Le Roy : la carte cachée du Tricolore

Joshua Roy a récolté 9 points en 23 matchs lors de son séjour à Montréal. Crédit photo : Sportsnet / X

Sans faire tourner les têtes aux quatre coins de la ligue, Joshua Roy a connu un premier passage très prometteur avec le Canadien de Montréal. Ses statistiques avancées indiquent que le Beauceron est prêt à s’établir avec le grand club dès l’automne.

Il n’était peut-être pas le joueur le plus tape-à-l’œil et il disposait de peu de temps de glace, mais Joshua Roy a été efficace et productif à Montréal. Voici quelques statistiques avancées témoignant de son impact.

Temps de jeu par match : 12:08 (4e plus bas total chez le CH)

Il est naturel qu’une recrue ne passe pas énormément de temps sur la patinoire. Roy, qui a néanmoins tiré parti de quelques répétitions sur la deuxième unité d’attaque à cinq, a été le quatrième patineur le moins utilisé en moyenne par son entraîneur cette saison, devançant seulement Michael Pezzetta, Mitchell Stephens et Jesse Ylonen.

Points par 60 minutes à 5 contre 5 : 2,10 (1er chez le CH)

Tel que mentionné, le numéro 89 a vu son temps de jeu être limité lors de son premier séjour à Montréal. Toutefois, lorsqu’il sautait sur la patinoire, il générait des opportunités. Aucun joueur de l’équipe n’a été plus productif en moyenne que Joshua Roy à égalité numérique. Ce dernier se positionne également au 5e rang chez les recrues de la LNH à ce chapitre, derrière Pavel Dorofeyev (Vegas), Hendrix Lapierre (Washington), Logan Stankoven (Dallas) et Connor Zary (Calgary). Puisqu’il n’a joué que 23 matchs avec le grand club, Roy sera encore considéré comme une recrue la saison prochaine.

Points par 60 minutes : 1,93 (5e chez le CH)

Ses 1,93 points par 60 minutes le place notamment devant Mike Matheson, tandis que ses 7,31 tirs par 60 minutes le classe au 4e rang de l’équipe. Si Roy est en mesure de maintenir cette production avec plus de temps de jeu, il pourrait possiblement faire partie de la solution au sein du top 6 de l’équipe.

À titre d’exemple, s’il conservait cette cadence en jouant 15 minutes par matchs au cours de la prochaine saison, Roy récolterait 40 points en 82 matchs.

Points par 60 minutes en situation d’égalité : 3,08 (1er chez le CH)

Si ses performances au Championnat mondial junior ne vous avaient pas encore convaincu de son aptitude à faire la différence dans les moments importants, cette statistique le fera peut-être. À seulement 20 ans, il fut le joueur du Tricolore le plus efficace pour donner l’avance aux siens. Caufield (2,76 points) et Alex Newhook (2,67 points) sont les deux seuls autres joueurs de l’équipe ayant éclipsé la barre des 2 points par 60 minutes en situation d’égalité.

L’énergie de la jeunesse est toujours belle à voir, mais c’est aussi un gars qui est capable de faire la différence. Il a été comme ça toute sa vie.

Brendan Gallagher, 5 mars 2024
Roy trône au sommet du classement des pointeurs québécois dans l’histoire du Championnat mondial junior, avec 19 points en 14 rencontres. Crédit photo : Hockey Canada / X

Revirements causés par 60 minutes : 1,93 (1er chez le CH)

En plus de provoquer des revirements à la tonne, Roy fut coupable de seulement 1,07 revirement en moyenne par 60 minutes, bon pour le 4e rang au sein de l’équipe. Cet aspect de son jeu démontre sa fiabilité, une qualité recherchée par tous les entraîneurs.

Tirs bloqués par 60 minutes : 4,51 (2e parmi les attaquants du CH)

Rafaël Harvey-Pinard fut le seul avant du Tricolore à bloquer plus de lancers en moyenne cette saison. C’est d’ailleurs en bloquant une frappe d’Evan Bouchard que le numéro 89 a subi une blessure à la main, le forçant à mettre une croix sur le reste du calendrier régulier des Canadiens.

*Les joueurs ayant été transigés ou qui ont disputés moins de 200 minutes avec les Canadiens cette saison ont été omis des listes. Statistiques extraites de NHL Stat Trick.

Les projecteurs ne seront pas nécessairement tournés vers Joshua Roy à l’ouverture du camp d’entraînement, mais le Beauceron pourrait très bien faire son bout de chemin à Montréal dès l’automne, dans l’ombre des Caufield, Suzuki et compagnie. Roy affirmait récemment qu’il souhaitait se dénicher un poste au sein du top 9 du club la saison prochaine.

Ma mentalité est de faire ma place.

Joshua Roy, 17 juin 2024

Grégory Hamel

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, l’humeur de Grégory dépend quotidiennement du statut des Canadiens de Montréal. Ancien chroniqueur pigiste pour PuckEmpire.com, il souhaite inoculer son amour pour le monde du sport un article à la fois. Le Lavallois gère également une page Instagram liée au hockey suivi par plusieurs milliers d’internautes. Celle-ci lui a donné, au cours des années, l’opportunité d’interagir avec une trentaine d’athlètes professionnels. Doté d’une mémoire pour le moins sélective, il est en mesure de vous énumérer chaque équipe ayant gagné la Coupe Stanley depuis environ une demi-centaine d’années et de vous informer de la couleur du ruban sur le bâton de chaque joueur évoluant dans la Ligue nationale de hockey.

Laisser un commentaire