pointage. À cinq minutes de la fin du match, Garcia, encore une fois, se retrouvait en bonne position, mais sa frappe trop centrée était captée par Crépeau qui réalisait son arrêt le plus important de la rencontre.
Dans les arrêts de jeu, sur une contre-attaque canadienne lancée sur le côté droit, Jonathan David a aperçu son jeune coéquipier, Jacob Shaffelburg, entré quelques minutes plus tôt, qui a envoyé un missile dans le haut du filet pour sceller l’issue de la rencontre (90+1e).
Les champions du monde dans le viseur
Cette victoire permet donc au Canada de se qualifier pour la première Copa America de son histoire. La compétition, qui a changé son format cette année, se déroulera du 20 juin au 16 juillet prochains aux États-Unis.
Le Canada se mesurera à l’Argentine de Lionel Messi en match d’ouverture, le 20 juin, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. La formation de l’unifolié affrontera ensuite le Pérou à Kansas City (25 juin) et le Chili à Orlando (29 juin) pour compléter sa phase de groupe.
Dans l’autre match de barrage, le Costa Rica l’a emporté par la marque de 3-1 face au Honduras et obtient donc la dernière place qualificative pour le tournoi.