Le CF Montréal a son destin entre les mains
La dernière ligne droite vers les séries éliminatoires se disputera samedi, au Stade Saputo. Les Montréalais ne pourront se permettre aucun faux pas s’ils souhaitent sauver une saison en dents de scie.
Le New York City FC sera en visite à Montréal pour le Decision Day. À quelques jours de cette confrontation cruciale, les hommes de Laurent Courtois auront la lourde tâche de surclasser le NYCFC, cinquième de la conférence Est.
Avec trois victoires, un match nul et une défaite à ses cinq derniers matchs, le CF Montréal est en bonne forme collective, malgré les points perdus au Bank of America Stadium contre Charlotte lors de la dernière rencontre.
Le CFM (40 points) est talonné par l’Union de Philadelphie (37 points) et Atlanta (37 points). Le Toronto FC, déjà éliminé de la course aux éliminatoires, ne représente plus une menace pour Montréal.
Plusieurs possibilités de qualification
Pour s’assurer de prolonger sa saison, le Bleu-blanc-noir devra impérativement remporter son dernier duel de la saison. Cependant, quatre scénarios possibles lui permettraient de jouer un match de barrage.
Tout d’abord, une victoire ou une égalité contre New York garantirait une participation au play-in, une rencontre entre la huitième et la neuvième position pour déterminer qui accèdera à la première ronde des séries.
Le CF Montréal pourrait également se hisser en éliminatoires malgré un revers si le DC United perd contre Charlotte, si Philadelphie s’incline ou fait match nul contre Cincinnati, et si Montréal a l’avantage en cas d’égalité au classement avec le DC United.
Pour devancer une équipe au classement, il faut soit un plus grand nombre de victoires, soit une meilleure différence de buts.
Au moment d’écrire ces lignes, Montréal et le Black-and-Red ont le même nombre de victoires, mais le différentiel de buts du CFM est de -18 contre -15 pour le DC United.
Pour accéder aux séries éliminatoires, le DC United devra perdre contre Charlotte, Atlanta devra s’incliner ou partager les points contre Orlando, et Montréal devra surpasser Atlanta au classement.
Enfin, Philadelphie devra perdre ou faire match nul contre Cincinnati, tandis qu’Atlanta devra faire de même contre Orlando pour que l’équipe montréalaise se qualifie.
L’idéal pour Montréal serait de gagner ce match décisif pour garder le contrôle de son avenir, car la probabilité que tous les autres scénarios se réalisent simultanément est assez faible.
Saliba absent
Nathan Saliba sera absent de la rencontre de samedi en raison d’une accumulation de cartons jaunes.
Le CFM devra composer sans son jeune milieu de terrain, qui a cumulé 1650 minutes en 24 rencontres. Son volume de jeu et sa capacité à assurer les transitions seront une perte importante pour l’équipe.
Le numéro 19 a performé au-delà des attentes cette saison. Sans l’ombre d’un doute, il a été un des hommes de confiance de Laurent Courtois et un joueur important dans le système tactique de Montréal.
Sa progression lui a d’ailleurs valu une première convocation nationale au début du mois de septembre et une nomination dans la liste des 22 meilleurs joueurs de moins de 22 ans dans la MLS.
Tout se jouera à compter de 18 h ce samedi, au Stade Saputo.