Kirby Dach pourra s’inspirer d’Evgeni Malkin

Kirby Dach avait récolté deux points lors du premier match de la saison à Toronto. Crédit photo : Kirby Dach / Instagram

Les Canadiens de Montréal annonçaient mardi que l’attaquant Kirby Dach raterait le reste de la saison après avoir subi des déchirures aux ligaments du genou droit. Être dénué d’une saison entière sera tout sauf bénéfique au développement de l’attaquant et il est difficile d’évaluer comment cette convalescence l’affectera à long terme. Toutefois, le cas d’Evgeni Malkin, qui a subi la même blessure en février 2011, est aussi rassurant qu’inspirant.

Le jeu des comparaisons est délicat et lacunaire. En date d’aujourd’hui, comparer les carrières de Kirby Dach et Evgeni Malkin est inconcevable. Sans lancer de flèches au plus jeune, les deux joueurs n’ont pas le même bagage, les mêmes aptitudes ou le même impact sur leur équipe respective.

À 22 ans, l’âge actuel de Kirby Dach, Malkin remportait le trophée Conn Smythe, décerné au joueur le plus utile en séries éliminatoires. Au cours du tournoi printanier de 2009, l’attaquant russe avait accumulé 36 points. Encore aujourd’hui, il s’agit de la plus grande récolte par un joueur en séries depuis 1993, alors qu’un certain Wayne Gretzky avait atteint le plateau des 40 points. En substance, celui qu’on surnomme « Geno  » ne manque pas de talent.

L’analogie

Dach et Malkin partagent tout de même quelques points en commun. Leurs gabarits et leurs habilités offensives leur ont permis d’être repêchés dans le top 3 de leur cuvée respective. Les deux joueurs ont également été étiquetés comme deuxième centre de leur équipe, passant aussi quelque temps flanqué à l’aile du premier trio au cours de leur développement dans la grande ligue.

Finalement, des déchirures au ligament croisé antérieur ainsi qu’au ligament collatéral médial du genou ont tenu les deux athlètes à l’écart du jeu pour des périodes prolongées, et ce, très tôt dans leur carrière.

Retour en force

L’opération requise avait forcé Evgeni Malkin, alors âgé de 24 ans, à mettre une croix sur l’action pendant environ 8 mois. Cette blessure avait-elle par la suite ralenti l’attaquant russe? Pour faire une réponse courte : non. Le numéro 71 a fort probablement connu ses meilleurs moments personnels au cours de la saison subséquente, enregistrant sa seule saison de 50 buts en carrière, en plus d’ajouter 59 mentions d’aides. Ses 109 points en 2011-2012 lui ont d’ailleurs permis de mettre la main sur le trophée Art Ross, récompensant le joueur ayant accumulé le plus de points dans la Ligue nationale de hockey (LNH), ainsi que le trophée Hart, décerné au meilleur joueur de la saison régulière.

À son retour au jeu, Evgeni Malkin n’a pas seulement repris où il avait laissé avant sa blessure ; il a fort probablement connu sa meilleure saison en carrière. Crédit photo : Compte X de Mike Commito

Bien que tous les signes indiquent que (Jordan) Staal et Malkin évolueront sur le même trio pour commencer la saison, les Penguins ne craindront pas de remettre Malkin au centre en cas d’échec.

Eron Nore, Bleacher Report, 6 juillet 2011

Au centre ou à l’aile? Une question qui fait encore grincer des dents certains partisans du Bleu-Blanc-Rouge. Au moment de sa blessure en février 2011, Malkin était lui aussi au cœur de ce fameux débat. À son retour au jeu, il s’est finalement établi comme centre permanent dans le circuit Bettman. Autant boiteux est-il, il y a un certain parallèle à faire avec la situation actuelle de Kirby Dach.

Plus productif à l’aile, plus complet au centre

Depuis son arrivée à Montréal, Kirby Dach a connu ses meilleurs moments offensifs lorsque flanqué à la droite de Nick Suzuki et Cole Caufield. Une autre dimension de son jeu a cependant été dévoilée quand placé au centre. Entouré de joueurs souvent moins dynamiques, Dach a démontré sa capacité à piloter sa propre ligne.

En se basant sur des données tirées de LNH.com et NHL Stat Trick, voici les informations récoltées portant sur la production à 5 contre 5 de Kirby Dach depuis la transaction l’envoyant aux Canadiens. Les points produits en avantage numérique, à court d’un homme ou à 3 contre 3 n’ont pas été inclus dans le tableau, car il est plus difficile d’évaluer s’il agissait comme centre ou ailier.

 MatchsButs (5v5)Passes (5v5)Points (5v5)Points(5v5) /matchFiche de l’équipe+/-
Au centre252680,32013-10-2 (.560)+4
À l’aile3566120,34314-18-3 (.443)-4
De ces 35 matchs à l’aile, 29 étaient à la droite de Suzuki et Caufield.

Dans l’ensemble, les Canadiens ont connu beaucoup plus de succès lorsque Dach évoluait en tant que centre. Malgré sa légère baisse de production à cette position, l’attaquant de 6 pieds 4 pouces semble avoir assouvi toutes les attentes de son entraîneur, Martin St-Louis, avec la qualité de son jeu dans les trois zones. Dû à sa charpente, Dach est souvent étiqueté comme un attaquant de puissance. Toutefois, sa vision du jeu constitue sa plus grande force, selon St-Louis. Heureusement, une blessure au genou ne devrait pas trop affecter ses talents de passeur à long terme.

On sait que ce trio (Caufield-Suzuki-Dach) fonctionne. On préférerait voir Dach au centre, mais on sait qu’on a aussi l’option de le mettre à la droite de Suzuki et Caufield. 

Martin St-Louis, point de presse, 27 septembre 2023

Son taux d’efficacité de 38,3% aux cercles de mises au jeu à sa première saison à Montréal constitue néanmoins une source d’inquiétude. Dach devra s’améliorer dans ce département s’il désire s’établir comme un centre naturel dans la meilleure ligue de hockey au monde. La comparaison est peut-être encore discutable, mais Evgeni Malkin avait gagné 38,5% de ses mises au jeu avant sa blessure au genou en 2010-2011. Au fil des années, c’est une facette que le russe a su améliorée, gagnant notamment 49,3% de ses duels lors de la dernière saison.

À quoi s’attendre

D’ici la fin du calendrier régulier, Kirby Dach sera juste un nom parmi tant d’autres sur la liste des blessés du club. Il devra subir une intervention chirurgicale et sera en convalescence pour plusieurs mois. Il est juste de s’imaginer que le CH aura de la difficulté à pallier cette perte importante cette saison.

Au printemps 2011, les Penguins de Pittsburgh, alors considéré comme l’une des meilleures équipes du circuit, n’avaient goûté à la victoire que trois fois lors des 13 matchs suivant la blessure au genou d’Evgeni Malkin. Ainsi, Kirby Dach pourrait acquérir un point en commun supplémentaire avec la légende des Penguins s’il est en mesure de revenir au jeu de brillante façon dans douze mois.

Grégory Hamel

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, l’humeur de Grégory dépend quotidiennement du statut des Canadiens de Montréal. Ancien chroniqueur pigiste pour PuckEmpire.com, il souhaite inoculer son amour pour le monde du sport un article à la fois. Le Lavallois gère également une page Instagram liée au hockey suivi par plusieurs milliers d’internautes. Celle-ci lui a donné, au cours des années, l’opportunité d’interagir avec une trentaine d’athlètes professionnels. Doté d’une mémoire pour le moins sélective, il est en mesure de vous énumérer chaque équipe ayant gagné la Coupe Stanley depuis environ une demi-centaine d’années et de vous informer de la couleur du ruban sur le bâton de chaque joueur évoluant dans la Ligue nationale de hockey.

Laisser un commentaire