LNH : Cinq joueurs qui pourraient atteindre la centaine de points cette saison
Chaque année, nous avons le droit à de nombreuses surprises dans les rendements offensifs ou défensifs des joueurs. L’année passée, 11 hockeyeurs ont atteint le plateau des 100 points et cinq joueurs ont atteint le plateau des 50 buts.
Connor McDavid et Leon Draisaitl sont des cas presque certains, eux qui ont atteint respectivement 6 et 4 fois ce fameux plateau. Voici une liste de 5 joueurs qui n’ont pas atteint la centaine en 2022-2023, mais qui pourrait atteindre ce plateau lors de la prochaine saison.
Sidney Crosby a six saisons de 100 points et plus à son actif. Il a disputé les 82 matchs de son équipe l’année passée, une première en cinq ans amassant 93 points. Il pourrait atteindre la centaine surtout avec l’arrivée de Erik Karlsson. Celle de Reilly Smith n’est pas à négliger non plus, lui qui vient considérablement solidifier les deux premiers trios des Penguins. De plus, l’avantage numérique devrait être encore meilleur cette année alors que les Crosby, Letang, Malkin, Guentzel, Karlsson devraient amasser leur part de points dans cet aspect.
L’attaquant des Devils du New Jersey, Jack Hughes n’a que 22 ans. Il montre une belle progression à chaque saison. Il a manqué quatre matchs en 2022-2023, ce qui aurait pu lui permettre d’atteindre la centaine alors que son compteur s’est arrêté à 99 points. Il a tous les outils nécessaires pour réaliser ce fait d’armes alors que le nouveau venu Tyler Toffoli pourrait être d’une aide précieuse, lui qui peut amasser sa part de buts.
Échangé par les Blues contre Ryan O’Reilly en 2018, Tage Thompson est devenu rapidement le moteur offensif des Sabres de Buffalo. Il est un autre candidat intéressant dans le club des 100 points pour cette année. Il a amassé 94 points en 78 matchs l’an passé, soit son plus haut total en carrière. Encore une fois, il retrouvera Jeff Skinner et Alex Tuch sur le premier trio, alors qu’on pourrait assister à encore plus de flammèches de la part de ses trois joueurs.
Maintenant âgé de 26 ans, Auston Matthews connaît un début de saison du tonnerre, lui qui a marqué trois fois dans chacun des deux premiers matchs. Sa meilleure saison en carrière est de 106 points en 2021-2022. Avec les John Tavares, Mitch Marner, William Nylander, Morgan Rielly et les arrivées de John Klingberg et Tyler Bertuzzi, il ne serait pas étonnant de voir Matthews atteindre le plateau des 60 buts et des 100 points pour une deuxième fois en carrière.
Le jeune allemand Tim Stützle montre une progression constante depuis le début de sa carrière. Il est le joueur le plus talentueux du côté des Sénateurs. L’année passée, il a été le meilleur pointeur de son équipe avec une récolte de 90 points en 78 matchs. Avec le retour de Josh Norris, le retour espéré de Shane Pinto et l’arrivée de Vladimir Tarasenko, il ne serait pas étonnant de voir Stützle survoler la glace cette année. À seulement 21 ans, son potentiel n’a certainement pas encore été atteint.
Mentions honorables : Brayden Point, Mitch Marner, Artemi Panarin et Mika Zibanejad.