Les Canadiens de Montréal défont les Blackhawks

Les joueurs des Canadiens ont porté un chandail spécial lors de la période d’échauffement en l’honneur du Mois de l’Histoire des Noirs. Crédit photo: Thomas Lafond

Les Canadiens de Montréal ont signé une troisième victoire consécutive en l’emportant par la marque de 4 à 0 face aux Blackhawks de Chicago au Centre Bell, mardi.

Le gardien du Tricolore Jake Allen a récolté son premier jeu blanc de la saison en effectuant 22 arrêts. Le gardien des Blackhawks, Jaxson Stauber, a réalisé 27 arrêts sur les 31 tirs dirigés vers lui.

Le défenseur des Canadiens Justin Barron a ouvert la marque lors de la première période à l’aide d’un tir du poignet en avantage numérique. La recrue a inscrit son deuxième but de la saison alors que les Blackhawks avaient écopé d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.

Trois buts en troisième période

Joel Armia a doublé l’avance des siens en complétant un échange avec ses coéquipiers Christian Dvorak et Jonathan Drouin en troisième période. Il s’agissait d’un quatrième but pour lui cette saison. 

Le défenseur David Savard a porté la marque 3 à 0 en inscrivant son deuxième but de la campagne. Il a accepté une passe d’Alex Belzile et a décoché un tir vif dans le haut du filet adverse.

Moins d’une minute plus tard, Christian Dvorak en a rajouté pour inscrire le quatrième but de son équipe et sceller l’issue de la rencontre.

« On s’est amélioré plus le match avançait. Ce n’était pas un match excitant en première et deuxième période. On manquait un peu d’exécution. En troisième, ça a été notre meilleure période. On a été très très forts », a expliqué l’entraîneur-chef des Canadiens, Martin St-Louis, en point de presse.

Trois passes pour Drouin

Jonathan Drouin a amassé trois mentions d’aide dans la victoire de son équipe. Il a récolté un 12e point lors de ses 12 derniers matchs. Il a été nommé première étoile de la rencontre.

En entrevue après la rencontre, l’ailier a reconnu qu’il a gagné en confiance, ce qui explique sa séquence offensive.

« Ça va super bien depuis que je suis revenu de ma blessure. J’aime jouer avec Army [Armia] et Christian [Dvorak]. On joue du bon hockey. C’est très facile en ce moment », a expliqué Drouin.

Martin St-Louis a commenté en point de presse la partie du numéro 27.

« Jo [Drouin] joue du très bon hockey. La plupart du temps cette année j’ai été très content de son engagement et de son jeu » , a mentionné l’entraîneur.

De son côté, Jake Allen est fier des succès de l’équipe, qui a remporté une 23e victoire cette saison.

« Trois victoires d’affilée ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé. C’est un bon sentiment. Nous voulons poursuivre sur cette lancée lors des deux prochains matchs. Notre tâche la plus difficile sera probablement jeudi », a indiqué le gardien de but après le match.

Des Ukrainiens en ville

L’équipe ukrainienne du Tournoi de hockey pee-wee de Québec a assisté à la rencontre de même qu’à l’entraînement matinal des Canadiens. Les enfants ont rencontré quelques joueurs du Tricolore et ont pris des photos avec eux.

« C’est dur de se mettre dans leurs souliers. On est heureux de les voir. Ça fait du bien de changer les idées et de mettre des sourires dans les visages », a déclaré Alex Belzile à la suite de l’entraînement de l’équipe.

Les Canadiens se rendront en Caroline pour y affronter les Hurricanes jeudi.

Frédéric Rondeau

Frédéric est étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il adore regarder le sport particulièrement le hockey. Il aime aussi le baseball et le tennis. Depuis qu’il a passé un stage d’un jour à RDS en 2019, il a eu la piqûre pour le monde des médias. Provenant d’une famille de sportifs, il pratique notamment le cross-country, le golf et le ski alpin. Si vous lui demandez, il ne dira pas non à un pool de hockey.

Laisser un commentaire