Matthews signe le triplé à Québec
Michael Matthews lève les bras sur la ligne d’arrivée (crédit photo : Kilian Beauchesne)
Michael Matthews (Jayco-Alulua) s’est imposé ce vendredi à Québec lors d’une arrivée au sprint. Il devance Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Rudy Molard (Groupama-FDJ). C’est la troisième victoire de Michael Matthews à Québec, il est dorénavant le coureur ayant le plus gagné dans l’histoire du Grand Prix cycliste de Québec.
Avec un début de course plutôt tranquille, le peloton a laissé près de quatre minutes d’avance à l’échappée. Elle était composée de six coureurs au début de la course, notamment d’Artem Schmidt (Ineos Grenadier) et Frank Van Den Broek (DSM-Firmenich Post NL). À 75km de l’arrivée il ne restait plus que Frank Van Den Broek et Artem Schmidt dans l’échappée.
C’est Ben Healy (EF Education-Easy Post) qui a lancé en premier les hostilités dans le peloton en attaquant à 67km de l’arrivée. Il est suivi par Anders Halland Johannessen (UnoX-Mobility). C’est l’équipe UAE-Team Emirates qui a entrainé le peloton sur la dernière partie de la course. L’écart est rapidement descendu à une minute d’avance pour les deux hommes de tête.
À 25km de l’arrivée, c’est une autre attaque dans le peloton porté, cette fois par Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) qui a été rejoint par Gil Gelders (Soudal Quick-Step). Les deux hommes ont finalement été repris à 15km de l’arrivée. Frank Van Den Broek et Artem Schmidt ont eux aussi été rattrapés par le peloton à 14km de l’arrivée.
À 2,9km de l’arrivée, Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) a attaqué. Il a été suivi par Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et trois Lotto-DSTNY : Arnaud De Lie, Maxim Van Gils, Jenno Berckmoes. Le groupe est finalement repris à 400m de la ligne d’arrivée.
C’est finalement Michael Matthews qui remporte la course devant Biniam Girmay et Rudy Molard. Il signe ainsi sa 42e victoire chez les professionnels. Il a déclaré en conférence de presse que cette victoire était très importante pour lui, car il a perdu sa grand-mère la semaine dernière et n’a pu assister qu’à l’enterrement qu’en visioconférence.
Le traditionnel selfie de l’arrivée entre les trois hommes du podium (crédit photo : Kilian Beauchesne)
Cette édition 2024 du Grand Prix de Québec a été la plus rapide de l’histoire avec 42,353 km/h de moyenne. L’ancien record datait de 2014 et était de 42,226km/h.