Le Real Madrid n’abandonne jamais
Après avoir effectué des remontées spectaculaires contre le Paris Saint-Germain et Chelsea FC, le Real Madrid a refait le coup à Manchester City mercredi. Ils affronteront donc Liverpool en finale de la Ligue des Champions le 28 mai prochain au Stade de France à Paris.
Remontons au 9 mars dernier : menés par un triplé du prolifique buteur français, Karim Benzema, les Merengue parviennent à battre le Paris de Mbappé, Messi et Neymar. Quelques semaines plus tard, ils refont le coup à Chelsea à l’aide d’un autre tour du chapeau de Benz. C’était maintenant au tour de Manchester City de se frotter au dangereux Real Madrid. Dès le match aller à l’Etihad Stadium, les fans du ballon rond ont eu droit à tout un spectacle avec sept buts au total pour un résultat de 4 à 3 en faveur de Manchester City.
Kevin De Bruyne et Gabriel Jesus ont ouvert la marque pour les Citizens, permettant à leur équipe de s’imposer 2-0 en début de match. Malgré ce retard, le Real ne s’est pas effondré pour autant, ils ont réduit le score, encore une fois par l’intermédiaire de Benzema à la 33e minute. En début de deuxième demie, Phil Foden a redonné une priorité de deux buts aux Skyblues. Deux petites minutes plus tard, le Brésilien Vinicius Junior, y est allé d’un effort individuel exceptionnel pour porter le compte 3-2. Le jeune latéral français, Ferland Mendy, a obtenu sa deuxième passe décisive de la partie sur ce but. Finalement, Bernardo Silva pour City et Benzema (sur pénalty) ont marqué les deux derniers buts de la rencontre. Ce match aller mettait la table pour la suite de la confrontation, s’annonçant épique.
Le match retour a tenu ses promesses
Cette fois-ci, il n’y a pas eu un festival de buts en début de match, mais il ne fallait que patienter, car les rebondissements sensationnels allaient arriver plus tardivement. Même si c’est le Real qui tirait de l’arrière, c’est plutôt Manchester City qui a eu les meilleures occasions durant la majeure partie de la rencontre. Même que la Maison-Blanche n’a pas réussi à obtenir un seul tir cadré jusqu’à très tard dans le match. City n’avait donc pas de raison de s’inquiéter, surtout après le but magnifique de Riyad Mahrez à la 73e minute. En effet, l’Algérien, aidé par Bernardo Silva, a présenté une solide frappe enroulée au gardien du Real, Thibault Courtois. Ce dernier n’a rien pu faire, laissant le ballon filer dans le haut du filet. Mahrez portait alors le pointage cumulatif à 5-3 pour les Citizens et provoquait l’euphorie dans le clan de City. Mais La Casa Blanca avait plus d’un tour dans son sac.
Dans les minutes qui suivirent, les Skyblues ont passé très proches de clouer le cercueil du Real. À deux reprises, Jack Grealish a raté de grosses chances de marquer. La première a été annulée par le sauvetage phénoménal sur la ligne de but de Ferland Mendy, encore primordial pour Madrid dans ce match retour. Puis, grâce à un crochet déroutant devant deux défenseurs, Grealish est parvenu à se créer une autre occasion, son tir passa tout juste à côté du poteau de Courtois. À ce moment-là, Manchester City ne savait pas à quel point ces ratés s’avéreraient fatals. Effectivement, à la 90e minute, en toute fin de match, Rodrygo, entré en jeu à la 68e pour le Real, réduisit l’écart à la suite d’une belle passe de Benzema. Ce but insuffla une tonne d’énergie aux partisans présents au Santiago-Bernabéu. Cette énergie se transféra immédiatement aux joueurs madrilènes sur le terrain, puisque Rodrygo marqua de la tête une minute plus tard. C’est le centre du bon vieux Dani Carvajal, dévié légèrement par Marco Asensio, qui permit à Rodrygo de marquer son deuxième but en deux minutes. Le stade explosa d’euphorie, en voyant son équipe réaliser un autre exploit de la sorte.
Dénouement historique en prolongation
Ainsi, la rencontre se poursuivit en prolongation et ce qui devait arriver, arriva. Dès les premières minutes de la prolongation, le défenseur central portugais de City, Ruben Dias, faucha Benzema dans la surface de réparation. Celui-ci se chargea bien évidemment du penalty, la tension était à son apogée dans toute l’enceinte du Santiago-Bernabéu. Benzema ne gâcha pas la soirée, y allant d’un tir bas à droite, qui trompa le gardien Ederson, celui sautant du mauvais côté. Le reste du match se déroula sans tracas pour Madrid, qui se sauva avec la victoire (6-5 au cumulatif), de façon mémorable une fois de plus. Dire que plusieurs partisans avaient quitté le stade après le but de Manchester City… mauvaise décision.
Une reprise de 2018 en finale
Après avoir dominé le Villareal FC de Unai Emery au match aller, Liverpool FC a eu plus de difficulté lors du match retour mardi. Effectivement, la troupe espagnole est parvenue à marquer deux buts lors de la première demie, neutralisant les Reds et portant le pointage cumulatif 2 à 2. Mais il ne fallait pas prendre les hommes de Jürgen Klopp pour battus, ils sont redevenus eux-mêmes après la pause. Grandement aidé par les bourdes du portier de Villareal, Geronimo Rulli, le rouleau compresseur de Liverpool enfila trois buts consécutifs, provenant des pieds de Fabinho, Luis Diaz et Sadio Mané. Aucun autre but ne fut marqué, c’est donc ainsi que l’épopée Cendrillon de Villareal se termina ; une défaite crève-cœur de 3 à 2 (5-2 au cumulatif) à domicile.
Les partisans de soccer auront donc droit à une finale Real Madrid versus Liverpool, une reprise de 2018. Sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs aux supporters du Merseyside, le Real avait remporté la joute 3 à 1 il y a quatre ans, à l’aide de deux erreurs monumentales du gardien de l’époque, Loris Karius, et d’une bicyclette magistrale de Gareth Bale. Liverpool espère fortement un scénario différent, eux qui cherchent à réussir le phénoménal quadruplé, soit la Ligue des Champions, le titre de Premier League, la FA Cup et la League Cup (déjà gagnée).
Bref, cette finale opposant les infatigables madrilènes de Carlo Ancelotti, portés par le brillant Karim Benzema, aux puissants et complets Reds de Jürgen Klopp, menés par les surdoués Mohamed Salah, Sadio Mané, Virgil Van Djik et compagnie, s’annonce très prometteuse. Rendez-vous le samedi 28 mai, en direct du Stade de France, pour un duel de titans endiablé, espérons-le.