Le Sporting Montréal en quête d’un troisième titre national
Quelques semaines après avoir remporté leur troisième titre consécutif de champion de la Première ligue de futsal du Québec, le Sporting Montréal FC obtient son billet vers Calgary, où se déroulera le championnat canadien de futsal. L’équipe montréalaise a défait l’Atlético Gatineau dans un affrontement âprement disputé.
Il s’agit également d’une troisième participation de suite au championnat canadien pour les vainqueurs de la PLFQ. Avec une seule défaite en début de campagne, face au Cinque Stelle Futsal Club puis une partie nulle en 18 parties, le Sporting Montréal FC a été dominant durant toute la saison. Depuis leur match nul du 25 novembre contre le Sparte FC, les hommes d’Ahmed Aissaoui n’ont plus échappé de points pour finir au sommet de la PLFQ avec 49 points.
Une demi-finale à sens unique
Le Sporting figurait parmi les quatre équipes qui participaient au Final Four au Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal. Ce tournoi annuel regroupe les deux premières formations au classement de la conférence du Grand-Montréal (Sporting Montréal FC et Albi SVE), les champions de la Capitale-Nationale (AS Chaudière-Oest) et les vainqueurs du championnat en Outaouais (Atlético Gatineau).
Lors du match de demi-finale, les Montréalais n’ont fait qu’une bouchée de l’ASCO en les dominant durant les 50 minutes de jeu. Ils ont imposé leur rythme, proposé de belles séquences de jeu et, surtout, ils ont fait trembler la cage adverse à 12 reprises. Grâce à un gain de 12 à 0, c’est sans trop d’inquiétude que Sporting s’est dirigé vers la finale.
Une finale sous haute tension
Le Sporting Montréal a amorcé la finale sur les chapeaux de roues en inscrivant quatre buts œuvre de Montacer El Harchali, Abdelmouhaimen Nboucha et d’un doublé de Wesley Wandje, qui a animé la foule grâce à sa célébration. Alors que le Sporting semblait se dirigé vers un autre triomphe sans accroc, l’Atlético Gatineau inscrivait leur premier but du duel pour réduire l’écart avant la fin de la première demie.
Durant la deuxième mi-temps, c’est les Gatinois qui ont connu de forts moments notamment grâce à Adam Péladeau qui a inscrit deux buts pour réduire la marque à un seul but. Même s’il faisait face à un rival de taille et que le vent avait tourné contre eux, les joueurs du Sporting Montréal FC ont gardé leur sang-froid sous le feu des attaques adverses. C’est Yassine Saad qui a scellé l’issue du match en marquant le but d’assurance pour envoyer son équipe au championnat canadien avec une victoire au compte de 5-4.
Une équipe débordante de talent
Le Sporting Montréal compte parmi ses rangs les meilleurs joueurs de Futsal au pays. Année après année, le club montréalais réussi à se tailler une place au championnat canadien et permet à ses joueurs d’exposer leur qualité de jeu sur la scène internationale. En effet, huit joueurs de Sporting (Samir Morsli, Abdelmouhaimen Nboucha, Safwane Mlah, Yassine Saad, Obeng Tabi Amponsah, Anis Kardoussi, Montacer El Harchali et Aylan Khenoussi) ont participé au dernier camp d’entraînement d’Équipe Canada en vue du Championnat de futsal de la Concacaf et des qualifications à la Coupe du monde de futsal.
Plusieurs joueurs, maintenant professionnels, sont passé par le club de futsal établi à Montréal. Mohamed Farsi (Crew de Columbus, MLS), Diyaeddine Abzi (Leganés, Liga 2/Pau FC, Ligue 2), Moïse Bombito (Rapids du Colorado, MLS) et Pierre Lamothe (Pacific FC, CPL) en font partie.
L’an dernier, le Sporting Montréal FC avait échappé la finale contre le 9 De Octubre Toronto Futsal. Cette fois, les doubles champions canadiens s’envolent en direction de Calgary, le 8 avril, avec la seule intention d’ajouter une autre étoile sur leur maillot.