Marianne St-Gelais : une légende intronisée au Temple de la renommée
Marianne St-Gelais après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Vancouver / Crédit photo : Site internet d’Olympiques Canada
Marianne St-Gelais a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada (PVC). L’athlète originaire de Saint-Félicien est la seule patineuse de la cohorte 2024 récompensée par cet honneur.
Un palmarès qui force le respect
La patineuse québécoise de 34 ans, retraitée depuis 2018, a récolté plus de 100 médailles tout au long de sa carrière (114). Parmi toutes ces médailles, il y en a 93 en Coupe du monde et 15 en Championnat du monde.
Elle en a aussi récolté deux d’argent aux Jeux olympiques de Vancouver (2010), en plus d’en ajouter une autre en argent aux Jeux de Sochi (2014). En plus de ses médailles, elle a également participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
Ses titres à Vancouver sont selon ses dires, les moments phares de sa carrière. En effet, elle a remporté sa première médaille olympique le jour de ses 20 ans et c’était en territoire canadien, chez elle !
« C’est sûr que Vancouver, c’est dur à battre. C’était le 17 février 2010, le jour de ma fête. J’ai eu 20 ans cette journée-là, je gagne ma première médaille olympique, sur le sol canadien. Il n’y a absolument rien qui peut battre ce moment, et encore à ce jour, il n’y a rien qui n’a pu égaler ça. » – Marianne St-Gelais
Honoré à Montréal !
Si la Québécoise a reçu la confirmation de son intronisation au Temple de la renommée en milieu de semaine, c’est au mois d’octobre qu’aura lieu la cérémonie. Elle sera honorée à Montréal, à l’aréna Maurice-Richard lors de la Coupe du monde sur courte piste qui aura lieu du 25 au 27 octobre prochain.
C’est un endroit qu’elle connait bien puisqu’elle y a patiné pendant quelques années au cours de sa carrière. Ayant quitté sa ville natale à 17 ans, c’est à cet aréna qu’elle a rejoint le Centre national d’entraînement.
St-Gelais est la 126e patineuse à recevoir cet honneur depuis la création du Temple de la renommée du PVC en 1965. Elle est par ailleurs la 12e athlète originaire de la Belle Province à recevoir ce titre honorifique depuis l’an 2000.