Le Canada victorieux contre le Panama

Jonathan David et Cyle Larin célébrant leurs 30e but respectif avec la sélection / crédit photo : instagram @canadasoccer

L’équipe nationale senior de soccer masculin canadienne a vaincu le Panama par la marque de deux à un lors d’un match amical disputé à Toronto mardi.

L’Ontarien Cyle Larin a ouvert la marque sur une passe de Ali Ahmed (44e). José Fajardo, aidé de Christian Martinez, a créé l’égalité pour le Panama (69e) et l’équipe locale est repartie avec la victoire grâce à un but de Jonathan David assisté de Liam Millar (87e).

Trois joueurs du CF Montréal avec la sélection

Le gardien de but du CF Montréal, Jonathan Sirois, n’a pas fait le voyage malgré sa convocation, lui qui est resté dans la métropole québécoise où la sélection s’est entraînée avant le départ pour Toronto. Ses coéquipiers Joel Waterman et Nathan-Dylan Saliba sont entrés en cours de jeu dans la rencontre.

Pour ce qui est des autres Québécois, le gardien Maxime Crépeau, le défenseur Moïse Bombito et le milieu de terrain Mathieu Choinière étaient présents sur le onze de départ. Les défenseurs Jamie Knight-Lebel et Zorhan Bassong étaient sur le banc, mais n’ont pas foulé le terrain.

L’attaquant Kwasi Poku a fait ses débuts lors du match. Cet été, il a été transféré en provenance de la Première Ligue canadienne du côté de RWD Molenbeek, actuel meneur de la deuxième division belge.

Plusieurs absents

Il y avait plusieurs absents notables du côté de la troupe de Jesse Marsch. Le milieu de terrain montréalais évoluant du côté de l’Olympique de Marseille, Ismaël Koné, s’est blessé lors de sa dernière rencontre en club. Le joueur de l’Inter Milan, Tajon Buchanan, est également tenu à l’écart des terrains.

 L’ancien du CF Montréal, Alistair Johnston, qui a récemment porté le brassard de capitaine pour la prestigieuse équipe du Celtic de Glasgow, n’était pas de l’action, lui qui a été ennuyé par des blessures.

Montréal encore boudée

Le Canada a tenu une séance d’entraînement ouverte au public le 9 octobre dernier au Stade Saputo. Une consolation bien mince pour les partisans québécois des Rouges qui n’avaient pas vu l’équipe en action depuis 2017 lors d’une rencontre contre le Curaçao.

C’est lors de cette rencontre qu’Alphonso Davies, jeune prodige des Whitecaps de Vancouver désormais latéral gauche au Bayern Munich, avait fait ses débuts en sélection tout juste après avoir obtenu sa citoyenneté canadienne.

Cette journée de juin avait également permis aux partisans montréalais de découvrir Samuel Piette, lui qui signait avec l’Impact de Montréal quelques semaines plus tard. Sept ans plus tard, Piette est toujours un élément clé du club, lui qui est capitaine de l’équipe. 

Alors que Toronto, Vancouver et Hamilton ont accueilli au moins une rencontre de l’équipe canadienne dans les dernières années, c’est maintenant au tour de Montréal de recevoir un match, bien que  cela devra attendre puisque le prochain match à domicile sera également au BMO Field de Toronto. 

Samuel Clavet

soccer, hockey, basketball, baseball, lutte et encore plus, l'intérêt pour tout les sport se transporte dans la collection de cartes sportive

Laisser un commentaire