Les Alouettes sont champions de la Coupe Grey !
Les Alouettes de Montréal l’ont emporté 28-24 face aux Blue Bombers de Winnipeg lors de la 110e coupe Grey à Hamilton. Un huitième sacre pour Montréal et un premier depuis 2010.
Personne n’avait prédit une telle affiche pour la finale de la Ligue canadienne de football cette année. En février, la LCF avait placé Montréal au 9e et dernier rang de leur classement estimé pour 2023, selon leur jugement de la qualité des effectifs. De leur côté, Winnipeg était considéré comme l’équipe numéro un à surveiller, donc leur présence en finale était bien plus attendue que celle des Moineaux.
C’est donc avec une étiquette de négligé que les Als se présentaient à Hamilton, là où a eu lieu la finale, dimanche soir. Toutefois, après une solide performance des joueurs de Jason Maas en demi-finale face aux Argonauts (38-17), les Montréalais pouvaient espéré l’emporter contre les Bombers.
Une première demie à l’avantage de Winnipeg
Le match a commencé avec un botté d’envoi du Québécois David Côté. Une longue possession de près de sept minutes s’ensuivait pour la formation manitobaine et se terminait par un placement de Sergio Castillo (3-0).
La première séquence à l’attaque des Als ne s’est pas déroulée comme prévu, puisqu’après une passe incomplète du quart-arrière Cody Fajardo, Montréal était déjà forcé de dégager. C’est à la suite de cette deuxième possession pour Winnipeg, que Brady Oliveira inscrivait le premier touché de la rencontre après une percée au sol de 5 verges. La transformation fut ensuite réussie par Castillo (10-0).
Avec moins de trois minutes à faire au premier quart, c’est William Stanback des Alouettes qui inscrivait le premier majeur de son équipe, grâce à une impressionnante course de 32 verges. Un touché qui sera converti par Côté (10-7).
Le deuxième quart fut plus calme que le premier, mais les Bombers sont tout de même parvenus à inscrire le troisième touché de la rencontre pour se donner une avance de 10 points. En effet, c’est après une autre longue séquence avec le ballon que Dakota Prukob réalisait la faufilade du quart. Le quart-arrière substitut des Als, Caleb Evans, a tenté la même tactique quelques instants plus tard, mais s’est buté à la défense impénétrable de Winnipeg par deux fois. Les points inscrits par Prukob ont donc été les seuls de ce quart et les Blue Bombers rentraient au vestiaire avec une avance de 17-7.
Meilleur visage pour les Alouettes au troisième quart
Au retour de la pause de la mi-temps, Montréal semblait plus affamé que jamais alors qu’Austin Mack a capté d’une seule main la passe de 33 verges de Fajardo pour obtenir un premier jeu. Sur la passe suivante, le quart-arrière montréalais trouvait Cole Spieker pour le majeur et David Côté ramenait les deux équipes à trois points d’écart avec une conversion réussie (17-14).
Lors de la possession suivante des Blue Bombers, le quart-arrière Zach Collaros a complété trois passes et Oliveira gagnait 14 verges par la course pour placer Winnipeg à neuf verges de la zone de touché. Collaros tentait alors de trouver son receveur dans la zone des buts, mais Kabion Ento a alors réalisé une interception d’une importance capitale pour garder l’adversaire à trois points de distance.
Point de bascule au quatrième quart
Alors que Montréal débutait les 15 dernières minutes du match avec le ballon, Fajardo a été victime d’une interception réalisée par Evan Holm. La défense des Alouettes est ensuite venue rattraper l’erreur de son quart-arrière dès la séquence suivante, alors que Reggie Stubblefield réussissait le sac du quart qui forçait les Bombers, profondément dans leur territoire, a dégagé.
Après un botté à la ligne de 40 des Alouettes, c’est Tyson Philpot qui retournait le ballon jusqu’à la ligne de 28 de Winnipeg. Après une course de Stanback et deux passes complétées lancées par Fajardo, les Als se retrouvaient à seulement 13 verges de la zone des buts. L’Américain a lancé le ballon en direction de Mack qui captait le ballon, pour donner les devants aux Alouettes pour la première fois du match. Côté transformait ensuite la conversion (21-17).
À la suite d’une possession de plus de cinq minutes des Bombers, c’est Prukop qui inscrivait son deuxième touché de la rencontre et redonnait l’avance aux siens avec un peu plus de cinq minutes à faire au match. Castillo transformait par ailleurs la conversion d’un point pour offrir une avance de trois points (24-21) à son équipe.
Montréal se mettait ensuite en difficulté lorsque Tyler Snead échappait la passe de Fajardo et les Moineaux étaient ainsi forcés de dégager avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre. La défense venait par la suite effacer l’erreur de l’attaque, encore une fois, grâce à un sac du quart réussi par Darnell Sankey forçant l’adversaire à dégager et donnant par la même occasion une dernière chance de l’emporter aux Alouettes.
Ce sac s’avèrera être le jeu clé de la rencontre puisqu’avec moins de deux minutes à faire, Cody Fajardo amorçait une montée historique pour les Alouettes avec deux passes de 13 et 8 verges captées par Philpot. Par la suite, Fajardo était victime d’un sac qui faisait perdre 8 verges à Montréal. Alors, lors d’un deuxième essai et long, Fajardo, inspiré, réalisait une course de 13 verges se plaçant à cinq verges d’un premier essai, avec 59 secondes à faire.
En situation de troisième et cinq, les Alouettes surprenaient les Bombers avec une double feinte de jeu court et Spieker captait une passe de 31 verges, positionnant Montréal à la ligne de 19 de Winnipeg.
Avec 13 secondes à faire et comme un signe du ciel, Tyson Philpot libérait une province entière en réalisant l’attrapé dans la zone des buts (28-24). Un touché qui rapprochait énormément les Als d’une première coupe Grey en 13 ans.
Sur la dernière action du match, Collaros complétait une passe vers Jamieson Sheahan, qui bottait ensuite le ballon pour tenter de réussir le miracle, mais le Québécois, Marc-Antoine Dequoy recouvrait le ballon pour confirmer la victoire des Alouettes.
Un après-match euphorique
Montréal met donc la main sur la 110e coupe Grey à la suite d’un match d’anthologie, qui restera gravé longtemps dans la mémoire des Québécois.
Le maraudeur, Marc-Antoine Dequoy, qui a été élu sur la première équipe d’étoile de la ligue à d’ailleurs tenu un discours très émotif après la rencontre. Un discours venu du cœur et touchant pour bien des Québécois. Ce dernier à tenu à rappeler qu’absolument personne ne voyait Montréal vaincre et que maintenant que c’était fait, il se chargeait de ramener la coupe Grey dans la Belle Province.
Ils n’ont jamais cru en nous ! Mais tu sais quoi man ? Garder le votre anglais parce qu’on va prendre cette coupe-là, on va la ramener à Montréal ! On va la ramener au Québec ! On va la ramener chez nous, parce qu’on est les f**king champions ! Let’s go !
Marc-Antoine Dequoy, RDS, 19 novembre 2023
À noter également que le quart-arrière des Moineaux, Cody Fajardo a été élu joueur par excellence de la rencontre. De son côté, le jeune Tyson Philpot a remporté le prix du meilleur joueur canadien de la finale.
La parade pour célébrer les champions montréalais devrait avoir lieu mercredi le 22 novembre en matinée, dans les rues de Montréal.