Le Real Madrid remporte sa 14e Ligue des Champions

Le Real Madrid a gagné 5 des 9 dernières éditions de la Ligue des Champions (2014, 2016, 2017, 2018 et 2022).
Photo : Simon Reza | Unsplash

Samedi après-midi à Paris, les éternels champions madrilènes ont défait le club anglais de Liverpool 1 à 0 au Stade de France. Ainsi, ils remportent la prestigieuse compétition pour une 14e fois dans leur histoire.

Il s’agit d’un record qui sera difficilement battu puisque leurs plus proches poursuivants, l’AC Milan, ont sept titres en LDC, soit deux fois moins que le Real Madrid. Pour le technicien italien de la Casablanca, Carlo Ancelotti, il s’agit d’un quatrième sacre (2003 et 2007 avec l’AC Milan, 2014 et 2022 avec le Real Madrid) dans cette compétition, un autre record exceptionnel. Pour Karim Benzema, Luka Modric, Marcelo, Casemiro ou encore Gareth Bale entre autres, il s’agit d’une cinquième Ligue des Champions, rien de moins.

Benzema tout simplement fantastique

Il s’agissait d’un premier triomphe en Ligue des Champions depuis 2018 pour les Madridistas et surtout, une première sans le célèbre attaquant portugais, Cristiano Ronaldo. Même si CR7 a été un homme providentiel pour Madrid lors de son séjour dans la capitale espagnole, notamment en LDC (4 titres), le Real n’a pas eu besoin de ses talents durant cette édition de la compétition. En effet, cette fois-ci, c’est un attaquant français qui a porté Los Blancos sur ces épaules cette saison, on parle bien sûr de Karim Benzema.

Les statistiques de ce dernier sont hautement impressionnantes ; d’abord 27 buts et 12 passes décisives en championnat espagnol, mais dans le cas qui nous concerne, un sensationnel total de 15 buts et 2 aides en 12 matchs de Ligue des Champions. Même s’il n’a pas marqué dans cette finale, Benz est sans aucun doute, le meilleur joueur de la compétition, lui qui a délivré des performances surhumaines contre le Paris Saint-Germain et Chelsea FC (deux tours du chapeau) en huitièmes et quarts de finale respectivement. Poussons même plus loin en disant qu’il est le grand favori dans la course pour le Ballon d’Or et de loin.

Un Liverpool dominant face à un Real efficace

Pour ce qui est du duel en tant que tel (partie qui a été reportée d’environ 40 minutes en raison de problèmes logistiques au Stade de France), les Reds de Liverpool n’ont pas mérité leur sort. Ils ont été défaits par le faible pointage de 1 à 0, malgré leur domination pendant la majeure partie de la rencontre. Effectivement, le rigoureux bloc de Liverpool se retrouvait bien plus souvent dans la moitié adverse, contrairement à celui du Real Madrid. Or, le fameux contre-pressing de Jürgen Klopp n’a pas offert les résultats offensifs espérés, le portier belge de la Maison-Blanche, Thibaut Courtois, ayant eu son gros mot à dire.

Du côté madrilène, ils ont plié, mais sans jamais casser, tel un roseau. Mis à part un but refusé en raison d’un hors-jeu en fin de première mi-temps, Madrid n’a pas eu de réelles occasions de marquer lors de la première moitié du match. Lors de la deuxième moitié de jeu, se fut mieux pour le Real, ceux-ci visitant plus souvent le tiers des Reds. Petit à petit, la troupe d’Ancelotti a su créer des situations offensives intéressantes. Puis, le jeune ailier brésilien Vinicius Jr a marqué le seul but de cette finale à la 59e minute, prouvant le succès de la tactique de son entraîneur italien, fondée sur l’efficacité et l’opportunisme. Venu d’un peu nulle part, le but de Vinicius fut possible en grande partie en raison du travail de Frederico Valverde. Déboulant sur la droite du filet, celui-ci y est allé d’un savant tir-passe, qui s’est rapidement retrouvé dans les pieds du Brésilien, qui n’avait qu’a rediriger dans la cage ouverte d’Alisson Becker.

Courtois : l’incontestable homme du match

Même si les Madridistas ont mieux joué en deuxième demie, reste que Liverpool a dominé l’ensemble de la rencontre. Cette observation est confirmée lorsque l’on compare les statistiques offensives des deux équipes. D’abord 24 tirs pour Liverpool, seulement 4 pour les madrilènes, ainsi que 9 tirs cadrés contre 2 en faveur des Reds encore une fois. Tous ces tirs de Liverpool ont été en vain, puisque le gardien du Real a été tout simplement sensationnel. Courtois a été monstrueux, notamment face au prodigieux attaquant, Mohamed Salah. Près d’une demi-douzaine de fois, il a neutralisé de grosses occasions de marquer de l’Égyptien, empêchant Liverpool de prendre les devants ou d’égaliser la marque.

L’arrêt le plus marquant s’est produit face au Sénégalais Sadio Mané, à la 21e minute. À la suite d’un crochet tout juste en dehors de la surface de réparation, Mané y est allé d’une solide frappe qui se dirigeait tout bonnement dans le fond du filet, si ce n’était pas de l’incroyable parade de Courtois. Utilisant tous les muscles de son corps, le belge est parvenu à faire dévier le ballon qui s’est retrouvé sur le poteau. En fin de rencontre, à la 82e minute, Salah a été à son tour, frustré par Courtois. Ayant eu le meilleur sur le défenseur Ferland Mendy, l’ailier de Liverpool s’est buté aux réflexes miraculeux de Courtois ; c’était alors la dernière grosse occasion de Liverpool dans ce match.

On peut reprocher peu de choses à Salah et Mané, qui auraient pu faire la différence si ce n’était du cerbère belge. Par contre, que ce soit le Colombien Luis Diaz (une excellente signature pour les Reds) ou encore les remplaçants, Diogo Jota et Roberto Firmino, ceux-ci n’ont pas été suffisamment présents pour appuyer les deux vedettes africaines offensivement. Liverpool a eu ses torts dans cette finale, mais la véritable raison de leurs insuccès offensifs n’est nul autre que Thibaut Courtois, incontestable homme du match.

Des adieux pour Mané et pas de Mbappé au Real

En ce qui concerne les finalistes, malgré leur échec en finale, le bilan de saison est tout de même satisfaisant avec les victoires en FA Cup et League Cup. Bien sûr, cette défaite combinée à la deuxième place en Premier League laisse un goût amer dans la bouche des partisans de Liverpool. Ces derniers sont parmi les meilleurs en Angleterre (avec Manchester City) depuis des années maintenant, en plus d’avoir participé à trois des cinq dernières finales de la Ligue des Champions du côté européen. Aucune raison de s’inquiéter pour le futur donc, sauf qu’un élément extrêmement important de l’effectif est sur le départ. Il s’agit de Sadio Mané qui devrait donc vraisemblablement ne pas être de retour du côté de la Mersey l’an prochain, selon les informations du journaliste italien Fabrizio Romano. Une grosse perte pour les Reds, qui tenteront peut-être de signer un autre élément offensif pour combler ce départ ainsi que celui de Divock Origi. Sinon, ils devront se contenter de l’arrivée de la jeune pépite de 19 ans, Fabio Carvalho et de leur alignement actuel, loin d’être à plaindre.

Pour ce qui est des champions, le sacre en Liga, jumelé à cet autre succès en LDC est certainement encourageant. Mais il faut prendre en considération le vieillissement de l’effectif madrilène. Karim Benzema a 34 ans, il ne sera plus dans cette forme sublime encore très longtemps qu’on le veuille ou non, même chose pour Modric, Kroos et Carvajal. À cela on ajoute les départs de Marcelo, Isco et Bale ; la profondeur sera donc certainement mise à l’épreuve dès l’an prochain. Est-ce que les jeunes éléments de la Casablanca seront comblés les vides? C’est ce que l’on surveillera du côté de Camavinga, Rodrygo, Valverde et Vinicius Jr. La grosse déception des derniers joueurs pour le Real se trouve certainement du côté du recrutement, alors que le prodige français Kylian Mbappé a décidé de prolonger au Paris Saint-Germain. Durant les derniers mois, la majorité des rumeurs envoyaient Mbappé à Madrid, jusqu’à cet énorme revirement de situation.

Il faut dire qu’avec un autre titre de Liga et une 14e Ligue des Champions dans leur histoire, l’heure sera avant tout à la célébration chez le Real Madrid, le dossier Mbappé pourra attendre. Parions que Thibaut Courtois se fera payer le souper et avec raison!

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire