Les moments difficiles se poursuivent pour Shapo

Denis Shapovalov, 106e raquette mondiale a été défait par Brandon Nakashima (52e), au premier tour de l’Omnium Banque Nationale. Crédit photo : Montreal Gazette / X

Après l’abandon de Milos Raonic et les revers de Gabriel Diallo et d’Alexis Galarneau mardi, les têtes étaient maintenant tournées vers Félix Auger-Aliassime, bien sûr, mais aussi vers son comparse Denis Shapovalov à l’Omnium Banque Nationale de Montréal. L’Ontarien n’a cependant pas su livrer la marchandise devant les siens, s’inclinant en deux manches de 6-4 et 7-5 aux dépens de Brandon Nakashima.

Encouragé par un public dynamique au stade IGA, Shapovalov a difficilement remporté son premier jeu au service, faisant déjà face à une première balle de bris. Il est tout de même parvenu à s’en sortir dans ce long premier jeu. Le Canadien s’est ressaisi dans les jeux suivants, toujours en première manche. Il s’est offert une balle de bris sur le deuxième jeu au service de Nakashima, mais n’a pas été en mesure de la concrétiser, tout comme l’Américain un peu plus tôt. Mais la confiance de l’Ontarien ne semblait pas être à son plus haut, après une semaine éprouvante.

Effectivement, l’athlète de 25 ans a connu des derniers jours difficiles alors qu’il avait été disqualifié du match de quart de finale contre Ben Shelton au tournoi de Washington, car il aurait tenu des propos injurieux envers des partisans. Il a pratiquement perdu ses points de classement et ses gains en argent en plus d’être expulsé du match. L’ATP ne lui a finalement imposé qu’une amende.

Shapo a déclaré être lourdement impacté par cette série d’évènements, révélant avoir très peu dormi et ne pas être dans un bon état d’esprit. Il y est allé d’une réponse un brin comique en conférence de presse après sa défaite contre Nakashima.

C’est un sport difficile, tu dois être bien mentalement pour performer, sinon tu vas finir comme moi.

Denis Shapovalov en conférence d’après-match, stade IGA.
Des bons coups malgré un dénouement décevant

Dominant sur plusieurs de ses jeux au service et étant capable d’avoir l’ascendant dans certains échanges avec son puissant coup droit, Shapo a su faire lever de leurs sièges les partisans à quelques occasions. Mais c’est son manque de constance, un défaut récurrent, qui a coulé le Canadien, combiné à l’acharnement de Nakashima, qui retournait bien les attaques de Shapovalov.

À quelques reprises dans cette première manche, remporté 6-4 par l’Américain, Shapo semblait être en proie à une fragilité émotionnelle. Il pouvait à la fois se montrer très démonstratif lorsqu’il remportait un gros point, mais affichait une moue lors d’une erreur. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est produit sur le dernier point de la manche, qu’il a conclu avec une double faute.

La deuxième manche a été très similaire. Encore une fois serrée, c’est sur l’un des derniers jeux cette manche que Shapo a craqué cette fois-ci, encaissant le bris. Nakashima menait alors 6-5 au service, mais son opposant s’est créé une opportunité de remontée à 0-30 (en sa faveur). Mais encore une fois, malgré l’appui des siens, Shapo n’a pas pu concrétiser ce moment et a finalement échappé la manche 7-5.

Nakashima a, de son côté, été bien plus opportuniste, convertissant deux de ses trois balles de bris. Quant à Shapovalov, il n’en a réussi aucune en quatre occasions.

Nakashima, 23 ans, engrange donc une 14e victoire à son 27e match cette année, tandis que pour la 106e raquette mondiale, la séquence difficile se poursuit avec une 19e défaite en 34 rencontres.

Je me suis mis beaucoup de pression, j’aurais voulu bien jouer ici, c’est un tournoi où je veux bien jouer.  […] L’Omnium Banque Nationale est un des tournois les plus importants du circuit pour moi.

Denis Shapovalov en conférence d’après-match, stade IGA.

Brandon Nakashima affrontera un autre Américain, Tommy Paul (10e tête de série), au deuxième tour.

Grosse victoire pour Stakusic à Toronto

Dans la province voisine, chez les femmes, la Canadienne Marina Stakusic (19 ans, 160e rang mondial) a vaincu Erika Andreeva (20 ans, 88e rang mondial) en trois manches de 6-7, 6-1 et 6-4. Il s’agit de la première représentante canadienne (autant à Montréal qu’à Toronto) à gagner son match de premier tour à l’Omnium Banque Nationale.

Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez joueront leur premier match du tournoi un peu plus tard mercredi.

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire