L’UQAM championne provinciale en volleyball féminin
Les Citadins, l’équipe de volleyball féminin universitaire Division 1 de l’UQAM, sont championnes provinciales pour la première fois de leur histoire. Elles ont remporté la série finale face aux Martlets de l’Université McGill samedi. Il s’agissait d’une finale format 2 de 3, mais les joueuses uqamiennes n’ont pas eu besoin d’un troisième match pour mettre la main sur la bannière du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Après s’être défait des Martlets en seulement trois manches vendredi soir au Centre sportif de l’UQAM, les Citadins ont repris là où elles ont laissé samedi, en battant McGill à leur domicile trois manches à une cette fois-ci. Toutefois, les deux formations auront la chance de représenter fièrement le Québec au championnat canadien, puisque deux équipes par provinces y participent. Celui-ci se déroulera à Vancouver du 17 au 19 mars prochain.
Ayant terminé au deuxième rang du classement et après avoir remporté une demi-finale ardue face aux Carabins de l’Université de Montréal, les Martlets abordaient cette finale en tant que championne en titre. De leur côté, les représentantes uqamiennes ont connu une saison couronnée de succès, terminant au premier rang du classement avant de vaincre le Vert & Or de l’Université Sherbrooke en demi-finale.
Une équipe talentueuse et décorée
Ces succès ne sortent pas de nulle part. En effet, les Citadins comptent sur plusieurs joueuses de très haut niveau. À commencer par la capitaine de l’équipe Sabrina Mayer, récipiendaire du titre d’athlète par excellence cette saison. L’attaquante domine le circuit offensivement, elle qui excelle dans les smashs, les siens étant tout aussi puissants que précis. On ne peut pas non plus passer à côté de sa grande complice Noémie Gagné. On peut affirmer sans se tromper qu’elle est la meilleure passeuse de la ligue. La précision chirurgicale de ses passes en impressionne plus d’un. Mayer et Gagné ont d’ailleurs été nommées sur la première équipe d’étoile pour cette saison. Il faut aussi absolument parler d’Anica Pineault qui a reçu le prix de recrue de l’année en plus d’être nommée sur la deuxième équipe d’étoile, elle qui joue avec énormément de confiance pour une recrue.
Cela dit, malgré tout le talent dont dispose cette équipe, la plus grande force des Citadins reste leur collectif, auquel chacune des joueuses apporte son petit grain de sel. Que ce soit la polyvalence d’Erlande Dacilia et de Laura Côté-Colin, l’efficacité défensive d’Ariane Pelosse-Brunelle ou la verticalité de Gabrielle Cloutier, chaque apport fut essentiel dans les réussites de l’équipe. Sans oublier le vénérable entraîneur-chef de l’équipe, Claude Tremblay, en poste depuis 2013. Celui-ci a aussi eu le droit à une belle récompense pour son travail, soit celle d’entraîneur de l’année.
Le titre provincial étant maintenant acquis, les Citadins de l’UQAM s’attaqueront sans tarder au titre canadien dès le 17 mars à Vancouver.