Les favoris tombent en MLS alors que Miami et Columbus sont éliminés
Le premier tour des séries éliminatoires s’est conclu samedi dernier avec l’élimination surprise des champions de la saison régulière, l’Inter Miami. La deuxième ronde débutera le 23 novembre prochain.
L’Inter Miami de Leo Messi a été battu par Atlanta United au premier tour des séries éliminatoires de la MLS.
Les champions en titre, le Crew de Columbus se sont également fait montrer la porte de sortie par les Red Bulls de New York.
Actuellement en trêve internationale, le second tour ne débutera pas avant le 23 novembre prochain.
Les favoris éliminés
Après une victoire lors du premier match, Miami s’est incliné en toute fin de rencontre lors de la deuxième rencontre à Atlanta.
Miami avait ouvert la marque juste avant la mi-temps après une bourde du gardien adverse, Brad Guzan (40e). Derrick Williams a ensuite remis les compteurs à zéro à la 58e minute et alors qu’on semblait se diriger vers les tirs aux but, Xande Silva a envoyé un tir parfait dans le haut du filet de Miami pour créer l’égalité dans la série.
Les Five Stripes l’ont ensuite emporté par la marque de 3-2 dans le match ultime, malgré un taux de buts attendus de 3,99 pour Miami.
Les esprits se sont d’ailleurs échauffés après l’égalisation de Messi. Alors que ce dernier tentait de récupérer le ballon, Guzan s’est interposé causant la colère de Leonardo Campana et Luis Suarez. Campana a poussé Guzan dans les filets et Suarez est venu lui dire quelques remontrances en le pointant du doigt pendant que ce dernier était coincé dans le but. Aucun carton n’a été décerné aux joueurs de Miami sur la séquence, à la grande stupéfaction du portier américain.
Malgré une saison record en MLS avec 74 points, l’équipe présidée par David Beckham prend déjà la porte de sortie.
Atlanta, tombeur du CF Montréal lors du tour de qualification, se mesurera à l’autre équipe floridienne en demi-finale d’association, Orlando City SC. Orlando a éliminé Charlotte FC aux tirs au but lors du troisième match au tour précédent.
LAFC en mission
Le favori de l’Association de l’Ouest, Los Angeles FC, a également dû se rendre au match ultime pour se départager avec la dernière équipe canadienne en liste, les Whitecaps de Vancouver.
Si LAFC a gagné le premier duel au compte de 2-1, Vancouver a bien répondu, l’emportant 3-0 lors du second affrontement en terre canadienne.
Les favoris l’ont finalement emporté au bout d’un troisième match très serré qui s’est conclu par un score de 1-0. C’est le Polonais, Mateusz Bogusz qui a offert la qualification à la formation californienne à la 62e minute.
Los Angeles FC est en quête d’une troisième finale MLS en autant de saisons. Ils affronteront les Sounders de Seattle, qui ont vaincu le Dynamo de Houston, au prochain tour.
Derby New Yorkais
Les Red Bulls de New York sont venus à bout du champion en titre, le Crew de Columbus en deux matchs. Les New-Yorkais ont remporté le premier duel par la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de l’Uruguayen Felipe Carballo à la 25e minute.
Alors que New York semblait se diriger vers une victoire en temps réglementaire au second match, Christian Ramirez a égalisé dans les arrêts de jeu pour transporter les deux équipes aux tirs au but. La séance a été l’affaire du gardien de but, Carlos Coronel qui a arrêté trois penaltys consécutifs pour offrir la victoire et la qualification aux Red Bulls.
New York City FC s’est également défait du rival de Colombus, Cincinnati FC. Après une défaite lors du premier match, NYCFC a corrigé Cincy à domicile avec une victoire de 3-1 avant de l’emporter aux tirs au but lors du duel ultime. Il aura fallu 18 tireurs dans la séance pour désigner un vainqueur lorsque le jeune Slovène, Mitja Ilenic a qualifié son équipe pour la demi-finale d’association.
Les deux formations de la grosse pomme se retrouveront le 23 novembre prochain au Citi Field, domicile des Mets de New York et terrain temporaire du NYCFC.
Le retour en force du Galaxy
Après une saison 2023 compliquée, le Galaxy de Los Angeles répond enfin aux attentes.
Malgré une première place échappée au classement de la conférence Ouest lors du dernier match de la saison régulière, le quintuple champion MLS (un record) s’est aisément défait des Rapids du Colorado lors de la première ronde.
Ils l’ont facilement emporté 5-0 lors du match numéro un avant de gagner 4-1 au Colorado pour se qualifier à la ronde suivante.
Le Galaxy jouera contre Minnesota United en demi-finale d’association. Minnesota est venu à bout du troisième de la conférence Ouest, le Real Salt Lake, en deux matchs.
Les deux rencontres se sont conclues aux tirs au but. Le gardien de but canadien des Loons, Dayne St Clair a eu le dessus sur son homologue, Zac MacMath, arrêtant cinq des dix penaltys auxquels il a fait face..
Horaire des matchs
- New York City FC C. New York Red Bulls, 23 novembre, 17h30 (HE)
- Los Angeles FC C. Seattle Sounders, 23 novembre, 22h30 (HE)
- Orlando City SC C. Atlanta United, 24 novembre, 15h30 (HE)
- Los Angeles Galaxy C. Minnesota United, 24 novembre, 18h (HE)