L’étoile montante du tennis masculin
Arthur Fils est l’un des espoirs les plus prometteurs sur le circuit de l’ATP. Le Français de 18 ans a démontré toute l’étendue de son talent cette semaine au tournoi de Montpellier, en éliminant notamment la quatrième tête de série Roberto Bautista Agut. Le parcours du 117e joueur mondial s’est cependant arrêté en demi-finale, alors que l’Italien Jannik Sinner l’emportait 7-5, 6-2.
Arthur Fils évolue chez les professionnels depuis 2020. Il obtient une position sur le classement mondial l’année suivante, alors qu’il n’a que 16 ans. Le tennisman de 6 pieds 1 pouce et 182 livres fait tourner les têtes pour une première fois à l’édition 2021 de Roland-Garros. Alors classé 1035e au monde, il défait Bernard Tomic (qui a déjà fait partie du top 20) en période de qualifications, avant de remporter le titre en double avec son compatriote français, Giovanni Mpetshi Perricard. En octobre 2022, Fils atteint la première ronde du prestigieux tournoi de Paris et grimpe au 308e rang du classement général. Le 6 février 2023, il devient le deuxième joueur né en 2004 à remporter un match d’un tournoi de l’ATP.
Sur le court
La puissance de la jeune sensation française sort du lot. Fils peut pulvériser la balle et produire des coups dévastateurs, en coup droit comme au revers. À l’aide d’une rotation engagée de l’abdomen, le droitier va chercher une vélocité impressionnante sur ses frappes. Son revers à deux mains est d’une grande qualité. Fils ancre ses pieds au sol, établit une base stable et contrôle avec habileté la hauteur, la force et la précision de sa balle. Il est fluide en mouvement, réalisant des déplacements explosifs qui lui permettent de bien se défendre en fond de terrain. Outre son talent pur, Fils est très mature pour son jeune âge. Peu importe la situation, il demeure calme et concentré.
Le phénomène de 18 ans n’est toutefois pas parfait. Fils doit apprendre à mieux doser sa puissance. En voulant mettre toute la gomme sur ses coups, il devient imprécis. De plus, son service n’est pas encore une arme de prédilection, malgré qu’il soit costaud. Fils a tendance à trop centrer la balle, ce qui allège la tâche à son adversaire en retour de service. Par ailleurs, ses smashes et ses demi-volées sont trop profonds et frôlent souvent les limites du terrain.
Arthur Fils doit travailler certaines phases techniques de son jeu, mais il possède tous les attributs pour devenir un top 15 mondial dans le futur.