Nancy et le Crew de Colombus au sommet de la MLS
La formation de l’Ohio l’a emporté face au Los Angeles FC en finale de la 28e édition des séries éliminatoires de la MLS et a ainsi obtenu un troisième sacre dans son histoire, un deuxième en quatre ans. Plusieurs Québécois et anciens du CF Montréal étaient de cette finale.
Premier acte à sens unique
La première période de cette finale a été complètement à l’avantage des hommes de Wilfried Nancy. Toutefois, c’est la physionomie du match qui était attendue, car du côté du Crew, le style préconisé était bien celui de la conservation du ballon et des changements de points d’attaque, tandis que pour Los Angeles, les transitions rapides d’un côté à l’autre du terrain étaient favorisées.
Le haut positionnement du latéral droit du LAFC, Ryan Hollingshead, a assurément été une clé du plan de match de Wilfried Nancy, puisque la majorité des attaques s’effectuaient de ce côté.
À la 30e minute de jeu, à la suite d’une construction démarrée par l’ancien défenseur montréalais, Rudy Camacho, c’est le jeune Aidan Morris qui a remis dans le dos de Hollingshead vers son partenaire Yaw Yeboah. Ce dernier décidait ensuite de centrer le ballon vers Diego Rossi, forçant son opposant Diego Palacios à l’erreur.
En effet, ce dernier a touché au ballon de la main, signifiant un penalty pour les locaux. C’est le meilleur buteur de ces séries éliminatoires, Cucho Hernandez, qui s’en est chargé, tirant parfaitement le ballon dans le petit filet et offrant les devants à son équipe (33e).
Puis quatre minutes plus tard, inspiré, le défenseur danois Malte Amundsen a aperçu Yeboah, encore une fois dans le dos d’Hollingshead. Y allant d’une savante passe, il a offert un face-à-face contre Maxime Crépeau à son partenaire. Et Yeboah, déjà à l’origine du premier but, n’a pas manqué sa chance. De l’extérieur du pied, il a doublé l’avance de son équipe (37e).
Lors de la dernière action de cette première mi-temps, les joueurs de Steve Cherundolo ont créé leur première véritable occasion de marquer avec une bonne possession de balle. L’action s’est conclue par un centre du jeune Uruguayen Cristian Oliveira en direction de Kellyn Acosta, mais c’est Rudy Camacho qui est intervenu pour sauver les meubles. Colombus retournait donc au vestiaire en avance par deux buts.
Seconde mi-temps plus disputée
La deuxième moitié du match débutait sensiblement de la même manière que la précédente. L’intention était claire du côté de la formation de l’Ohio, se mettre à l’abri en marquant un autre but. À la 47e minute, Cucho tentait sa chance de loin face à Crépeau, mais ce dernier restait de glace, effectuant l’arrêt des deux poings.
Quelques instants plus tard, l’un des acteurs principaux de la première période, Yeboah, se faufilait jusque dans la zone des buts et tentait de centrer vers Rossi, mais Palacios est intervenu de la tête, sortant le ballon en coup de pied de coin (49e).
À la 74e minute, après une bonne intervention du défenseur central Jésus Murillo, le joueur étoile Denis Bouanga a vu dans un premier temps, son tir bloqué par Patrick Schulte, mais a ensuite saisi le retour pour redonner espoir aux siens (2-1).
Malheureusement pour les champions en titre, ce fut trop peu trop tard et le Crew de Colombus a remporté un troisième titre dans son histoire. Il s’agit de la troisième équipe, après DC United et le Galaxy de Los Angeles a gagné les séries de la MLS à au moins trois reprises.
Le CFM et le Québec à l’honneur
Avant ce match, le Crew n’avait jamais battu LAFC en trois rencontres, n’ayant même jamais marqué. Cependant, Colombus a pu compter sur un appui bruyant de leurs partisans, comme ce fut le cas à toutes les rencontres dans leur domicile du Lower.com Field cette saison.
En plus de Wilfried Nancy et Maxime Crépeau, à noter qu’un autre Québécois, Mohamed Farsi, a disputé 86 minutes dans le match, mettant la main sur son premier titre MLS. Nancy et son personnel d’entraineurs ont également mis la main sur leur premier titre du championnat nord-américain à leur toute première saison en Ohio. L’ancien portier montréalais Evan Bush, gardien substitut du Crew, gagne lui aussi une première Coupe MLS en carrière.
L’attaquant colombien Cucho Hernandez a reçu le titre de meilleur joueur de la finale, lui qui a inscrit le premier but, en plus de se créer plusieurs occasions de marquer.
C’est ce qui met fin à la saison 2023 de la MLS. Le repêchage de cette année aura lieu le 19 décembre prochain. Montréal détient d’ailleurs le 10e choix au total. Puis, la saison 2024 devrait débuter le 24 février prochain.