Le Crew s’impose à Montréal
Après l’Inter Miami samedi, c’était au tour des champions en titre, le Crew de Columbus, de visiter le CF Montréal au Stade Saputo. L’équipe championne de 2023 a profité des récents insuccès de Montréal, à domicile, pour leur arracher les trois points victorieux.
Depuis leur affrontement contre les Red Bulls de New York le 16 mars dernier, les hommes de Wilfried Nancy n’avaient pas remporté de partie en MLS. Dans le cas des Montréalais, leur dernier gain remontait au 13 avril, alors qu’ils battaient Cincinnati à domicile. Pour les deux équipes, le duel était d’une importance capitale étant donné qu’elles sont des adversaires directes dans une association très serrée.
Laurent Courtois a apporté plusieurs modifications à son onze de départ. En effet, il a titularisé pour une première fois cette saison en MLS, Victor Wanyama et Rida Zouhir. Les deux ont pris le contrôle du milieu, tandis que Mathieu Choinière et Dominik Yankov ont joué devant eux en tant que milieu offensif, position occupée par Bryce Duke et Jules-Anthony Vilsaint samedi dernier. Enfin, Gabriele Corbo et Joaquín Sosa ont remplacé George Campbell et Fernando Álvarez aux côtés de Joel Waterman, alors que Sunusi Ibrahim a été préféré à Mason Toye comme attaquant de pointe.
Un manque d’exécution qui fait mal
Lors du début de match, le CF Montréal a réussi à se créer plusieurs occasions intéressantes, mais le manque de finition, de reconnaissance et d’application dans la dernière action a fait mal. À peine 10 minutes après le coup d’envoi, Ariel Lassiter obtient une passe quasi parfaite de Ruan, qui le place en face-à-face avec le gardien adverse, mais le Costa Ricain est incapable de rediriger sa frappe sur le cadre.
Le onze montréalais a ensuite payé pour cette opportunité ratée lorsqu’à la 19e minute, Maximilian Arfsten marque sur un retour accordé après un bel arrêt de Sirois. Le Crew a dicté une bonne partie de cette première demie grâce à leur efficacité en possession de balle.
Cependant, tout juste avant la fin de la première mi-temps, Ibrahim envoie un excellent ballon à Sosa dans la profondeur, qui lui termine sa course sur le sol, accroché par le gardien Schulte dans la surface de réparation. Le CF Montréal obtient donc un tir de pénalité, qui est converti avec succès et précision par Choinière. Il s’agit du premier but du milieu de terrain québécois cette saison.
Deuxième demie contrôlée par le Crew
Après une mauvaise passe en territoire ennemi, les hommes de Laurent Courtois ont encaissé un but sur une contre-attaque menée par Steven Moreira et terminée par Diego Rossi dans une cage béante.
Il y a eu peu à se réjouir dans le camp de Montréal durant la deuxième demie, sauf l’entrée d’Alessandro Biello à la 75e minute. Le produit de l’Académie a obtenu ses premières minutes en MLS devant son père, Mauro, ancien entraîneur et joueur du club, sous des applaudissements sincères de la foule du Stade Saputo.
Cependant, cette belle histoire a eu lieu, car Mason Toye s’est blessé après un tir, cinq minutes après son entrée dans la partie. En plus de Matias Cóccaro, Josef Martinez et Kwadwo Opoku, voilà un autre attaquant qui rejoint l’infirmerie montréalaise.
Bref, en fin de partie, le Crew de Columbus a solidifié son avance grâce à des combinaisons de passes jusqu’au but de Sirois. Marino Hinestroza a mis la touche finale à cette action sublime de son équipe pour ainsi permettre aux siens de renouer avec la victoire. Le CFM perd une autre fois à domicile et prolonge sa série de défaites à trois.
Le Nancy ball fait effet
Durant cette deuxième demie, Columbus a prouvé que balle au pied, elle était une des meilleures équipes de la ligue et c’est en grande partie grâce à leur entraîneur et sa philosophie de jeu. De plus, leur duo au milieu de terrain formé d’Aidan Morris et Darlington Nagbe a causé beaucoup de problèmes pour le CFM. Le Nancy ball a mis en difficulté les Montréalais en favorisant le jeu court sur des espaces réduits et en utilisant le milieu de terrain comme porte de sortie contre la pression. Morris et Nagbe rendent ces transitions possibles, car ils sont toujours présents pour soutenir leurs coéquipiers, peu importe l’endroit sur le terrain. Ce n’est pas qu’en possession de balle que les champions en titre excellent.
Défensivement, ils sont placés pour former un bloc serré, organisé et synchronisé, ce qui force l’adversaire à prendre des risques et perdre la balle. De l’attaquant de pointe jusqu’aux défenseurs centraux, chacun connaît son rôle afin de récupérer le ballon le plus rapidement possible.
Il y a quelque temps, lors de sa toute première conférence de presse en tant qu’entraîneur du Crew, Nancy avait mentionné qu’il comparait sa philosophie de jeu à un mélange de boxe et d’échecs. Il compare l’intensité de jeu avec et sans ballon à de la boxe, tandis que le jeu d’échecs fait référence à la manière stratégique qu’il peut se défaire de l’opposition en possession de balle.
Le CF Montréal se déplacera au BMO Field, samedi, pour affronter leurs rivaux, le Toronto FC. Ce derby est l’occasion parfaite pour les Montréalais de retrouver le chemin de la victoire.